La grâce de Dieu est venue par Jésus-Christ
La grâce est venue par Jésus-Christ.
Tite 2 : 11 Car la grâce (Charis) de Dieu source de salut pour tous les hommes nous a été manifesté. Le salut nous est donné par Jésus, donc la grâce de Dieu nous a été manifestée par Jésus.
Jean 1 : 17 car la loi a été donné par Moïse, la grâce (Charis) et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Remarquons, à la lumière de ce verset que la grâce est associée à la vérité. Nous savons et croyons que la vérité est une personne : Jésus-Christ. La grâce est aussi une personne : Jésus-Christ. Et, il est le don de la grâce du père, c’est-à-dire notre faveur venue du Père, notre joie, notre capacité. Remarquons encore dans ce verset que la grâce vient avant ou précède la vérité. C'est parceque Jésus est la personne de la grâce qu'il personifie la vérité. Sans la grâce il ne serait pas la vérité.
Jésus-Christ nous rend le père propice. Donc le don de la grâce en Jésus nous rend le père propice. On ne peut séparer Jésus de la grâce, la grâce de Jésus. Jésus est notre faveur reçue gracieusement auprès du père. Donc s’enraciner en Jésus, c’est s’enraciner dans la grâce. Il est la grâce pour toujours. Etre enraciné en Jésus, c’est être enraciné dans la grâce pour toujours.
Sans la grâce nous sommes sous la loi, tout comme sans Jésus nous sommes sous la loi. Paul dit à Timothée. 2 Timothée 2 : 1 Toi, donc mon enfant, fortifie-toi dans la grâce (Charis) qui est en Jésus-Christ. Se fortifier dans la grâce c’est se fortifier en Jésus, notre capacité. Nous sommes sauvés par grâce. Perdre la grâce, c’est retourné sous la loi, revenir au salut par les œuvres, la malédiction, puisque personne n’a jamais pût obéir à la loi complètement
C’est à la croix qu’éclate le don de la grâce.
La venue de Jésus sur terre, n’était pas suffisante pour nous sauver. La grâce n’est pas seulement l’effet de la miséricorde d’un Dieu prêt par bonté à tout pardonner à toute âme. Sa sainteté et sa justice absolues devaient être satisfaites en même temps que son amour.
Il a fallu pour cela le sacrifice expiatoire de Jésus à la croix. Hébreux 2 : 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronnée de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous.
Car tous nous sommes pécheurs, et tous méritent la mort. Romains 3 : 23-25 :
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Et ils sont gratuitement justifiés, par sa grâce (Charis) par le moyen de la rédemption, qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient, victime expiatoire ou propitiatoire ( ce qui rend propice).
La grâce de Dieu résulte de l’obéissance de Jésus.
Dés son enfance, la bible, nous montre Jésus comme étant obéissant ou soumis. Luc 2 : 51-52puis il (Jésus) descendit avec eux, pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait ces choses dans son cœur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce (Charis) devant Dieu et devant les hommes.
Là nous constatons que la soumission (ou l’obéissance) de Jésus précède sa croissance en sagesse, en stature, et en grâce devant Dieu et les hommes. Sa croissance en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et les hommes résultent de sa soumission ou de son obéissance. Dans la vie de Jésus l’obéissance vient en premier. Nous aussi pour croître nous avons besoin d’un cœur obéissant à Dieu et d’avoir un caractère qui accepte l’obéissance et d’être repris quand c’est nécessaire.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce (Charis) et de vérité. Et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu du père. Jean 1 : 14. Remarquons là,encore, que la grâce vient avant la vérité ; la grâce lui donne la capacité d’être vérité.
Hébreux 5 : 7-8 C’est lui qui dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec des larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa pitié. Il a appris bien qu’il soit fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.
L’obéissance de Jésus libérait la grâce dans sa vie, et la grâce le rendait capable d’obéir. Car c’est la puissance de la grâce qui produisait en lui l’obéissance à la volonté du père. Il doit en être de même dans nos vies.
Jean 15 : 10b de même j’ai gardé dans les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour Que signifie : Garder les commandements de mon Père ? Sinon y obéir. Du fait que Jésus obéissait à son Père, il demeurait dans son amour. La désobéissance l’aurait amener à sortir de l’amour du Père. Et à sortir de la grâce, il aurait perdu son état de grâce.
L’amour éveille l’amour en retour, et l’amour une fois éveillé, désire plaire. Autrement dit l’amour du Père éveillait en lui le désire de lui plaire, de lui être agréable (ou d’être gracieux) et de lui obéir. Oui cette attitude le rendait gracieux aux yeux du Père. Nous aussi nous serons gracieux si nous demeurons dans l’obéissance et l’amour du Père, et nous auront le désir brûlant de le servir, sans que notre entourage nous y incite.
Jésus y trouvait là l’autorité, la capacité ou la grâce d’exercer l’autorité, car la grâce donne la capacité d’exercer l’autorité manifestée dans l’obéissance .
