Abraham construit des autels et ouvre la porte à l’adoration

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Esaïe 41 :8-9 Mai toi mon serviteur, Jacob que j’ai choisi race d’Abraham que j’ai aimé (ou ami selon certaines traduction). Toi que j’ai pris aux extrémités de la terre, et que j’ai appelé d’une contrée lointaine. A qui j’ai dit : tu es mon serviteur, je te choisis et ne te rejette pas. Ne crains rien car je suis avec toi. Ne promène pas de regards inquiets car je suis ton Dieu, je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.

 

Ici, l’Eternel fait l’éloge d’Abraham et de la race qu’il a engendré. Jacob sur le plan naturel fait référence au petit-fils d’Abraham, c’est-à-dire à la descendance. Sur le plan spirituel Dieu mentionne qu’il a choisi parmi tous les peuples, le peuple Hébreu ou Israël.

Race signifie : sperme, semence, postérité, fil, enfant, descendant, famille, de la qualité morale ou spirituelle, qui a la même origine, les mêmes qualités.

Serviteur signifie : qui appartient, au service, être soumis, adorateur de Dieu.

L’Eternel ne craint pas d’appeler Abraham son ami, et d’aimer tous ceux qui sont de sa descendance. Oui Dieu est allé chercher Abraham « aux extrémités de la terre ou d’une contrée lointaine ». Sur le plan naturel ou géographique, il habitait à Ur en Chaldée, c'est-à-dire dans le sud de l’Iraq aujourd’hui, pas très loin du golfe Persique avant de venir en Canaan sur l’ordre de Dieu en passant par la Turquie.

 Sur le plan spirituel, Abraham était un serviteur du dieu lune et même d’autres dieux, c'est-à-dire un adorateur. Sur le plan spirituel Abraham était actif tout en étant dans l’erreur. Quand l’Eternel l’a appelé il se nommait Abram, c'est-à-dire père élevé, bien qu’il n’est pas d’enfant, sa femme était stérile.

Actes 7 : 2-4 Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Charan et il lui dit : Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Il sorti du pays des Chaldéens et va dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens et s’établit à Charan.

De là, après la mort de son père Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant, c'est-à-dire Israël aujourd’hui.

 Le premier aspect de la personnalité d’Abraham que nous découvrons est qu’il a su discerner le vrai Dieu, le Dieu de gloire lors de son apparition à travers tous les autres dieux qu’il servait ou adorait. Il n’a pas craint de lui obéir en quittant son pays et sa famille. Même si après son départ de la Chaldée, pendant des années il s’établit à Haran ou Charan selon les traductions (en Turquie aujourd’hui) dont le nom signifie : ville des petits fruits. Mais c’est aussi le nom d’un mort : son frère père de Lot. Après le mort de son père Dieu lui renouvelle son appel, sous la forme d’un impératif :

Genèse 12 : 1-3 Vas-t’en de ton pays, de la patrie et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Voilà la bénédiction qui attend Abraham et ses descendants, Dieu lui demande de quitter l’ambiance familiale, la mentalité familiale, les habitudes familiales, le confort familiale, l’influence familiale, la religion familiale, enfin tout le cocon familial et ses traditions. Tous les liens avec l’une ou l’autre de ces facettes devaient être brisés, ils devaient sans libérer. Dieu lui donne un seul moyen pour rentrer dans sa destinée : L’obéissance. Abraham accepte cette obéissance par la foi.

  • Chaldée : briseurs de mottes, comme des démons
  • Chaldéens : lourdeaux
  • Terach (le nom du père) halte, délai retard
  • Nachor (un de ses frères) celui qui renâcle
  • Haran (un autre frère et père de Lot) très sec, desséché
  • Lot : voile
  • Ur : centre de l’adoration de la lune.

Voilà tout ce que dû quitter, abandonner, s’arracher, rompre, Abraham pour répondre à l’appel de Dieu : Quitte ou pars ! Ajoutons encore : Charan qui signifie ville des petits fruits ou Abraham avec son père a fait une halte de plusieurs années, là il a prit du retard dans l’appel de Dieu, l’Eternel Dieu qu’il ne connaissait pas, mais qui lui est apparût.

