Qu’on ne trouve chez vous personne qui pratique la divination

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Honnêtement posons nous la question, non pas pour les autres, mais chacun d'entre nous, dans nos propres vies et dans nos familles.

-spontanément certains diront c’est interdit,  Dieu l'interdit, en faisant référence à Deutéronome 18 -10 à 13 : Qu’on ne trouve chez vous personne qui pratique la divination, qui recherche les présages, consulte les augures ou s’adonne à la magie, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu.

-d'autres penseront à ceux ou celles qui paient une consultation chez le voyant ou ceux qui prédisent l'avenir, en croyant que la divination ne concerne que cette catégorie de personnes. C’est personnes sont ignorantes ou aveuglées.

Ces dernières mettent une ligne de démarcation entre elles mêmes et ceux ou celles qui vont consulter. Cette ligne de démarcation est  imaginaire, superficielle, rassurante pour elles, mais fausse, car il n’y a pas besoin d’avoir consulté pour être sous l’influence d’un esprit familier de divination, n'hésitons pas à regarder à nous-mêmes ou dans nos familles ou à nos ancêtres ?

Ce genre de réponse semble ignorer les esprits familiers notamment de divination, qui sont tapis dans nos vies, dans nos familles, parfois depuis des générations,  et que nous n'avons même plus la capacité de discerner.

Il est possible que dans notre entourage gravite une personne influencée ou habitée par un esprit de divination. Rien ne lui échappe à cette personne, ses proches ont l’impression d’être contrôlés, épiés, dominés, constamment.

 

 Nous allons débusquer, amener à la lumière, avec l'aide du Saint-Esprit, l'esprit de divination. Souvent ils planent sur nos vies, nos familles comme un ombre, il est tellement incrusté dans nos vies ou nos familles, que nous nous y habituons. Disons tout de suite que l'esprit de divination est une contrefaçon, une corruption diabolique d'un don du Saint-Esprit : l'esprit de prophétie ou de la parole de prophétie qui doit encourager, exhorté, édifié.

Apocalypse 22 - 11 : Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Ce verset  nous demande de nous sanctifier constamment.  Nous libérer de l'esprit de divination dans nos vies ou son influence est une façon de nous sanctifier encore plus, et d'obéir à la parole de Dieu.

L’esprit familier de divination apporte une consolation, une communication. Il peut apporter un gain, une notoriété, de la puissance, mais aussi des troubles. La Bible nous en donne un exemple dans Actes 16- 16 à 22 : Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au–devant de nous,  et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.  Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus–Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

 Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats.

 Ils les présentèrent aux préteurs, en disant : Ces hommes troublent notre ville ;

 Ce sont des Juifs, qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.

 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les batte de verges.  Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.

 Dans le verset 16  nous retenons deux mots : python et  voyant. Python nous fait penser au serpent qui a menti à Adam et Ève en leur disant qu'ils ne  mourraient pas.

Python vient de pythie. C'est le nom d'une prophétesse de la mythologie grecque. Son rôle consistait à parler à la place du Dieu Apollon ou Delphes qui donnaient des oracles, donc  ils sont la source et l’origine de la divination.

Cette servante porte le nom d'une prêtresse pythienne. « devinant », c'est-à-dire qu'elle agissait comme un voyant, guidée par cet esprit, elle avait la capacité de deviner, de voir dans la vie des personnes. Mais elle recevait des pensées, des paroles soufflées par cet esprit de divination. D’autre version disent : un esprit divinateur, ou un esprit qui permet de deviner l’avenir.

Voilà de quel esprit familier était animée cette servante. Certainement que beaucoup de personnes venaient consulter, puisque ces maîtres en tiraient  un grand profit. Bien sûr, cet esprit savait discerner les serviteurs du Dieu Très-Haut. Tout comme l’esprit, qui, dans la synagogue de Nazareth, s'adressant à Jésus à Jésus, lui dit : tu es Jésus de Nazareth. Marc 1-24. N’oubliions pas qu’avant de devenir des démons, ils étaient des anges qui vivaient auprès de Dieu. Pendant ce temps ils ont connu Jésus.

