Quel autel établir dans nos coeurs, selon l'Eternel?

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

L'autel de David que nous allons développer en suivant les instructions de l'Eternl

1 Chroniques 21.1 Une pointe d'orgueil se manifeste dans le cœur de David. Satan l'incite à dénombrer les hommes d'Israël, en âge d'être soldats, ce qui déplaît à Dieu. Pourtant il est interpellé par Joab, son neveu et chef des soldats d'Israël.

1 Chroniques 21 : 18 à 28 L’ange de l’Eternel dit à Gad de parler à David, afin qu’il monte pour élever un autel à l’Eternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. David monta, selon la parole que Gad avait prononcée au nom de l’Eternel. Ornan se retourna et vit l’ange, et ses quatre fils se cachèrent avec lui : il foulait alors du froment. Lorsque David arriva auprès d’Ornan, Ornan regarda, et il aperçut David ; puis il sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre.

David dit à Ornan : Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à l’Eternel ; cède–le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le peuple. Ornan répondit à David : Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon ; vois, je donne les bœufs pour l’holocauste, les chars pour le bois, et le froment pour l’offrande, je donne tout cela. Mais le roi David dit à Ornan : Non ! Je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Eternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien. Et David donna à Ornan six cents sicles d’or pour l’emplacement. David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste. Alors l’Eternel parla à l’ange, qui remit son épée dans le fourreau. A cette époque-là, David, voyant que l’Eternel l’avait exaucé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien, y offrait des sacrifices.

La conséquence de cette désobéissance provoque  un fléau qui touche Israël.

David reconnaît son péché et se repent. 1 Chroniques 20.17 (1ère condition pour élever un autel).

Pour arrêter le fléau, Dieu demandait à David d'élever un autel. Élever un autel, coûte :

1 Chroniques 21.18 : L’ange de l’Eternel dit à Gad de parler à David, afin qu’il monte pour élever un autel à l’Eternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien.

2 Samuel 24.24 à 25: Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi : Que l’Eternel, ton Dieu, te soit favorable ! Mais le roi dit à Aravna : Non ! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l’aire et les bœufs pour cinquante sicles d’argent. David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Eternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.  Remarquons l’obéissance et la crainte de David, il doit acheter l'aire de battage d'Ornan et son champ.

1 Chroniques 21.25. Et David donna six cent sicles d'or pour l'emplacement ou le champ, ou terrain.

David construit un autel, offre des holocaustes et actions de grâce, holocaustes consumés par le feu de Dieu. Le fléau s'arrête. 1 Chroniques 21.26 :   David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste.            L'autel de David a eu les deux fonctions demandées à Moïse : l'holocauste et l'action de grâce

 

Pourquoi David a-t-il payé avec de l'argent et de l'or ?

 

L'argent symbolise le rachat de Jésus (30 pièces d'argent). Il faut donc que nos cœurs appartiennent à Jésus avant d'y établir un autel.

L'or symbolise la purification, l'adoration : être éprouvé par le feu comme l'or, dans nos pensées, dans nos motivations, dans nos cœurs…

L'or donné par David : gloire à venir. La gloire doit venir dans nos vies, l'adoration et prières.

 Pourquoi Dieu demande l'aire d'Ornan ?

Ornan = la lumière fut perpétuée, c'est-à-dire la gloire de Dieu va être manifestée dans ce lieu et continuera.

Aire de battage = terrain plat en terre battue (un des travaux du potier avec l'argile pour extraire impuretés) propre, entretenu et réservé au seul usage du battage du blé.

C'est-à-dire que c'est le lieu où est séparé la paille du blé. Matthieu 3.12. La paille est destinée à être brûlée dans un feu qui ne s'éteint pas. Elle représente les œuvres de la chair ou les fils du mal.

Matthieu 3.12 : Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

 Le blé est destiné à être amassé dans les greniers de Dieu, ce sont les œuvres de l'Esprit.

David devait connaître l'épreuve de la séparation entre la chair et l'Esprit, nous de même (ou de la soumission de la chair à l'Esprit).

2 Chroniques 3.1. L'aire d'Ornan c'est également le lieu (Mont Morija) où Abraham a offert son fils Isaac, à Dieu en sacrifice et arrêté par Dieu, qui s'est pourvu lui-même. C'est le lieu où Dieu peut nous demander nos Isaac, ce que nous aimons mais qui peut passer avant lui. C'est également le lieu où le temple de Salomon va être construit et Dieu sera présent.

Aire de battage : rencontre entre Boaz, symbole de Christ qui rachète, Ruth devient son épouse. Lieu de consécration pour l'Epouse de Christ.

 Résumons : pour établir un autel dans nos cœurs.

Défricher.

Arracher les épines. C est à dire tout ce qui est piquant

Avoir un cœur circoncis ou prépuce enlevé.

Repentance (David a plaidé coupable).

Racheter, appartenir à Christ.

Motivations purs (par obéissance à Dieu), adoration.

Entre l'argile dans les mains du potier (aire d'Ornan), abandon d'Isaac.

Elever un autel : établir pour demeurer, s'élever contre quelqu'un.

 Que devons-nous offrir sur cet autel ?

Romains 12.1 : offrir nos corps (temple du Saint Esprit) comme sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait

Deuxième autel

Hébreux 13.15 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est–à–dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.     par Jésus, offrons sans cesse un sacrifice de louange.

Toute cette communion et obéissance à Dieu doit nous permettre d’éviter ce reproche :

S'ils avaient assisté à mon conseil secret, ils auraient pu faire entendre mes paroles à mon peuple et les ramener de leurs mauvaises voies, de leurs agissements mauvais.

 GARDE TON CŒUR :

Contrit vient du latin "contritus" signifie broyé.

Qui est profondément touché du sentiment de ses péchés.

Qui marque le repentir, pénitent, repentant : Esaïe 57.15. Je suis avec l'homme contrit afin de ranimer les cœurs contrits.

Psaume 51.19 : "Tu ne dédaignes pas un cœur contrit".

Briser = littéralement : casser, réduire la résistance à Dieu, abattre l'orgueil, être peiné, profondément ému.

Dieu veut que tout ce qui dans notre cœur vient de la chair ou des semences du diable soit brisé, abattu, que nous soyons profondément attristés de toutes ces choses et que nous les ayons en horreur. Matthieu 15.18. C'est ce qui sort de la bouche et qui vient du cœur qui souille l'homme, car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Par contre la foi nous purifie, actes 15.9 : la foi purifie le cœur, elle efface le doute, l'incrédulité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nounou34 04/07/2020 18:00

c'est passionnant ton article, maintenant je comprends bien des choses avec tes descriptions.
bon week end bichette et à lundi