Dieu manifeste sa fidélité par des actes et des alliances

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

 - Fidélité dans l’Ancien Testament (hébreux : emounah) signifie : Tenir solidement, être solide, d’où être digne de confiance.

- Fidélité dans le Nouveau Testament (grec : pistis) signifie : foi, fidélité, grâce, preuve certaine, conviction, engagement, intègre de cœur, donne naissance à « Pistos » = croyant, fidèle, souvent les chrétiens sont appelés « les fidèles ». Ce terme est utilisé 66 fois dans le Nouveau Testament

 

La fidélité a sa source en Dieu

 

 Elle est un attribut de Dieu, fait partie de son caractère. Tout comme la sainteté, la justice, la sagesse etc… Et ce qu’il a, ou ce qu’il est, il ne veut pas le garder pour lui, il veut nous le donner, nous le communiquer, donc il veut que la fidélité soit en nous.

 

Dieu manifeste sa fidélité dans des actes : les Alliances 

 

- Deutéronome 7 : 9 : Sache donc que c’est l’Eternel qui est Dieu. Ce Dieu fidèle qui garde son alliance jusqu’à la 1000ème génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.

- Deutéronome 32 : 4  il est le rocher, ses œuvres sont parfaites, car ses voies sont justes, c’est un Dieu fidèle et sans iniquités, il est juste et droit. 

- 2 Tim 2 : 13 Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Notre infidélité n’annule pas sa fidélité, son caractère. Nous, souvent nous sommes fidèles à ceux qui nous sont fidèles. Dieu s’est engagé à être fidèle dans le Nouveau Testament, par le sang de Jésus. Il nous demande d’être fidèles dans cette alliance qu’il a faite avec nous. Le sang de Jésus en est le garant.

 

 

La Fidélité est également un attribut de Jésus

 

- Hébreux 2 : 17 En conséquence, il a dû être semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour l’expiation des péchés du peuple. (Fidèle dans l’exécution du plan du salut)

- Apo 19 : 11 puis je vis le ciel ouvert et voici un cheval blanc, celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

Cet attribut divin doit être un encouragement et un stimulant pour les croyants, chez qui Dieu cherche un fidèle réciproque, mais Jésus est en nous, nous avons donc le Fidèle en nous. La fidélité est également une facette du fruit de l’Esprit Galates 5 : 22.

 

 

 Voici une parabole sur la fidélité

 

Parabole des talents Mathieu 25 14-30 : il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, il leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, et deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon ses capacités, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fît valoir, et il gagna cinq autres talents De même celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un trou en terre, et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et il leur fit rendre leur compte. Celui qui avait les cinq talents s’approcha, en apporta cinq autres, et il dit : Seigneur tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha à son tour, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup, entre dans la joie de ton maître.

Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici  prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : serviteur méchant et paresseux, tu savais que j’amasse où je n’ai pas vanné. Il te fallait donc mettre mon argent aux banquiers, et à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

 

L’homme qui part en voyage c’est Jésus après avoir dit : Allez faites de toutes les nations des disciples. Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps.

Cet ordre concerne tout chrétien selon ses capacités et que nous appelons dons ou talents ( 5 talents – 2 talents- 1 talent) 1 talent dans le naturel représente 30 à 40 kilos d’argent ou d’or, nous avons à le faire fructifier. Nous sommes tous appelés à travailler à l’extension du royaume du Dieu. Nous sommes les serviteurs de la Parole, nous avons été choisis par Jésus, ayons un cœur de serviteur premièrement. Verset 16 : Aussitôt … La fidélité doit nous pousser à obéir et à nous mettre à l’œuvre : aussitôt. Le temps est court, nous ignorons quand le maître reviendra (ne soyons pas comme le lièvre de la fable). Verset 19 : Longtemps après… donc le maître donne du temps. Remettre ce qui nous a été confié n’est pas suffisant pour être trouvé fidèle. Il nous faut porter du fruit pour être trouvés ou jugés fidèle. Il avait été remis à chacun selon sa capacité, donc conserver n’est pas suffisant. Verset 26 : Serviteur méchant et paresseux, donc inutile pour le royaume. La paresse et la méchanceté nous empêchent d’être fidèles. Posons-nous la question : d’où vient le refus de servir Dieu : « de notre chair ou du diable ».

- Méchant : en français désigne une personne qui aime délibérément le mal, d’une manière ouverte, agressive. Synonyme : cruel, dur, malfaisant, malveillant.

Le mot hébreu « racha » = méchant veut dire contraire du juste. Juste : celui qui vit selon la volonté de Dieu. Le méchant vit selon sa propre volonté, celui qui a une conduite perverse, non conforme à la volonté de Dieu. Révolté contre Dieu. La méchanceté a son origine dans le cœur Genèse 6 : 5. L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

  Job 21 : 7-15, notamment 14 et 15. Nous ne voulons pas connaître tes voies : Qui est ce le Tout-Puissant pour que nous le servions ?