 C’est cet homme qui va devenir le père des croyants ou de la foi en Dieu et l’ami de Dieu ou celui qui a aimé Dieu. Abraham a du s’arracher à son environnement, Abraham rentre dans cette obéissance à Dieu, à une exception près, il emmène avec lui son neveu : Lot dont le nom signifie : voile, et cela va lui occasionner bien des problèmes. Mais Dieu veille sur sa promesse et à chaque pas de foi et d’obéissance de la part d’Abraham, Dieu, lève le voile sur sa destinée.

 Quand il arrive dans le pays indiqué et promis, Abraham s’aperçoit que « les Cananéens étaient alors dans la pays » La Bible nous les décrit comme des personnes pas très sympathiques : perverses, se livrant à toutes sortes d’idolâtries, de débauche, ils pratiquaient les sacrifices humains. N’oublions pas qu’Abraham est âgé de 75 ans. Dieu change son nom et celui de sa femme : Abram devient Abraham, c'est-à-dire père d’une multitude de nations (rappelons que sa femme est stérile) et Saraï devient Sara, c'est-à-dire princesse. Voilà l’ambiance dans laquelle se trouve Abraham en arrivant dans ce pays.

Comment va-t-il réagir ?

Il va établir des autels consacrés à l’Eternel et cela devient des lieux de rencontres avec Dieu, et des lieux où le nom de l’Eternel est invoqué. Toutefois Abraham devra se séparer de son neveu Lot (c'est-à-dire voile) avant que l’Eternel conclut une alliance avec lui. Cette alliance se renouvellera à plusieurs reprises. Dans l’une d’elle l’Eternel va demander à Abraham de se circoncire ainsi que les hommes parmi ses serviteurs.

La circoncision représente un nouveau stade d’obéissance et de se séparer de tout ce qui met obstacle à l’intimité. C’est ainsi qu’il va devenir l’ami et même à certains moments le confident de Dieu. Lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe, l’Eternel se dit en lui-même :

 

Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?

 

 Abraham deviendra certainement une grande et puissante nation et lui en seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel en pratiquant la droiture et la justice et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qui lui a faites ? Genèse 18 : 17-19.

 En quoi la vie d’Abraham nous intéresse-t-elle aujourd’hui en 2019 ?

  • Combien d’églises a-t-il ouvert ? aucune,
  • c’est vrai qu’il aurait pu en ouvrir une grande. Abraham avait peut-être 1500 personnes à son service, plus les enfants. Genèse 14 : 14 nous apprend qu’il arme 318 de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, c'est-à-dire circoncis obligatoirement. Le but qu’il recherche c’est de gagner le territoire de Canaan pour l’Eternel en établissant des autels. Certainement que les Cananéens avaient élevé des hauts lieux en faveur de leur dieux et le pays leur était surement consacrés. Mais en édifiant des autels en faveur de l’Eternel, Abraham est rentré dans la guerre des autels et de l’adoration. Abraham avait un cœur pour l’Eternel et son désir ardent c’était de gagner le pays pour son Dieu.

Combien d’âmes a-t-il amené à Christ ?

  •  Il est le premier homme et ses serviteurs (plusieurs centaines) à avoir accepté la marque de l’alliance de Dieu dans leur chair : la circoncision. Il est devenu l’ami. S’est il retiré dans un monastère pour cela ?
  •  Non il continue d’exercé son métier d’éleveur, il ne quitte pas le monde, ne s’isole pas, il n’est pas mystique.

Cette homme vivait une vie terre à terre, il était fortement impliqué dans les affaires de ce monde. Il était propriétaire de milliers de têtes de bétail. Il avait suffisamment de serviteurs pour former une petite armée. Abraham était certainement un homme très occupé, assurant la direction de ses serviteurs et s’occupant d’acheter et de vendre ses bœufs, ses moutons et ses chèvres peut être aussi des chameaux.

 Pourtant malgré toutes ses occupations, ses responsabilités, sa prospérité, Abraham trouvait du temps pour communier avec Dieu. Il marchait toujours plus près de l’Eternel. Jamais il n’a attaché son cœur aux richesses d’ici bas. Il était de plus en plus insatisfait de ce monde. Abraham était riche, prospère, possédait suffisamment de bien pour le tenir occupé très longtemps mais rien de ce monde ne pouvait l’éloigner et l’empêcher de soupirer après le pays de Dieu.