Marc 1 : 22 Ils étaient frappés de sa doctrine, car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Les scribes étaient sous la loi et dans la désobéissance, donc sans la grâce et sans l’autorité.
Marc 1 : 27 Tous furent saisis de satisfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.
La grâce ne peut être reçue que par la foi et l’obéissance.
Romains 3 : 24 Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce (Charis) par le moyen de la rédemption, qui est en Jésus-Christ. Romains 11 : 6 Or si c’est par la grâce (Charis) ce n’est plus par les œuvres, autrement la grâce (Charis) n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres ce n’est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie.
Ephésiens 2-8 et 9 : car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres afin que personnes ne se glorifie.
Hébreux 5 : 9 Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu (Jésus) pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur d’un salut éternel.
Dans l’ancien testament nous avons vu que Dieu accordait sa miséricorde à quelques personnes. maintenant dans le nouveau la grâce est pour tous ceux qui croient par le moyen de la foi en Jésus. Elle nous est donnée par le sacrifice de Jésus. Dans le « tout est accompli ».
La grâce est pour tous ceux qui plaident coupable sans chercher à se justifier devant Dieu ou en accusant les autres comme l’ont fait Adam et Eve. Nous ne devons pas craindre de plaider coupable à 100% pour obtenir grâce devant le Père sans chercher des causes atténuantes. Nous avancer au trône de la grâce avec assurance avec le sang de Jésus, car c’est lui qui en a ouvert l’accès. C’est lui qui a ouvert cette voie nouvelle, à travers la réconciliation qu’il a obtenue du Père, en notre faveur, ou la grâce qu’il a obtenue.
Donc maintenant, le Père nous attend au trône de la grâce, pour nous pardonner, chaque fois que nous en avons besoin, pour nous présenter devant lui, nous avons à reconnaître sa sainteté. Il est Dieu. La route qu accède au trône de la grâce nous était fermée à tout jamais. Mais jésus, par son sang versé par amour pour le pardon de nos péchés, nous a rendu le Père propice. Il a ouvert une voie sainte qui conduit au trône de la grâce. Esaîe 35- 8et9 : Il y aura là un chemin frayé, une route qu’on appellera la voie sainte ; nul impur n’y passera, elle sera réservée au peuple de Dieu, elle sera réservée pour lui seul. Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer.
Sur cette route, point de lion ; nulle bête féroce ne la prendra, nul ne s’y rencontrera. Les délivrés ou sauvés ou les rachetés y marcheront.
Disons que c’est une voie à péage, comme une autoroute, mais jésus en a payé le péage. Pour y rentrer il faut se présenter à la bonne cabine, celle de jésus. D’autres cabines se présentent à nous pour rentrer sur cette voie sainte. Notamment la cabine des œuvres, mais le prix à payer est si considérable, que personne possède la somme nécessaire pour s’acquitter du péage. Citons la cabine de Boudha et bien d’autre qui se présentent à nous , mais aucune ne donne accès à la voie sainte, ce sont des voies sans issue.
Ce n’est pas un dû mais un don qui nous est obtenu par Jésus (la grâce). La grâce nous attire dans une relation Père-fils. Oui Dieu veut être connu comme Père. Il n’est pas le juge qui attend le coupable, mais un Père qui attend son enfant, pour lui accorder le pardon, comme dans la parabole du fils prodigue :
Luc 15 : 11-32 (ou la parabole du fils prodigue) le fils aîné fait des œuvres pour être appréciés de son père. Il ne va pas expérimenter la grâce et son cœur va s’endurcir. Le fils prodigue plaide coupable auprès de son père, lors de son retour et il goûte la puissance de la grâce de son père. La grâce est beaucoup plus qu’un cadeau non mérité ou même le salut par grâce. Elle est une puissance de Dieu qui gouverne dans nos vies. Nous devons être gouvernés par le pouvoir de la grâce divine. La grâce nous donne le pouvoir de dire « non » au péché, de le dominer. La grâce de Dieu nous rempli de zèle pour accomplir les bonnes œuvres, préparées d’avance. La grâce de Dieu nous donne la capacité d’obéir à la parole de Dieu, aux commandements de Dieu. Sans moi vous ne pouvez rien faire dit Jésus. Nous avons vu que la grâce c’est Jésus, à cause de son obéissance et du fait qu’il demeure dans l’amour du Père. Autrement dit, sans la grâce vous ne pouvez rien faire puisque sans la grâce, nous sommes sous la loi.
C’est ce que jésus nous dit dans ce verset : jean 15-5 : Sans moi vous ne pouvez rien faire. Ce qui signifie : je suis la grâce et le don de la grâce donnée par le Père. Sans moi, la grâce, vous n’accomplirez que des œuvres de la chair qui sont étrangères et hostiles au royaume de Dieu, et vous retournerez sous la loi.