Jésus lui a ordonné de se taire et de quitter cet homme. Paul a agi de la même manière en ordonnant à cet esprit de quitter cette servante, dans le nom de Jésus. La raison pour laquelle cet esprit est appelé familier de divination, c'est qu'il communique des vérités, mais aussi de fausses vérités, bien sûr. Comme tout ce qui prend son origine dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il y a du vrai, mais aussi du mensonge.

 

Que nous dit la Bible en ce qui concerne l'esprit de divination ?

 

Lévitique 20 - 27 : Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.

 Ici divination signifie : Celui qui prédit, diseurs de bonne aventure, celui qui a un esprit de fausses prophéties. Actes de sorcellerie.

Dans ce verset nous constatons que cette personne, concernées par l'esprit de divination, est mise au même rang que ceux qui ont en eux, l'esprit  d’un mort ou pratique la nécromancie. Ils seront punis de mort et leur sang se reprendra sur eux.

Pourquoi ?

L'esprit familier de divination est un esprit de communication. Il va chercher à « consoler » tout comme un animal familier. Il donne une forme de puissance ou de pouvoir à celui qui est sous sa domination. Il communique et donne de la connaissance à la personne qu’il détient. Ensuite il communique cette connaissance à d’autres personnes qui écoutent les paroles qui sortent de la bouche de la personne qu’il détient. Cette personne recevra de la satisfaction, même  financière. Cette personne en éprouve de la joie, de la satisfaction, de la gloire, à cause de la puissance qu'elle manifeste et à cause de l'influence qu'elle répand autour d'elle. En quelque sorte  cette personne construit son propre empire, tout en étant un agent du royaume des ténèbres. Par ces paroles et ses agissements, elle travaille à l'extension du royaume des ténèbres, tout en faisant rentrer d’autres personnes dans le royaume des ténèbres. Les personnes qui viennent la consulter, ou écoute ses paroles se retrouvent avec lien de « fidélité » ou d’esclavage qui œuvre comme le filet de l’oiseleur.

Pour quel royaume agissait cette servante des Actes ?

Pour le royaume des ténèbres, sans doute à son insu. Ses paroles représentent des semences plantées dans le royaume des ténèbres, et dans la vie des personnes qui l'écoutent ou recherche des solutions, des directives pour leur propre vie ou pour leur famille. Elles goûtent, mangent des semences des fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est-à-dire une nourriture pernicieuse, mélangée, empoisonnée qui souvent donnent une satisfaction à la chair quelque temps. C'est normal puisque cette servante flattait, séduisait, attirait à elle, communiquait certaines vérités. Elle s'élevait, s'opposait à l'instauration de la croissance du royaume de Dieu. D'où l'affrontement qu'on subit Paul et Silas. Là nous assistons à une confrontation de royaume,  jusqu'au jour où Paul reçu la révélation, le nom de cet esprit qui détournait, sous des apparences de vérité, les personne mises sur la route de Paul et Silas. Alors Paul et Silas étaient venus dans cette ville, pour annoncer l’évangile

Apocalypse 12 - 17 : En colère contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus.

Le dragon ou le diable n'est pas omniprésent comme Dieu, alors il utilise des hommes, des femmes pour faire la guerre à ceux qui retiennent le témoignage de Christ.

 Pourquoi Jésus a-t-il ordonné, dans la synagogue de Nazareth, à l'esprit de se taire et de sortir de l'homme qu'il détenait ?

Posons-nous la même question avec Paul et Silas qui se retrouvent dans la même situation que Jésus  avec l'esprit qui parle par la bouche de  la servante et les poursuit. Dans les deux cas l’esprit livre des vérités : je sais qui tu es : le Saint de Dieu, de même avec Paul et Silas, elle (la servante) criait : ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut. C'est vrai et nous ne pouvons qu'approuver.

