Que veut nous enseigner Jésus par la parabole du levain

Publié le par louis trifault


Que veut nous enseigner Jésus par la parabole du levain.

 

 

        I - PARABOLE DU LEVAIN / Mt 13 – 33

Il leur dit cette autre parbole : le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures  de farine, jusqu’à ce que toute la pâte soit levée.

 

Cette parabole est encore annoncée par Jésus aux disciples. Pour la foule, ce sera la dernière.

A première lecture, mettre du levain dans la farine nous semble tout à fait normal et même indispensable pour que la pâte lève.

Le verset 35b dit "Je publierai des choses cachées depuis la création du monde", attendons-nous à ce nouveau qui est caché mais promis par Jésus. Demandons que les yeux de notre cœur soient ouverts.Saisissons-nous également de cette promesse de Jésus faites aux disciples :parce qu’il vous a été donné connaître les mystères du royaume de Dieu. Cette promesse est également pour nous aujourd’hui

Pour comprendre la signification du levain dans la bouche de Jésus, cherchons et écoutons ce que nous dit la Parole de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

 

1) Ancien Testament :

 

-      Ex 12.8 "Cette même nuit, on en mangera la chair (de l'agneau) rôtie au feu, on la mangera avec des pains sans levain".

-      Lv 23.6 "Le 15e jour du mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel. Vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain".

-      Ex 12.15 "Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons, car toute personne qui mangera du pain levé, du 1er au 7e jour, sera retranché d'Israël".

-      Citons encore Dt 16.4, qui s'adresse à tous les habitants du pays d'Israël : "On ne verra pas chez toi de levain dans toute l'étendue de ton pays pendant sept jours".

 

La loi donnée à Moïse interdit donc l'emploi du levain pour préparer le pain lors de la fête des pains sans levain et de la fête de la Pâque. Le levain symbolise le mal, le péché et l'Egypte (nous le verrons plus loin). Un peu de levain suffit pour corrompre une personne, une famille, un pays.

En grec "levain" = dzoo'may = corruption morale et mentale enracinée dans sa tendance à infecter les autres. Quand par une influence pernicieuse "un peu de levain fait lever toute la pâte".

Pour les Juifs, la Pâque rappelle la nuit de la sortie d'Egypte et marque la fin de 430 années d'esclavage pour ceux qui ont cru et obéi à l'ordre de Dieu : Ex 12.5 "Vous prendrez un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an". Verset 7 "On prendra de son sang et l’on en mettra sur les linteaux de la porte et les deux poteaux. Verset 8, "On en mangera la chair, rôtie au feu. On la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères". L'agneau annonce la venue de Jésus, l'agneau de Dieu et son sang annonce qu'il va nous sauver de la mort éternelle. La Pâque pour le peuple Hébreu rappelle la liberté offerte par Dieu à son peuple. Cette Pâque, pour nous, possède une ombre des choses à venir : le jour de Pâques, jour de résurrection de Jésus et la victoire sur le péché et la mort. C'est pourquoi la Pâque se célébrait avec du pain sans levain, c'est-à-dire rien de ce qui symbolise le mal. Le péché ne subsiste pas dans la présence de Christ sortant vainqueur du tombeau.

 

2) Nouveau Testament :

 

Ecoutons maintenant ce que Jésus nous dit dans le Nouveau Testament, concernant le levain :

-      Mt 16.6, Jésus leur dit "Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens".

-      Mc 8.15, Jésus fit cette recommandation "Gardez-vous avec soin du levain des Pharisiens et du levain d'Hérode".

-      Lc 12b, "Avant tout, gardez-vous du levain des Pharisiens qui est l'hypocrisie".

-      1 Co 5 : 6b, "Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ notre Pâque a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de la pureté et de la vérité".

 

Le levain des Pharisiens représente une religion formaliste qui se pratiquait avec beaucoup de rites, d'interdits. Exemple : interdit de guérir un malade le jour du sabbat car c'était considéré comme un travail.

Jésus dénonce également l'hypocrisie chez les Pharisiens. Exemple : si le fils d'un Pharisien tombait dans un puit, un jour de sabbat, il n'attendrait pas le lendemain pour l'en retirer. Pourtant cela représente une masse d'effort plus importante que de guérir un malade.

Le levain des Sadducéens représente le scepticisme à l'égard du surnaturel : ils ne croyaient ni à la résurrection, ni au monde angélique, ni à la Parole. Mt 23 : 24 à 29. 

Le levain des Hérodiens représente le mélange entre la politique et la religion. Mt 22 : 16 à 22.