Le juste du Nouveau Testament a reçu un cœur juste.

- Paresseux signifie : oisiveté. Les proverbes nous disent que le paresseux devrait prendre exemple sur la fourmi débordante d’activité, au lieu de se retourner sur son lit.                                                                            Proverbe 6 : 6-9 

- Proverbe 21 : 26  les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler. Les paresseux et le méchant n’ont pas la crainte de Dieu ni un cœur de serviteur, mais un cœur rebelle.

J’ai eu peur. Vaincre la peur (qui vient du jardin d’Eden). C’est la 1ère chose pour être trouvé fidèle à vaincre : la peur : Marc 16 : 5-8 Elles entrèrent au tombeau, virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées. Il leur dit : Ne vous épouvantez pas, vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié, il est ressuscité, il n’est point ici, voici le lieu où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu’il vous précède en Galilée. Mais la peur des femmes les empêcha de témoigner.

 Je savais que tu es un homme dur qui moissonne où tu n’as pas semé et amasse ou tu n’as pas vanné. Jésus ne l’a pas contredit. Cet homme comme le diable ne voulait pas donner gloire à Jésus, où travailler pour la gloire de Jésus.  Il était animé par la rébellion  de Satan.

- Verset 30 : Nos paroles nous condamnent. Certains diront, il n’a reçu qu’un talent, ce n’est pas juste. (Favoritisme, rejet) ne confondons pas l’appel de chacun, les dons reçus pour cela et la bénédiction ou la récompense. Que nous recevions un talent ou cinq nous sommes aimés de la même manière.

Jésus a dit : bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peut de chose, je te confierai beaucoup, entre dans la joie de ton maître, à celui qui avait 5 talents et celui qui en avait 2 (même récompense)   

 

Exemple biblique de fidélité : Daniel

 

Daniel, nous trouvons son histoire dans la Bible, et notamment dans le livre qui porte son nom. Daniel est Hébreu et déporté quand il était adolescent, malgré cela pendant plus de 60 ans il va assumer des fonctions publiques auprès de 4 rois, qui se sont succédés dans le royaume de Babylone. Même dans un pays païen, Daniel est resté fidèle à son Dieu, le Dieu d’Israël. Il a dénoncé le mal, avertissant les rois de Babylone et rendu témoignage.  Parfois sa fidélité lui a valu de rudes épreuves, le mépris, la jalousie. Mais jamais les rois qui se sont succédés n’ont trouvé la moindre faille chez cet homme. Les rois de Babylone savaient qu’ils pouvaient compter sur lui, Dieu aussi. Il a été fidèle devant les hommes, mais il l’a été avant tout devant Dieu. Ses actes parlent avant ses paroles.

Daniel 6   Daniel est nommé gouverneur dans une des régions du royaume. Les autres gouverneurs sont jaloux de Daniel, ils trouvent que sa promotion est trop rapide.

Le roi interdit d’adresser des prières à d‘autres dieux, en dehors de lui-même. Il rédige un décret qui est publié dans tout le royaume. Ses contrevenants seront jetés dans une fosse aux lions. Malgré cela, Daniel se retire dans sa maison. Ses fenêtres sont ouvertes. Daniel se prosterne et prie 3 fois par jour, dans la direction de Jérusalem comme l’avait ordonné l’Eternel aux exilés d’Israël, de prier en se tournant vers le temple de Jérusalem.                                                                                    2 Chroniques 6 : 33-39

 A la place de Daniel nous aurions sûrement fermé les fenêtres, Daniel laissait les siennes ouvertes. Ainsi le peuple de Babylone pouvait l’entendre intercéder, ce qui permit à ses persécuteurs de le surprendre en « flagrant délit » de prières adressées à un autre dieu que le roi. Daniel 6 : 10-11. La sentence annoncée est appliquée à Daniel : il se retrouve dans la fosse aux lions. Le Dieu qui est fidèle ferme la gueule des lions et Daniel ne subit aucun mal. Pendant cette nuit là le roi ne put dormir, car il aimait et appréciait Daniel. Il avait dit à Daniel puisse ton Dieu te délivrer. Le lendemain le roi se leva au point du jour, il alla vers la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit : Daniel, serviteur du  Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer ? Daniel répondit : Mon Dieu a envoyé son ange qui a fermé la gueule aux lions. Alors le roi très joyeux ordonna de le faire sortir de la fosse aux lions.

En contre partie, le roi ordonna que les hommes qui avaient accusé Daniel, soient amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux leurs enfants et leurs femmes, et avant qu’ils soient parvenus au fond de la fosse les lions les saisirent et leur brisèrent tous les os. Ensuite le roi ordonna que dans toute l ‘étendue de son royaume : que l’on ait la crainte et la frayeur du Dieu de Daniel, car il est vivant, et il subsiste éternellement, son royaume ne sera jamais détruit et sa domination durera jusqu'à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des prodiges et des signes dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions : Daniel 6   Dieu cherche des hommes et des femmes fidèles.           

