IL EST TEMPS DE S'ÉMERVEILLER À NOUVEAU

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 Parfois, Dieu parle aux prophètes par des choses inhabituelles. Récemment, je lisais un article quand Dieu a interrompu ma lecture pour me parler. Le message concernait un homme qui tenait une conversation avec la personne assise à côté de lui dans un avion. En interrogeant la personne sur son histoire, celui-ci s'étonna de l'intérêt de la vie de cet homme. Il n'arrêtait pas de lui poser des questions parce qu'au cours de la discussion, l'homme semblait simplement passer sous silence des parties fascinantes de son histoire. Au cours de la conversation, il se rendit compte que, malgré une histoire extraordinaire, cet homme avait en quelque sorte perdu toute capacité de s'émerveiller.

 

C'est alors que le Seigneur m'a dit, « Il est temps que mes enfants se réveillent et retrouvent leur sens du merveilleux afin de remplacer la familiarité par l'émerveillement et d'être à nouveau étonnés par la vie et par moi. »

 

Permettre à l'émerveillement de vous amener à la curiosité et au questionnement est un élément vital et essentiel pour la créativité et la résolution de problèmes.

 

Tandis que je parlais davantage avec le Seigneur de l'émerveillement et des raisons pour lesquelles nous en avons besoin dans notre vie, j'ai ressenti un désir familier de me poser des questions qui mènent à la découverte. Voici ce que le Seigneur me montra alors que j'analysais cette parole avec Lui.

 

POURQUOI S'ÉMERVEILLER

 

L'émerveillement est évidemment important, sinon le Seigneur ne nous aurait pas créés en tant qu'êtres capables de le ressentir. Qu'est-ce qui rend donc l'émerveillement si important ? Celui-ci opère sur trois niveaux dans notre vie : le sensoriel, le cognitif et le spirituel.

 

* L'émerveillement est sensoriel - dans les moments d'émerveillement, nos sens sont intensifiés et impliqués, ils provoquent souvent une inspiration momentanée et des yeux écarquillés lorsque nous admirons ce qui nous est présenté. Il a pour résultat la libération de substances chimiques et d'hormones bienfaisantes dans le corps et le cerveau.

 

* L'émerveillement est cognitif - il nous pousse à nous poser des questions, à être curieux, à penser à des choses qui dépassent notre compréhension habituelle.

 

* L'émerveillement est spirituel - l'émerveillement est une rencontre avec quelque chose qui nous touche au niveau spirituel. Cela va au-delà des simples sensations et émotions physiques, du raisonnement cognitif. Cela signifie que notre esprit et notre cœur sont impliqués de manière à susciter révérence et crainte, tant pour la création que pour le Créateur (à la fois l'homme et Dieu). Le sens de l'émerveillement nous a été donné pour nous montrer le Créateur ultime et ce qu'Il fait dans nos vies et dans le monde.

 

 

La capacité de nous émerveiller fait partie intégrante de notre identité humaine. Une des raisons pour laquelle nous avons été créés est d'être « nourris » par l'émerveillement et la beauté. Cette capacité fonctionne merveilleusement dans nos vies - elle enflamme en nous ce qui est sensoriel, cognitif et spirituel, libérant une énergie essentielle à nos vies ; elle amène la gratitude et le bien-être par les substances chimiques ainsi libérées. L'émerveillement est un élément crucial de la curiosité, de la créativité et de la résolution de problèmes. Il est souvent la porte qui nous ouvre le chemin de l'exploration, de la découverte et quelquefois de l'invention.

 

DOMAINES DANS LEQUELS NOUS AVONS PERDU NOTRE ÉMERVEILLEMENT

 

Nos vies doivent être marquées par l'émerveillement, sans cela, notre âme et notre esprit deviennent blasés et nous perdons notre énergie et notre joie jusqu'à en déprimer. S'il est important d'avoir un sens de l'émerveillement équilibré, nous devons le valoriser, le nourrir et le protéger.

 

Voici certains domaines dans lesquels nous avons peut-être perdu notre capacité à nous émerveiller :

 

* La merveille de Dieu faisant partie de nos vies, de nos cheminements, de nos histoires.

 

Le Dieu Tout-Puissant a choisi d'entretenir une relation personnelle avec nous. N'est-ce pas quelque chose d'extraordinaire ? Malheureusement, il est facile pour nous de perdre notre sens de l'émerveillement à ce sujet. Ou peut-être avons-nous encore un sentiment d'étonnement à l'égard de cette relation, mais il s'est quelque peu estompé. Si l'une ou l'autre de ces affirmations est vraie en ce qui nous concerne, elle ne doit pas rester ainsi. Notre capacité à nous émerveiller dans notre relation avec le Seigneur peut être restaurée. Il est important de garder cette capacité, car l'histoire de Dieu dans nos vies est notre témoignage. Si nous perdons cette capacité d'émerveillement et son implication dans nos vies, cela affecte notre témoignage et la façon dont les autres voient notre relation avec le Seigneur.

 

* La merveille de l'amour.

 

Il est très facile de glisser de l'émerveillement à l'habitude avec ceux que nous aimons - notre famille et nos amis, et même nos collègues de travail. Vous souvenez-vous des moments où vous étiez émerveillé devant cette personne incroyable que vous veniez de rencontrer - le sentiment d'émerveillement et d'amour qui vous a envahi lorsque vous l'avez regardé(e) ou que vous lui avez parlé ? Le temps et l'habitude peuvent atténuer ce sentiment d'émerveillement, mais celui-ci peut être restauré.