Toutefois, Dieu n'a pas besoin des paroles ou du service des anges déchus, devenu des démons et serviteurs de Satan, pour se révéler. Un des principes du royaume de Dieu c’est que tout homme ou toute femme le découvre en le recherchant, car Dieu aime se laisser trouver. Il veut se révéler lui-même à toute personne, et que les hommes ou les femmes discernent eux-mêmes qui est le vrai Dieu, ou qui est Jésus : à travers la lecture de sa Parole, en écoutant des témoignages, des prédications, des enseignements, ou des expériences personnelles. Ils les invitent à avoir une relation personnelle avec lui, sans intermédiaire, surtout pas des démons. Ces supports doivent amener la foi, la révélation. Notre Dieu est un Dieu de révélation ensuite le Saint-Esprit travaille le cœur ou donne  vie à la Parole. Elle s’incarne, prend ou donne vie, comme avec Jésus dans le sein de Marie. Dieu désire une relation et non une connaissance, surtout quand elle a une autre source que sa Parole.

 Dieu aime se révéler et non asséner des vérités. D'ailleurs le résultat est toujours le même : le tumulte autour de Paul et Silas, et la prison. Il en est de même pour nous, quand nous assénons ou martelons des vérités dans la vie de des personnes, nous retardons ou nous annulons l'œuvre de Dieu.

Prenons un exemple dans le naturel, pour mieux comprendre. Lorsqu’une terre est desséchée à la suite d’une grande sécheresse, elle devient dure comme un caillou. S’il survient un orage libérant brutalement de grande quantité d’eau, celle-ci va rouler sur la terre sans la pénétrer. Cette pluie est inutile pour cette terre, il en est de même pour toute vérité assénée.

Au début de ce message, dans la définition du mot divination, nous avons retenu : Celui qui a un esprit de fausses prophéties...

 

Quand est-il dans les églises ou dans les milieux chrétiens aujourd'hui ?

 

Tout d'abord disons que certains chrétiens aiment bien recevoir des prophéties ou des paroles concernant l'avenir, même certains en sont très friands et cours après le prophète. Car c'est plus facile de recevoir une parole, que de chercher la volonté de Dieu dans sa Parole. Nous ne rejetons pas la parole prophétique, donnée sous l'onction du Saint-Esprit mais nous dénonçons les abus. Car malheureusement nous assistons et constatons des dérapages à cause de prophétie charnelle diabolique, ou fausse prophétie.

 En voici quelques exemples. Il existe des personnes qui donnent des prophéties, dans les églises où les groupes de prières, mais en aparté, jamais devant les responsables, comme si elles avaient quelque chose à cacher. Cela se passe toujours dans la cour de l'église, dans une allée de l'église ou chez elle. Cette fausse prophétesse ou ce faux prophète choisi sa proie et l’aborde par les paroles suivantes : Dieu m'a dit pour toi !... Que voulez-vous répondre à « Dieu m'a dit » un jour, un de ses modèles de fausse prophétesse s'adresse à un couple ayant largement dépassé la quarantaine, et leur dit : vous allez avoir un enfant. Le couple se réjouit, psychologiquement se prépare, notamment l'épouse pour accueillir cette naissance. Aujourd'hui se couple  est à la retraite et l'enfant n'est toujours pas né. Imaginons la déception.

Citons un autre exemple : un pasteur qui recherche la volonté de Dieu pour trouver une solution dans la situation où il se trouve. Il n'y a rien à dire que cela. Il parcourt 1200 km pour consulter un prophète. Au cours de l'entretien le prophète lui dit : je vois  que tu vas voyager et que tu vas enfanter de nouveau. Sur le plan naturel de ce pasteur a dépassé la cinquantaine, il vit séparé  de son épouse. Cet homme est très émotionnel, il reçoit la parole prophétique dans la chair. Il comprend qu'il va se remarier et avoir un enfant avec sa nouvelle épouse. Il en est tout réjouit. À cette époque il était logé, épisodiquement, dans une famille. Il s'amourache de la fille de cette famille. Cette jeune fille le considère comme un père et non comme un mari potentiel.  25 d'âge les sépare. A Cela il rétorque aujourd'hui cette différence ne compte plus. Quand cette jeune fille rentre dans sa destinée, celle de Dieu, peu de temps après. Cet homme est déchiré, pleure, prétend que cette jeune fille désobéit à Dieu ou qu'elle n'est pas dans la volonté de Dieu.