- Proverbes 20 : 6  Beaucoup de gens proclament leur bonté mais un homme fidèle qui le trouvera.

- Luc 16 : 10 : Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.  

 

  Les secrets d’un homme fidèle à travers la vie de Daniel 

 

Les ministres de la cour de Darius avaient constaté qu’en Daniel il y avait « un esprit supérieur » Daniel 6 : 3. Le monde ne voit pas l’Esprit de Dieu, mais il en constate les effets dans la vie du croyant. Le Saint-esprit permit à Daniel d’être fidèle, or la fidélité c’est une facette du fruit de l’Esprit. C’est là le premier secret de cet homme fidèle qu’est Daniel. Dans la mesure où nous laissons agir le Saint-Esprit dans nos vies, malgré notre instabilité ou notre caractère tranchant, ou nos réactions vives, il peut faire de nous des hommes ou des femmes fidèles. C’est pour cela qu’il est important de développer une relation d’intimité, d’amour, et d’obéissance avec le Saint-esprit.

 

-Deuxième secret de Daniel : Il est un homme de la Parole. Même dans des conditions de vie extrêmement difficiles en déportation tout jeune, il a toujours été fidèle à la Parole de Dieu. Colossiens 3 : 16  Que la parole de Dieu demeure en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous, vous exhortant les uns, les autres par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs, en vertu de la grâce.

C’est ce que vit Daniel avec la parole de Dieu. Il la scrute et découvre dans le livre de Jérémie que Dieu a fixé le temps de captivité à 70 ans. Or cette période arrive à son terme. Daniel 9 : 2 la première année du roi Darius, moi Daniel je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après Jérémie le prophète.

 

-Troisième secret : Daniel est un homme de prières, après cette découverte mentionnée ci-dessus Daniel se sent poussé par cette Parole de Dieu à intercéder en faveur de son peuple. Malgré les menaces qui pèsent sur lui. Il ne recherche que la gloire de Dieu. Dans le chapitre 9 du livre de Daniel, nous le voyons recourir à la prière, au jeûne, aux supplications. Daniel élève la voix vers l’Eternel. Il s’humilie et demande pardon pour les péchés, les rébellions, des rois d’Israël, du peuple d’Israël. Il plaida coupable comme pour lui-même, en reconnaissant que Dieu est juste. Il avait prévenu son peuple. Il reconnaît que la déportation c’est la juste sentence et la conséquence de la désobéissance du peuple Hébreu. Ensuite, Daniel implore la miséricorde et le pardon de Dieu. Daniel 9 : 7-10   A toi seigneur, est la justice et à nous la confusion de la face, en ce jour aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause de leur infidélité, dont ils se sont rendus coupables envers toi. Seigneur à nous la confusion de face, à nos rois, nos chefs et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Auprès du Seigneur, notre Dieu la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers toi. Nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs les prophètes.

Si nous voulons demeurer fidèles donnons à notre tour la place qui revient à Parole de Dieu, dans nos vies et que cette lecture nous pousse à la prière.

 

-Quatrième secret : Daniel est rempli d’espérance et de foi. S’il ouvre ses fenêtres en direction de Jérusalem, c’est qu ‘il tend tout son être vers la réalisation des promesses prédites. Quand à Jérusalem : Le retour des juifs, la fin de la captivité, Daniel voit déjà la venue du Messie. Daniel 7 : 13-14 Je regardai pendant mes visions nocturnes et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un semblable à un fils de l’homme, il s’avance vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donne la domination, la gloire et le règne. Et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent.

Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point et son règne ne sera jamais détruit.

Jésus veut des ouvriers fidèles, zélés pour le royaume. Nous ne nous appartenons plus, notre vie appartient à Jésus qui s’est livré pour cela. Donc nous devons le servir avec amour, zèle, reconnaissance, travaillons avec zèle à ce qu’il nous confie. Jésus veut du fruit (Jean 15 : 8) Demeurons dans le Fidèle et le Véritable (Apo 19 : 11) Apo 2 : 10 Sois fidèle jusqu'à la mort. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Vici le diable jettera quelques-uns uns d’entre vous en prison afin que vous soyez éprouvé et vous aurez une tribulation de 10 jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Apo 3 : 10-11  Retiens ce que tu as (c’est à dire) soit fidèle afin que personne ne prenne ta couronne et notre position dans le ciel.

Psaume 37 : 3  Ayons la fidélité pour pâture (nourriture) 

Esaïe 11 : 5  la fidélité sera la ceinture des reins. Demeurons dans le Fidèle : Jésus et nous serons trouvés fidèles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article