Le diable aime nous tenir dans l'ignorance

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Le diable aime nous tenir dans l'ignorance, loin de la vérité, afin de mieux nous manipuler. Pour couper les hébreux, ou nous éloigner comme les hébreux de la vérité, qui vient de la bouche de Dieu, il les a neutralisés, paralysés par la peur de la mort. Souvenons nous que c’est cette même expression qui est sortie, de la bouche d’Eve, en réponse à la question du serpent : Genèse 3-3 : Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, » de peur que vous ne mouriez. » Dieu avait dit : vous mourrez certainement.

Job 32 -- 15 : la peur coupe la parole : Ils ont peur, ils ne répondent plus ! Ils ont la parole coupée !

Matthieu 25 -- 25 : la peur nous fait cacher nos talents :

J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.

Jérémie 26 -- 20 et 21 : la peur intimide et fait prendre la fuite :

Il y eut aussi un homme qui prophétisait au nom de l’Eternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath Jearim. Il prophétisa contre cette ville et contre ce pays exactement les mêmes choses que Jérémie.

 Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Egypte.

Esaïe 51 -- 12 : la peur peut provoquer la crainte de l'homme et nous mettre en malédiction face à Dieu : C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es–tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe ?

Matthieu 28 -- 4 : la peur fait trembler les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts.

Même Elie a fuit devant Jézabel pour sauver sa vie. La peur est une arme favorite de Jézabel.

Bien sur n’oublions pas la peur des générations passées ou de nos ancêtres dont nous héritons.

La peur agit également au niveau de nos pensées, de notre mentalité. Ecoutons une personne qui vit dans la peur. Elle vous dira : j’ai peur, si elle n’est pas délivrée elle finira par dire : j’ai très peur, et plus tard : j’ai très, très peur.

 Le but du diable dans nos vies, c'est de nous dominer par le mensonge, de nous amener dans sa rébellion. Mais également et surtout de nous retenir captif par la peur, la terreur, l'effroi etc. son but consiste à chercher à fragmenter nos âmes, afin que nous devenions des personnes instables, fragilisées, partagées, divisées en nous-mêmes. De manière que cela nous deviennent difficile d'entendre et de reconnaître la voix de Dieu, que la paix nous quitte. Il veut nous soyons dans la confusion, l'oppression. Il cherche à nous amener dans des situations où nous nous n’oserons plus nous confier de crainte d'être trahi, dominé, manipulé, trompé, pour nous amener dans des situations d'isolement afin de mieux nous dominer par la peur.

Dans ces situations nos âmes deviennent fragmentées. Chaque partie tombe sous le contrôle de Satan. À chaque partie de notre âme fragmentée il y attache un lien, comme un hameçon  dans la bouche d'un poisson qui vient d’avaler l'appât. Notre liberté devient contrôlée. Ensuite Satan va chercher à établir une forteresse de peur dans nos vies pour nous contrôler non plus de l'extérieur, mais de l'intérieur.

Nous avons connu une dame qui avait peur des araignées, même nous ne pouvons dire la phobie des araignées. Un jour voyant une araignée qui s'approche d'elle. Saisi de frayeur elle pousse un grand cri et perd tout  contrôle de sa personne. Elle cherche à fuir. Elle ne trouve pas d'autre solution que d'essayer de grimper sur un radiateur. Malgré toute l’énergie déployée Il ne réussit pas et retombe. Elle se retrouve avec  une grande balafre sur le devant de l'une de ses jambes.

La peur peut provoquer des traumatismes. Un traumatisme c'est un événement qui déclenche chez une personne un afflux d’excitation dépassant le seuil de tolérance de ses émotions. C'est un ensemble de perturbations résultant d'un violent choc émotionnel. En voici un exemple :

Marc 16 --8 : elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies, et elles ne dirent rien à personne, à cause de  leur effroi.

Pour le mot peur, ici, nous trouvons le mot grec « tromo » qui donne naissance à traumatisme.