Nous avons connu dans un groupe de prières une jeune femme, jolie séduisante et séductrice qui attire à elle beaucoup de personnes.  Elle aime Jésus. Nous croyons sincèrement que  Dieu l'appelait dans la voie prophétique. Mais dans sa vie il y avait un mélange entre sa chair et son esprit. Sa vie avait besoin d'être purifiée. Après chaque réunion  du groupe de prières elle  donnait des paroles prophétiques aux uns et aux autres, sans discontinu. Même les responsables du groupe de prières étaient ébahis, sous son charme. Elle attirait les personnes vers elle, les éblouissait, et les séduisait. Même  certaines personnes allaient la consulter chez elle. Même si elle ne recevait pas de rémunération, disons tout de suite que les paroles qui sortaient de sa bouche ne venaient pas toute du Saint-Esprit, mais bien d'un esprit familier de divination. Combien de personnes ont été infectées par cette semence ? C'est d'autant plus douloureux que ces personnes vivaient déjà dans la confusion, ignorante, pour la plupart, de la parole de Dieu.

 

« Je ne le sens pas » combien de personnes, dominées par leurs émotions ou leurs sentiments, vous tiendront ces propos en réponse au conseil que vous leur donnez, ou quand une tierce personne effectue un choix de vie sans les consulter. Elles pourront également s'exprimer par ces paroles « je ne le sens pas dans mon cœur » souvent dans ce cas-là le coeur se nomme, tout simplement, sens où sentiments. Dieu n'a jamais dit qu'il nous conduirait par les sens où l’odorat. Dieu ne discerne pas avec le nez. Comme le dit, si bien un pasteur, que nous aimons et respectons : si tu veux ou si vous voulez sentir mettez le nez sous vos aisselles, là vous sentirez, surtout en fin de journée et plus particulièrement en été par les jours de grande chaleur.

À travers ses paroles « je ne le sens pas » exprimée devant une personne qui vient de prendre une décision ou sur le point de prendre une décision, consiste tout simplement à exprimer du contrôle, de la manipulation, de l'intimidation. Ses paroles trouvent leur racine dans le royaume des ténèbres. Elles  sont « soufflées » par un esprit de divination qui s'exprime à travers la chair, le sens, les sentiments, les émotions du moment. Les personnes qui les expriment sèment dans le royaume des ténèbres. Les dégâts sont importants dans la vie des personnes qui se laissent conduire ou influencer par ce genre de propos. Elle ne rentre pas dans le plan de Dieu pour leur vie. Satan s'en réjouit. C'est pourquoi Dieu dit : Mon peuple périt faute de connaissances ou fautes de révélation du Saint Esprit.

Nous sommes toujours en danger quand nous nous retrouvons face à de telle personne, qui croit agir pour Dieu alors qu’elle est sous la domination d'un esprit de divination et communique leurs sensations sous forme de paroles négatives ou positives. Souvenons-nous que tout ce qu'il ne tire pas son origine dans l'arbre de vie, la trouve dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais la personne qui accueille ce genre de propos tombe dans la confusion et un jour ou l'autre elle se révoltera contre Dieu.  Les personnes qui expriment ou sèment ce genre de propos sont également dans la confusion, le mensonge.

 " Dieu m'a dit » qui d'entre nous n'a jamais entendu ce genre de parole sortir de la bouche d’une personne assurée d'avoir une intimité privilégiée avait Dieu ? Souvent cette personne ajoute, comme pour donner plus d'importance à ces propos : Au cours de la nuit.

Cette personne vous décrit avec tellement de précision ce qu'elle dit recevoir de Dieu, que vous en avez le souffle coupé ! Quoi répondre lorsque nous nous entendons de tels propos ?

