Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

Publié le par louis trifault

 




Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

 

 L’évangile de Mathieu nous manifeste plus particulièrement : Jésus Roi. Dans un royaume il y a une constitution et des lois. C’est ce que nous démontre Mathieu à travers son évangile : Le sermon sur la montagne (chapitre 5-6-7) nous en donne la constitution. Dans les sept paraboles du royaume de Dieu, Jésus brosse les différentes évolution du royaume de Dieu : de sa première venue à sa deuxième venue

 

     

 LES PARABOLES DU ROYAUME :

 

Elles sont au nombre de sept. Mathieu 13 : 1 à 57.

-         Quatre sont données à la foule, c’est à dire aux gens de l’extérieur.

-         Trois sont données aux disciples, c'est-à-dire à ceux qui croient en Jésus.

-         La première symbolise le temps des semailles : parole de Dieu.

-         La dernière symbolise le temps de la moisson, non pas de la pêche, mais de la moisson.

-         La première correspond à la première venue de Jésus, la dernière au temps de son retour.

-         Le temps de ses souffrances et le temps de la manifestation de sa gloire.

 

 

I – PRESENTATION DES PARABOLES

 

1ère parabole Mathieu 13 : 1 à 9

Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer. Une grange foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.

Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et leur dit :

Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent.

Un autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand  le soleil parut, elle fut brûlée et sécha faute de racines.

Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.

Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, une autre trente.

« Jésus sortit de la maison ». La maison représente Israël à qui Dieu a donné un temps pour croire, accueillir son messie.

Mathieu 10 : 6, Jésus dit aux douze : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël ». Sortir de la maison signifie sortir d’Israël.

Paul nous explique cela dans Romains 11 : 1 à 15 et 25. Dieu ne rejette pas son peuple qui n’a su reconnaître le temps de sa visitation. Par leur chute le salut est devenu accessible aux païens c’est à dire à nous, afin que son peuple soit excité a la jalousie. Verset 25 : « Une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée dans le salut ».

Sortir de la maison annonce le début du temps des nations.

Mathieu 13 : 13 à 15 nous montre l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe 6 : 9-10 : « Vas et dis à ce peuple, vous entendrez et vous ne comprendrez point, vous verrez et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche ses yeux,  pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guérit ».

La mer symbolise les nations et les vagues le tumulte des peuples, vers qui Jésus se rend. La barque représente l’Eglise secouée par les vagues, mais dont les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. C’est la promesse de Jésus. La barque représente l’Eglise qui doit et va continuer la mission de Jésus entre ses deux venues.

Toute la foule se tenait sur le rivage. Jésus attire la foule hors du terrestre pour l’emmener vers le spirituel. Comme un homme qui pratique le parapente, se positionne sur le bord de la pente pour décoller et s’envoler,  se laisser emporter par les courants. Il a quitté le connu pour l’aventure.

En attirant la foule sur le rivage ou vers ce qui symbolise les nations, Jésus déjà annonce qu’il brise le mur de séparation, d’inimitié entre juifs et païens pour constituer un seul homme nouveau : Ephésien 2 :14 à 16.

« Jésus est assis », cela nous est dit deux fois. Cela nous montre un homme en sécurité, en paix, qui domine une situation autant à l’intérieur qu’a l’extérieur. La position assise représente une position d’autorité.

La Bible nous dit que Dieu était assis sur son trône lors du déluge : psaume 29 :10.

Jésus enseignait assis, debout il proclamait la parole ou faisait la lecture de la parole, Luc 4 : 17 et suite.

- assis ou asseoir a un autre sens, ce terme vient du grec Kathizo = conférer un royaume à quelqu’un.

Jésus est celui à qui le Père a conféré le royaume : psaume 2 : 6. « C’est moi qui ai oint mon roi, sur Sion ma montagne sainte » et encore Mt 22 : 44, « Le Seigneur dit à mon Seigneur : assieds toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marche pied ». Jésus, roi, choisi par le Père, enseignait assis sur son trône. Aussi la foule était frappée de sa doctrine, « comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes ».

Mt 21 : 23 nous dit : « Jésus se rendit dans le temple, et pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateur  et les anciens du peuple vinrent lui dire : par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ? »

Regardons encore ce verset pour comprendre l’autorité de l’enseignement de Jésus. Mathieu 23 : 2 : « Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent, mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas ». La chaire de Moïse représente un système sclérosé, répétitif qui n’évolue pas, pratiquement immuable, sans vie.

- chaire viens d’un mot grec : Katedra : siège élevé occupé par les hommes au rang imminent ou ayant une grande influence.

