Dieu nous donne la force de lutter contre les ruses du diable

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Nous allons développer le mot « Kratos », sa signification et son application avec des exemples bibliques afin de nous aider à comprendre.

Voici deux exemples de « Kratos » ou pouvoir de régner dans nos vies : Il a déployé la force « Kratos » de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.                                                           Luc 1 : 51

Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force « Kratos » toute puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.                                Ephésiens 6.10 et 11

Dans ces deux versets, nous trouvons le mot « Kratos » ou force et autorité pour gouverner et tenir ferme devant les ruses du diable.

 

-Selon le dictionnaire « Kratos » signifie : domination, la puissance, le pouvoir royal, la puissance souveraine d’où découlent les mots : crate, cratie, cratique. Ces mots, nous les retrouvons dans démocratique, démocratie (gouvernement par le peuple) démocrate, théocratie (gouvernement par Dieu ou avec Dieu). 

-Selon la Bible, « Kratos » signifie : force souveraine, force absolue d’un souverain, fort par un grand pouvoir, Dieu a le pouvoir absolu, une réalisation du pouvoir, dose d’autorité absolue.

« Kratos » nous permet de comprendre que toute autorité, toute capacité de gouverner vient de Dieu. Il en est la source, l’origine. Par exemple, il gouverne souverainement tout l’univers.

« Kratos » fait allusion à un roi qui gouverne son royaume. Dieu a un royaume.

La Bible nous apprend à le découvrir et même nous appelle à travailler pour ce royaume, à l’extension de ce royaume, avec le « Kratos » de Dieu qu’il désire nous apprendre à recevoir et à utiliser.

C’est par « Kratos », c'est-à-dire la capacité de Dieu, basée sur sa puissance totale qu’il nous renouvelle chaque jour son « Exousia » (autorité déléguée), son « Dunamis » (puissance miraculeuse), son « Energeia » (énergie renouvelée pour continuer d’avancer), et son « Ischus » que nous étudierons ensuite pour terminer ce chapitre.

 

Satan a très bien compris ce principe, c’est pourquoi il a voulu se faire dieu, mais il a échoué. Ensuite, il a été chassé de la présence de Dieu. Il s’est en quelque sorte « vengé » contre Dieu. Il a usurpé le pouvoir de gouverner sur la création que Dieu avait confié à Adam et Eve. Il est devenu l’adversaire de Dieu et en même temps « l’imitateur ». La Bible le nomme également le prince de l’air ou des mouches.

Actuellement, il existe un jeu vidéo dont le personnage principal comme par « hasard » se nomme « Kratos », celui qui a la puissance souveraine. C’est un personnage fictif de la série « Le dieu de la guerre » dans l’armée spéciale et c’est aussi une brute sanguinaire.

Tout pouvoir, toute autorité et force viennent par la volonté de Dieu. Jésus a enseigné à ses disciples la prière pour l’extension de son Royaume : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Ne nous induis pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance (Dunamis) et la gloire. Amen.

Mathieu 6 :9 :13

 

Avec ces paroles adressées à Dieu, nous reconnaissons qu’Il règne parfaitement dans les cieux et que nous voulons de la même manière que son règne s’établisse sur la terre. Ensuite nous proclamons que son règne sera éternel et qu’il en a la puissance, c’est-à-dire le « Kratos ».

Dieu ne veut pas régner seul. Il désire ardemment nous y associer en nous déléguant son «Kratos ». L’avancement de son règne sur terre, de son royaume devrait être notre priorité : Toi va annoncer le royaume dit Jésus. C’est notre appel. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : le royaume de Dieu s’est approché de vous ».           Luc 10 : 9  

A celui qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soit la gloire et la puissance (Kratos), aux siècles des siècles. Amen »              Apocalypse 1 : 5b : 6 

La Bible nous dit que nous sommes sauvés de la mort éternelle, enfants de Dieu,  nous sommes un royaume et des sacrificateurs bénéficiant de la délégation de « Kratos ». Nous sommes participants du gouvernement de Dieu, de sa royauté, de sa souveraineté : Ce verset nous le confirme : Je vous dis en vérité, tout ce que vous liez sur terre, sera lié dans les cieux, et tout ce que vous déliez sur terre sera délié dans le ciel.      Mathieu 18 : 18 

Nous avons cette autorité, cette force (Kratos) pour évoluer  dans son royaume. Soyons forts en Jésus et dans son pouvoir (Kratos).

 

Recevons l’armure

 

Tout comme le policier qui reçoit autorité, pouvoir ou délégation de pouvoir pour exercer, appliquer l’ordre, arrêter les voleurs, ordonner la circulation, est équipé en même temps d’une armure, d’un uniforme, d’armes, quelquefois d’un casque et d’un bouclier, il en est de même pour nous chrétiens. Nous devons manifester le royaume de Dieu ; c’est l’ordre de Jésus. Donc nous avons besoin d’agir dans le « Kratos » de Dieu.

Le «Kratos » de Dieu nous fortifie, donne de l’assurance, confirme notre identité de fils ou fille de Dieu ;  car Dieu ne donne pas son « Kratos » à des serviteurs mais à des hommes et des femmes qui ont reçu le Saint-Esprit, ou l’Esprit de filiation, c'est-à-dire des fils et des filles : « Soyez fortifiez à tous égards par sa puissance glorieuse (Kratos) en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.                Colossiens 1 : 11

Dieu étend son royaume à travers ceux à qui il délègue son autorité. C’est aussi la mission que Jésus nous confie : Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : le royaume s’est approché.                                              Luc 10.9 

Guérir les malades, consiste à manifester un acte d’autorité, c’est détrôner, combattre le royaume des ténèbres, l’empire du diable. Nous vivons dans une guerre de royaume : Vous savez comment Dieu a oint Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.                              Actes 10.38 

Même les démons nous sont soumis dans la sphère d’autorité que Dieu nous donne avec son « Kratos » : Voici, je vous ai donné le pouvoir (Exousia) de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance (Dunamis) de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.                                    Luc 10 : 19

 Dieu, par son « Kratos » a dispersé ceux qui avaient des pensées orgueilleuses : « Il a déployé la force « Kratos » de son bras, il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.             Luc 1 : 51

Jusqu’à maintenant Jésus n’a pas pleinement exercé son autorité, celle qui lui confère d’être le lion de Juda. Il l’exercera pleinement pendant le millenium avec tous ceux qui en seront dignes : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.                                           Apocalypse 20 : 6  

 Toutes les créatures rendront gloire à Jésus et à Dieu le Père : Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sur la mer et tout ce qui s’y trouve, et sous la terre, je les entendis qui disaient : A celui qui est sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire et la force (Kratos) aux siècles des siècles.                     Apocalypse 5 : 13  

A Dieu seul notre Sauveur par Jésus-Christ soient gloire, majesté, force (Kratos) et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen.                            Jude 25

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article