Rien puisque c'est Dieu qui le dit. Nous ne pouvons qu’avoir de la crainte  pour Dieu, de l'admiration  pour cette personne. Et parfois un brin de jalousie monte au coeur. En voici des exemples : selon « Dieu m'a dit », une personne avait reçu un projet professionnel, très précis, quand au lieu géographique, et précis par rapport à la date de la réalisation. Nous en avions le souffle coupé. Aujourd'hui, quinze ans après avoir tenu ces propos cette personne n'a toujours pas réalisé ce projet. Cette personne semble l'avoir oublié. Ou plutôt d'autres « Dieu m'a dit » sont venu effacer ce projet initial.

Dieu s'est-il trompé avec cette personne, ou a-t-il changé d'avis, ou a-t-il trouvé un autre plan, pour cette personne après maintes réflexions ? Non bien sûr, car en lui il n'y a pas l'ombre d’une variation.

En fait  ces personnes sont tout simplement manipulées comme des marionnettes, entre les mains d'un esprit familier de divination. Sur le coup elle éprouve de la joie, de la satisfaction, elle suscite l'admiration... Tout au moins quelques temps. Ensuite elle devient  la risée de son entourage.

Certaines personnes pensent avoir un « don », mais en réalité elles agissent à travers un esprit familier qui se transmet de générations en générations.

Ce don s'exprime par la guérison de certaine maladie,  la conjuration de brûlures par exemple. Souvent ces personnes qui expriment ces dons l’ont reçu d’un parent ou d’un ami, avec une prière secrète. Par exemple nous avons rencontré une personne qui disait-t-elle avait  le pouvoir d'arrêter les hémorragies, avec une prière adressée à Judas. Oui officiellement ces personnes ont en main une prière secrète à laquelle elles sont très attachées. En réalité ce n'est pas la prière qui agit dans ces circonstances, mais bien un esprit familier. Ces personnes, en général sont très attachées « au don »  qu’elles ont reçu. Elle en éprouve de la fierté, cela leur donne de l'importance, même de l'influence. En réalité elles sont captives par cet esprit familier. De même elles sont liées à la personne qui leur a indiqué ce dont. Comme ce donateur est décédé, elles sont en alliance avec un mort.

Ces personnes sont persuadées de pratiquer le bien, de soulager les souffrances. En réalité elle propage cet esprit familier dans la vie des personnes pour qui elle prit. Autrement dit : Elles ensemencent dans le royaume des ténèbres et pour le royaume des ténèbres. Elles sont devenues, chacune d'elles un agent du royaume des ténèbres, ainsi que les personnes «  bénéficiaire » de leurs prières.

Ces personnes sont difficiles à évangéliser. Le jour où elle accepte de Jésus comme Seigneur de leur vie, elles ont beaucoup de difficultés pour abandonner « leur don » Elles tiennent cet argument : je rends service, je soulage. Elles ont beaucoup de difficultés à se repentir.  Elles ont l'impression de perdre leur identité. Elles ont le sentiment de trahir la personne qui leur a légué ce don. Elles sont en alliance de mort avec cette personne, c'est-à-dire avec un mort.

D’où viennent les esprits de divination ? Souvent par héritage ancestral, il se renouvelle de génération en génération, jusqu’au jour ou un descendant chrétien prendra conscience de la situation et décidera de se repentir et de renoncer.

La recherche de pouvoir ou d’influencer les autres peut ouvrir la porte à un esprit de divination.

Un passé occulte dont on n’est pas pleinement libéré, délivré, prédispose un terrain pour la divination.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, merci pour votre article. Pouvez-vous me dire quelle traduction de la bible vous utilisez pour Lévitique 20 -- 27 : "Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort." Cela m'étonne et m'intéresse.<br /> Merci.
Répondre
F
Bonjour, j'utilise au moins deux versions bibliques: la Nouvelle Editions de Genève et la bible Louis Segond avec les commentaires C CI Scofield