La chaire de Moïse représente l’autorité d’en bas ou l’autorité charnelle. L’autorité de Jésus lui vient d’en haut, c’est celle de l’Esprit. C’est pourquoi Jésus dit : « mes paroles sont esprit et vie », dans les paroles de Jésus il y a la Vie.

La barque est un moyen de transport, tout en étant un outil de travail, créé pour avancer, se déplacer, évoluer dans le temps et l’espace. Cela représente l’évolution et la mobilité de l’Eglise à travers les siècles, si Jésus conserve le gouvernail  avec le Saint-Esprit.

 

Explication de la parabole :

-         Le semeur = c’est Jésus et tous ceux qui, à sa suite, sèment l’Evangile.

-         La semence = c’est la Parole de Dieu.

-         Les terrains = le cœur des auditeurs.

 

1er terrain : Le cœur incrédule représente le cœur de celui qui refuse de recevoir l’évangile, il entend, ne le comprend pas, non parce qu’il ne le peut pas, mais parce qu’il ne le veut pas. Il n’a pas besoin de Dieu. Il a un cœur insensible, fermé, dur, tassé (image d’une goutte d’eau sur du plastic).

Les oiseaux : image de Satan, qui n’a aucun mal à rendre cet auditeur stérile. Pas de repentance, pas de conviction de péché (je suis bien je n’ai ni péché ni volé.). La vie après la mort ? On verra bien quand on y sera !

 

2ème terrain : Le terrain pierreux. Pas beaucoup de terre : accepte de n’être pas toujours droit (tout le monde à menti un jour ou s’est mis en colère). N’a pas la conviction de péché, donc pas de repentance. N’a pas la conviction de blesser le cœur de Dieu.

La prédication de l’évangile lui plait, l’enthousiasme rapidement, il partage ce qu’il a reçu sans le vivre donc il n’a que des racines superficielles. Dès qu’on se moque de lui il abandonne. Donc il ne porte pas de fruit.

 

3ème terrain : le terrain envahi d’épines, conversion émotionnelle de l’âme : il donne l’apparence d’un vrai chrétien, mais son cœur est resté attaché aux choses de ce monde pour lesquelles il trouve du plaisir. Sa vie ne porte aucun fruit pour Dieu. La parole est étouffée pourtant il pense porter du fruit.

 

4ème terrain : la bonne terre, représente l’auditeur dont le cœur est ouvert.  Il est passé par la conviction de péché, la repentance en se détournant de ses mauvaises voies. Il a reçu le pardon de Dieu en passant par le chemin de la croix sans y être resté. Il sait vivre dans la grâce et dans le lieu très saint dont il connaît l’accès.

 

II – APPLICATION DU TERRAIN PORTANT DU FRUIT

 

L’application porte dans le temps et la durée qui le concerne ainsi que dans les dangers qu’il va rencontrer.

Apocalypse 2 : 1 à 7. Eglise d’Ephèse (Ephèse = être relâché). C’est un exemple du 4ème terrain que nous retrouvons environ 20 ou 30 ans après le temps des semailles.

Ecoutons les paroles de Jésus, qui sont plutôt des compliments : Jésus lui dit qu’elle ne peut supporter les méchants et qu’elle a du discernement car elle est capable d’éprouver ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, elle discerne leurs mensonges. Deux fois Jésus lui dit qu’elle a de la persévérance. Elle a subi la persécution à cause du nom de Jésus, elle ne s’est pas lassée. Elle haït les œuvres des Nicolaïtes que Jésus haït aussi.

Vue de l’extérieur cette église semble parfaite. Jésus regarde à l’intérieur, au cœur et prononce une sanction terrible : ce que j’ai contre toi c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens toi d’où tu es tombée. Repens toi et pratiques tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi (ou contre toi) et j’ôterai ton chandelier de  sa place à moins que tu ne te repentes.

Quelles sont les premières œuvres dont  parle Jésus ?

Jean 6 : 29 nous donne la clef : « l’œuvre de Dieu c’est de croire en celui qu’il a envoyé » (Jésus). Comment croire en lui quand mon amour pour lui a baissé dans mon cœur ?

Que signifie : tu as abandonné ton premier amour ?

Dans la bible en français courant il est écrit : « tu ne m’aimes plus comme au commencement ».

Donc Jésus a perdu sa première place dans les cœurs. Abandonné = quitter, négliger, laisser, aller, partir en laissant quelqu’un derrière. C’est Jésus détrôné dans les cœurs par négligence. La passion pour Jésus s’est refroidie. Jésus considère cette perte du premier amour comme une chute. En effet le premier amour vient d’en haut du cœur de Dieu qui nous a aimé le premier et l’a manifesté à travers le don de Jésus.