 Rien ne l’éloignait de la présence de Dieu. Il connaissait la voix de Dieu, la présence de Dieu. Constamment il cherchait le cœur du Père, et Dieu marquait de son empreinte d’amour, de confiance, le cœur d’Abraham. Aussi chaque jour, il espérait un peu plus être près de cet endroit, le meilleur, le cœur du Père. Le pays promis pour lequel Abraham soupirait n’était pas un endroit géographique, il s’agissait plutôt d’être à la maison avec le Père. Hébreux 11 : 8-10 C’est par la foi qu’Abraham lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et parti sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac, Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

Abraham avait son regard sur Jésus. Ecoutons ce que Jésus dit concernant Abraham aux pharisiens :

Jean 8 : 56 Abraham votre père a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour, et il l’a vu, et il s’est réjoui.

Abraham se présente à nous comme prémices dans beaucoup de domaine :

  1. Abraham ouvre et gère la première entreprise chrétienne ou selon le cœur de Dieu, c'est-à-dire selon les principes du royaume.
  2.  Combien emploie t-il  d’ouvriers ?
  3.  peut être mille, imaginons une entreprise voilà 4000 ans de cette envergure. Remarquons bien le terme employé par la Bible pour désigner les personnes qui travaillent avec Abraham et qui étaient à son service. La Bible nous les présente comme des serviteurs et non des esclaves. Aujourd’hui nous employons plus couramment le terme  collaborateur, donc ce sont des hommes et des femmes à qui sont confiées des responsabilités. En plus la Bible précise que ses serviteurs sont nés dans sa maison, c'est-à-dire dans sa famille pour la plupart, et d’autre part, tous on accepter la circoncision dans leurs corps, signe de l’alliance de Dieu. Ceux qui n’acceptaient pas étaient exclu. Genèse 17 : 14
  4.  Nous pouvons dire que tous les serviteurs d’Abraham étaient instruits des principes des lois du royaume, car serviteurs signifie également adorateur du vrai Dieu. Oui serviteur signifie également adorateur. Les serviteurs adoraient le vrai Dieu, nous en avons un exemple avec le serviteur qu’Abraham envoya pour chercher une épouse pour son fils Isaac.

Genèse 24 : 48 Puis je me suis incliné, j’ai adoré l’Eternel le Dieu de mon seigneur Abraham qui m’a conduit fidèlement afin que je prenne la fille du frère de mon seigneur pour son fils.

A travers cet épisode remarquons qu’Abraham savait déléguer des responsabilités même de grandes responsabilités. Imagions l’impact sur le pays de Canaan que provoquaient ces milles adorateurs se déplaçant dans le pays derrière les troupeaux afin qu’ils trouvent leur nourriture 365 jours par an. Comment cela nous parle t-il aujourd’hui en 2019 ?

 Prenons le cas d’un chef d’entreprise de 1000 serviteurs qui louent l’Eternel ensemble le matin avant de commencer leur travail. Mille personnes qui soupirent après une marche, plus près de Dieu, qui cherchent une intimité toujours plus grande avec Dieu. Mille personnes qui travaillent en unité de cœur et dont le but premier serait d’établir les principes du royaume de Dieu non seulement dans leur travail, mais également dans leurs contacts : fournisseurs, clients, etc.

  1. La Bible nous présente Abraham comme le premier homme versant sa dîme. (Toutefois n’oublions pas Abel qui offrait les premiers nés de ses agneaux) Dans Genèse 14 nous voyons Abraham mener le combat contre des rois de ténèbres, avec 318 de ses plus braves serviteurs. La bible nous dit qu’il battit ces 4 rois, et ramena toutes les richesses, son neveu Lot, avec ses biens ainsi que les femmes et le peuple. Sur le chemin du retour, le roi de Sodome Bera qui signifie : « fils du mal » lui tend un piège :
  2. Genèse 14 : 21-23 Le roi de Sodome dit à Abraham, donne moi les personnes et prends pour toi les richesses. Abraham répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Eternel, le Dieu très Haut maître du ciel et de la terre. Je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil ni un cordon de soulier afin que tu ne dises pas, j’ai enrichi Abraham, rien pour moi.
  3. Ces paroles nous font penser à celle de Jésus :
  4.  Jean 14 :30 Car le prince de ce monde vient, il n’a rien en moi.