Ces trois groupes manifestaient beaucoup d'hostilité envers Jésus. Maintes fois ils ont essayé de le faire périr ou de le prendre en défaut par leur question. Donc, avant tout, en nous mettant en garde contre l'œuvre du levain, Jésus nous dit de discerner, de renoncer, de rejeter toutes doctrines qui viennent altérer, détruire la vie qui est dans la Parole et la vérité qu'elle contient, ainsi que la puissance qu'elle manifeste et qui s'en dégage. Ces doctrines annulent la Parole de Dieu. C'est pour cela qu'il ne faut rien n'y ajouter, ni retrancher .Apo 22-19

 

3) Les trois mesures de farine :

 

Les trois mesures de farine de la parabole du levain, relatent ou mettent en évidence, la pureté et la vérité de la Parole de Dieu. Le levain symbolise la malice, la méchanceté et les enseignements malfaisants.

La fête des pains sans levain (ou sans doctrines), prend son origine naturelle en cette nuit où les Hébreux quittèrent précipitamment l'Egypte. Leur pâte n'avait pas eu le temps de lever. Cela signifie spirituellement qu'ils ne devaient rien emporter des doctrines des dieux d'Egypte. Ce devait être une rupture totale, radicale : abandonner tous les levains égyptiens. Ex 12.39 : "Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Egypte et qui n'était pas levée. Car ils avaient été chassés d'Egypte sans pouvoir s'attarder et sans prendre de provisions pour eux".

Les Hébreux ne le savaient pas, à cause du voile sur la Parole dans l'Ancien Testament et qui ne disparaît qu'en Jésus (2 Co 3.14), mais Jésus est le véritable pain sans levain, c'est-à-dire sans malice, sans méchanceté, sans hypocrisie, sans faux enseignements, sans compromis. Donc le véritable pain sans levain mangé et célébré par les Hébreux, sans qu'ils le sachent, c'est Jésus. Ils mangeaient le véritable pain descendu du ciel, Jn 6.51. Comme la farine ou la pâte sans levain, Jésus seul, nous enseigne la Parole avec pureté et vérité : deux attributs qui n'appartiennent qu'à Jésus.

Manger des pains avec levain, c'est recevoir une nourriture corrompue, des doctrines de démons, contrairement aux pains sans levain qui signifient se nourrir de la fine fleur de la farine ou de la Parole. Donc, le véritable sens de la fête des pains sans levain, c'est la fête de la Parole dans toute sa vérité et sa pureté.  C'est aussi célébrer Jésus qui nous nous nourrit en nous donnant sa Parole qui nous fortifie, nous édifie, nous sanctifie et nous rend semblable à la Parole vivante :Jésus.

 

Concernant le levain, arrêtons-nous encore sur le contenu de Lv 23.17. "Vous apporterez de vos demeures, deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre. Ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine (c'est-à-dire la meilleure) et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l'Eternel". La fête des pains sans levain parle de Christ en qui ne réside aucun mal, aucune fraude.

 

4) Les deux pains agités :

 

Les deux pains agités (un pour Israël, l'autre pour les païens), présentés devant Dieu, le jour de la Pentecôte. Le levain nous montre que notre sanctification n'est pas terminée. Dieu accepte notre offrande malgré nos imperfections : Il regarde au cœur.

Rm 12.1 : "Je vous exhorte donc frères, par les compassions de Dieu à offrir vos corps, comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable". Cette offrande est agréable à Dieu à cause de ses compassions, à cause de Christ en nous.

Pour terminer la parabole du levain, disons que la femme qui introduit ce levain est une fausse prophétesse qui enseigne et séduit. Nous allons la retrouver agissante dans Ap 3.20, ou dans la lettre adressée à l'église de Thyatire.

 Remarque : le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans 3 mesures de farine,jusqu’à ce que toute la pâte soit levée. ; Cette phrase peut sembler incorrecte, difficile à comprendre et l’action de la femme définitive, voir sans remède (version Louis Segond)

D’autres versions semblent plus correctes, en voici 3 :

-Version BFC Le royaume des cieux ressemble au levain qu’une femme prend et mêle à un grande quantité de farine, si bien que toute la pâte lève

-Version Martin Le royaume des cieux est semblable au levain qu’une femme prend et qu’elle met parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce qu’elle soit toute levée.

-Version Parole vivante Le royaume des cieux  peut-être comparé  à du levain qu’une femme  prend pour le mélanger  à une vingtaine de kilos de farine ,finalement toute la pâte en est pénétrée et se met à lever.

Ces trois versions relatent, de la part de la femme, une action en cours de réalisation et qui continue jusqu’à ce que toute la pâte soit toute levée ; c'est-à-dire qui durera jusqu’à la fin du monde. Si nous la laissons agir, mais Jésus nous demande de nous opposer à son action c’est ce que nous allons voir à travers l’étude de la lettre adressée à l’église de Thyatire. ( A suivre)

 

 

Commenter cet article