A travers sa parole, Dieu nous donne la solution et les instructions nécessaires pour qu’il soit le premier dans nos vies : « Ecoute Israël ! L’Eternel ton Dieu, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6 : 4 à 5).

Donc la première condition pour aimer Jésus, c’est de l’écouter. L’amour se manifeste par l’écoute. C’est pourquoi Etienne, aux pharisiens qui vont le lapider, adresse ce reproche : « Hommes aux oreilles incirconcises », c'est-à-dire qu’ils refusent d’écouter.

Comment écouter et que faut-il écouter :

·        Josué 1 : 8. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite le jour et la nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit ; c’est alors que tu auras du succès dans toutes tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».

·        -Romains 10 : 17 nous dit : « ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ ».

Là encore, l’attitude demandée consiste à entendre la parole de Christ et d’y obéir

Mathieu 22 : 37-38. Écoutons et entendons : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée », c’est le premier et le plus grand commandement.

Et voici le deuxième : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Jésus doit être le premier partout : le cœur, l’âme et même les pensées.

Ce commandement est si grand que nous le retrouvons mentionné dans 3 évangiles. Jacques ajoute : « ne nous bornons pas à écouter la parole de Dieu, ni à la connaître, la mise en pratique doit être le but à atteindre ».

Ecoutons encore Jésus en Jean 15 : 10 « si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour ».

Nous venons de découvrir 5 étapes définies par des verbes importants

1-  écouter

2-  entendre

3-  garder

4-  demeurer

5-  Obéir

Il faut en ajouter une sixième pour que la liste soit complète.

-Mathieu 4 : 10b. Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

L’adoration doit être en premier et seulement après servir Dieu. En ajoutant cette précision de lui seul : servir Jésus lui seul ! Car à travers les œuvres nous pouvons nous servir, c’est-à-dire servir la chair.

Voila l’enseignement de Jésus pour qu’il soit le premier dans nos vies. Il est notre modèle, notre exemple. Il sait que le cœur de l’homme peut se détourner facilement de la voie par excellence dont parle Paul ! L’amour qui seul subsistera jusque dans l’éternité.

De quel amour nous parle Jésus ?

De l’amour agape, c'est-à-dire d’en haut, de l’Esprit. L’amour inconditionnel dont nous aime le Père qui peut se résumer à peu près à ceci : quoique tu fasses en bien je ne t’aimerai pas d’avantage ; quoique tu fasses de mal je ne t’aimerai pas moins, mais je t’aime trop pour te laisser dans la situation où tu es.

Nous, les êtres humains, nous sommes habitués à aimer ou à être aimé conditionnellement. Pour un enfant, ses parents lui disent : si à la fin de l’année scolaire tu obtiens une bonne moyenne, tu auras telle récompense (par exemple un ordinateur.).En cas d’échec l’enfant se sent dévalorisé, rejeté, la culpabilité prend place dans son cœur.Il n’y qu’un pas pour transposer cette attitude vis-à-vis de Dieu.

 

Réflexions sur le premier amour à partir du troupeau de J-D :

Le samedi 1er avril 2006 nous avons revu le troupeau de brebis et d’agneaux de J-D ; que nous avions découvert en septembre 2004

Les brebis, tête baissée, étaient occupée à paître. Certaines, quand la voisine approchait trop près, donnaient un coup de tête à l’intruse pour l’écarter et marquer les limites. Chacune étaient préoccupées par sa propre activité : paître. Seul les agneaux sont, j’allai dire, détendus, comme sans soucis. Ils sont  pleins de vie et le manifestent en sautant, dansant, jouant les uns avec les autres, faisant des galipettes ; ils semblent même organiser des compétitions de vitesse entre eux. Pendant que les adultes, avec sérieux et préoccupation broutent l’herbe.

-En observant ce spectacle avec étonnement une voix est venue dans mes pensées :

Beaucoup d’entre vous à la nouvelle naissance sont comme les agneaux que tu observes, voues êtes plein de vie, vous sautez vous dansez, jouez, riez, parlez de l’expérience faite avec Jésus, sans que rien ne vous arrête … pourquoi, certain d’entre vous, les retrouves-t-on comme ces brebis renfrognées, donnant les coups de têtes à droite, à gauche contre ceux qui approche?

Pourquoi avez-vous la tête baissée, comme renfermé sur vous-même, à l’image de ces brebis sur la défensive ? Absorbées à brouter, la tête vers le bas représente la recherche des choses d’en bas. Levez vos têtes, votre cœur vers le haut où sont les choses de mon  St Esprit. Vivez par mon St Esprit et vous conserverez la joie de votre nouvelle naissance, la joie du premier amour.

 

 

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