Avant cette rencontre avec le fils du mal, Abraham avait eu la sagesse de payer sa dîme sur les biens qu’il ramenait de sa conquête, Genèse 14 : 20 Abraham rend gloire à Dieu pour sa victoire, béni soit le Dieu très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains, et Abraham lui donna la dîme de tout.

Par ce choix Abraham nous montre vraiment qu’il n’est pas attaché à ce monde, et il reconnait que Dieu est l’artisan de sa victoire. C’est vrai qu’auparavant Jésus à travers le personnage de Melchisedek, roi de Salem ou de paix lui est apparu avec le pain et le vin, c'est-à-dire qu’ensemble ils ont pris la sainte cène.

  1. Abraham père de la foi ou des croyants. Hébreux 11 :11 et suite C’est par la foi que Sara elle-même malgré son âge avancé fut rendu capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. C’est pourquoi d’un seul homme déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est au bord de la mer et qu’on ne peut compter. C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac lorsqu’il fut mis à l’épreuve et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses et à qui il avait été dit : en Isaac tu auras une postérité appelée de ton nom. Il pensait que Dieu est puissant pour ressusciter les morts, aussi il retrouva son fils, ce qui est une préfiguration. La Bible nous apprend encore qu’Abraham n’a pas été justifié par ses œuvres mais par sa foi. Romains 4 : 3-5 Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice, bien que sa foi se traduisit par des actes ou œuvres de la foi, a celui qui ne fait point d’œuvre mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.
  2.  Dans le chapitre 15 de la Genèse nous assistons à un dialogue entre l’Eternel et Abraham. Abraham rappelle à l’Eternel qu’il ne lui a pas donnée de descendant et qu’il s’en va sans enfants. Il décide de choisir un des ses serviteurs. Dieu lui dit, non ton hériter sera celui qui sortira de tes entrailles. L’Eternel le conduit dehors et lui dit : Regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu peux les compter. Et il lui dit  telle sera ta descendance. Abraham eut confiance en l’Eternel qui le lui imputa à justice.
  3. Abraham a vraiment impacté sa maison, son entreprise, sa génération, le pays ou Dieu lui a demandé de se rendre. Aujourd’hui encore, 4000 après, la vie d’Abraham continue de toucher, d’influencer, de bénir la vie de million de croyants répartis sur toute la surface de la terre.
  4.  Galates 3 :6-8 Comme Abraham crut Dieu et que cela lui fut imputé à justice reconnaissez donc ce que ce sont ceux qui ont la foi, qui sont fils d’Abraham. Aussi l’écriture prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, à d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi. Ainsi ceux qui croient sont bénis en Abraham le croyant.

 Galates 3 : 14-15 Afin que la bénédiction ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

  1. Abraham n’été pas un auditeur oublieux de la parole, non la bible nous le présente comme modèle d’obéissance. Deutéronome 28 : 1 Si tu obéis à la voix de l’Eternel ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui. L’Eternel ton Dieu te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Il ne suffit d’appartenir au peuple de Dieu pour être la tête et non la queue ou d’être béni dans la ville ou dans les champs ou que le fruit des entrailles, le fruit du sol, des troupeaux, des porteurs de gros et du menu bétail, et que toutes ces choses sont bénies. Il faut obéir et mettre la parole de Dieu en pratique. Abraham avait bien compris ce principe du royaume de Dieu.
  2. Il nous faudrait encore parler d’Abraham l’adorateur. C’est pendant la vie d’Abraham qu’apparait pour la première fois l’action d’adorer. Abraham l’intercesseur : Genèse 18 : 23-33, Abraham qui mène le combat spirituel : Genèse 14, Enfin disons que Dieu n’avait pas honte d’avoir Abraham pour ami et confident. C’est à lui qu’il a révélé le plus de ses noms
  • L’Eternel qui est un nom généralement équivalent de « je suis »
  • Le Dieu très Haut ou Elyon, Dieu le plus élevé, celui au dessus duquel il n’y a rien, maitre du ciel et de la terre.
  • Seigneur Eternel ou Adonaï
  • Le Dieu Tout Puissant ou El Shaddaï
  • Dieu de l’Eternité ou El Olam
  • L’Eternel qui pourvoit ou Yahvé-Jiré

Notons encore que le premier autel construit par Abraham se situe à Bethel, c'est-à-dire la maison de Dieu, et qu’il invoqua le nom de l’Eternel. Il établit son premier campement a côté de celui-ci.                 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article