De ce mot « tromo » vient trauma qui signifie : émotions violentes qui modifient la personnalité d'un sujet en le sensibilisant aux émotions de même nature.

Proverbes 20 -- 30 : les coups pénètrent jusqu'au fond des entrailles. À la place de coup nous pouvons mettre peur, effroi, traumatisme. Autrement dit la peur nous saisit dans nos entrailles, pénètre nos entrailles. La peur s'inscrit dans notre mémoire à chaque fois que nos émotions sont touchées, ébranlées, saisie d'effroi, d'angoisse, paralysée. Il suffit d'entendre les pas d'une personne qui nous a effrayés, dominés par la peur, manipulés par la peur ou la moquerie, pour que nous perdions tout contrôle de nous-mêmes ou tout bon sens. Nous sursautons et à nouveau nos émotions sont affectées et nous nous ouvrons à de nouveaux esprits de peur.  Cela peut venir également d’un choc ou d’un traumatisme provoqué lors d'un accident, ou de scènes de violences dont nous avons été les victimes ou les témoins, ou de scènes de violences, traumatisantes regardées à la télé etc.

La peur et le stress sont les précurseurs de maladie. La peur nous entraine dans le tourment

Comment être délivré de la peur ?

Les ceintures de feuilles  n’enlèvent pas la peur, ni ne la détruisent. Cela signifie que ce n’est pas par œuvres ou les œuvres de la religion que nous seront délivrés.

La bonne nouvelle la voici : Jésus est venu détruire les œuvres du diable. 1 Jean 3-8. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

Hébreux 2- 14 et 15 : Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui–même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est–à–dire le diable ; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude, ou l’esclavage.

La  peur est une servitude ou esclavage. Jésus l’a vaincue comme il a triomphé de la mort.

1 Jean 4- 17 et 18 : Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.

 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. La peur ne peut tenir dans la présence de l’amour.

Romains 8- 15 : Car l’Esprit que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c’est l’Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père ! » B FC

Pour être délivrés de la peur nous avons besoin de l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies, c’est par lui que nous recevons l’amour du Père dans nos cœurs.

2 Timothée 1-7 : Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. Tob La délivrance de la peur passe d'abord par la repentance. Nous devons pardonner à toutes les personnes qui ont provoqué la peur dans nos vies, nous ont dominé par la peur, manipulé par la peur ou même maintenu dans un état d’esclavage par la peur : pensons à une prostituée qui doit remettre sa recette à son souteneur, il en est de même pour une épouse. Même pour certaines personnes cet état d'esclavage, par la peur, amène un esprit de tourment à cause des moqueries, et cette situation peut l’entrainer jusque dans la folie. là aussi il est nécessaire de pardonner, de remettre la dette, avant de penser à la délivrance.

Pour nous-mêmes également, nous avons à nous repentir de nous être laissé dominer, manipuler, ou contrôler par la peur. Dieu nous a donné une volonté et il nous demande de l'exercer. Bien sûr ceci ne s'adresse pas à un enfant, mais à toute personne adulte.

Nous avons à nous repentir pour tous les péchés que nous avons pratiqués et qui ont ouvert une porte à la peur dans nos vies. De même nous avons à nous repentir de tous les péchés de nos ancêtres, non confessés, qui ont amené la peur dans leur vie et dont nous sommes héritiers.

Ensuite nous pourrons rentrer dans une phase de délivrance, avec des chrétiens affermis en qui nous avons confiance.

Ensuite, pour emprunter des termes modernes, il nous faudra une reprogrammation. La Bible appelle cela (le renouvellement de l'intelligence selon Romains 12 –2 : Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. BFC

Bien sûr cette dernière phase sera placée sous la conduite et la puissance du Saint Esprit. Afin que tous nos liens sur les parties fragmentées de nos âmes soient déracinés. À chaque pas du processus de renouvellement, sa sagesse et sa conduite sont essentiels afin de pouvoir réussir dans cet exercice.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article