 
 

* L'émerveillement devant la complexité et la beauté de la nature.

 

Combien de fois admirons-nous les couleurs d'un coucher de soleil et disons : « Le ciel est beau ce soir », puis nous retournons directement à ce que nous faisions ?  

 

* La merveille de la découverte.

 

Quand vous êtes vous arrêté(e) dernièrement dans votre cheminement à cause d'une découverte que vous aviez faite- ce moment au cours duquel vous avez réalisé quelque chose d'important ou de significatif ; cette percée dans la réflexion qui vous a conduit à la résolution d'un problème ou à la découverte d'une chose nouvelle ?

 

* La merveille de la créativité et des compétences acquises.

 Même si la responsabilité de réveiller notre sens de l'émerveillement est la nôtre, le Seigneur est incroyablement bon et généreux. Il nous a fourni à l'avance et nous a déjà doté de tout ce dont nous avons besoin pour nous réveiller et nourrir notre sens de l'émerveillement, et il œuvrera à nos côtés pour ce faire. Il fournira des occasions d'émerveillement et il sera avec nous dans ces moments précieux lorsque nous les expérimenterons avec lui. Il nous encouragera à suivre notre curiosité en sachant ce que nous allons découvrir et en célébrant ces découvertes avec nous. Il nous encouragera à chaque étape de ce cheminement alors que nous découvrirons à nouveau le plaisir des merveilles enfantines.

 

COMMENT RÉTABLIR ET CULTIVER L'ÉMERVEILLEMENT DANS NOS VIES ?

 

1. Reconnaître que nous l'avons perdu.

 

C'est le premier pas retrouver notre capacité à nous émerveiller. La merveille est quelque chose que nous devons valoriser et nourrir. Peut-être que votre sens de l'émerveillement s'est émoussé à cause des pressions de la vie, des activités ou de l'habitude. Notre sens de l'émerveillement peut être retrouvé et rétabli avec un peu de d'effort de notre part et, bien sûr, il faudra s'en occuper continuellement pour nous empêcher de le perdre à nouveau.

 

2. Se repentir d'être devenus blasés et décider de nourrir et de développer à nouveau l'émerveillement.

 

Reconnaissons avec Dieu que la capacité de s'émerveiller est étonnante et essentielle dans notre vie et déterminons de la cultiver.

 

3. Reconnaître les émotions qui viennent avec l'émerveillement et y prêter attention.

 

Nous devons accorder de la valeur à nos émerveillements. Ils sont là pour une raison, ils nous alertent sur quelque chose d'important. L'émerveillement n'est pas envahissant. Il cède la place à d'autres choses si nous ne le reconnaissons pas et si nous n'y accordons pas d'importance.

 

4. Choisir de s'arrêter et de vivre dans l'instant.

 

Cela signifie que nous devons être conscients du moment, reconnaître l'émerveillement et nous permettre de le ressentir pleinement. La plupart des choses que nous faisons seraient différentes si nous prenions une minute pour être vraiment présents dans l'instant. Si nous le faisons, cela nous rapprochera de cette vie incroyable que nous vivrons de manière à nous enrichir et à nourrir notre âme et notre esprit.

 

5. Permettre à notre curiosité de s'éveiller à nouveau.

 

Le merveilleux suscite une curiosité qui conduit à des questions dont certaines peuvent trouver une réponse et d'autres non. Permettre à l'émerveillement de nous amener à la curiosité et au questionnement est un élément vital de cette capacité. C'est essentiel pour la créativité et la résolution de problèmes. Cette raison à elle toute seule est un bon moyen de nourrir et de protéger notre sens de l'émerveillement

 

Il est temps que l'émerveillement soit rétabli dans nos vies. Si votre capacité à vous émerveiller semble être perdue, je prie que le Seigneur vous aide à vous lever et à commencer à la rétablir dans votre vie afin qu'elle devienne une source de vie et de joie pour vous et à ceux qui vous entourent.

 

Peut-être avons-nous besoin de rétablir l'émerveillement dans le domaine de notre créativité ou de celle des autres, ou des compétences acquises. Je suis souvent époustouflée par le génie créatif des autres ou par leur capacité à faire des choses qui me sont impossibles. Prenez un moment pour vous émerveiller de la créativité et du génie de cette mère, de ce sculpteur, de cet inventeur, de ce génie du marketing, de ce comptable, de ce directeur d'entreprise, de cet enseignant et de cet ébéniste lorsque vous les rencontrez dans leur travail.

 

C'EST NOTRE RESPONSABILITÉ

 

Dieu a partagé avec moi que maintenir et nourrir notre sens de l'émerveillement est notre responsabilité. Au milieu de cet échange, Il m'a conduit à la citation suivante de Candace Pert, pionnière de la recherche sur les endorphines. Elle a dit ceci à propos de notre participation à ce que nous ressentons : « Vous êtes partie prenante au bien-être que vous ressentez ; c'est un fait scientifique. Notre physiologie est parfaitement conçue pour le bonheur et cette perfection est dynamique ; prendre la responsabilité de votre propre santé est donc important. »

Traduction Dominique François

 

Lyn Packer

XP Ministries New Zealand

Email: nz@xpmedia.com

Website: www.nzpropheticnetwork.com and www.robandlyn.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article