Nous sommes appelés à devenir des ambassadeurs de la consolation
Voici ce que jésus, le soleil de justice, dit de lui-même : Luc 4- 18 à 19 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.
Le soleil de justice brille dans la vie de ceux qui combattent : Certes il est bon et indispensable de passer par Capernaüm la ville de la consolation, mais nous ne sommes pas appelés à nous y établir. Capernaüm a vu beaucoup de miracles. Pourtant Voilà ce que Jésus dit de cette ville : Matthieu 11 – 23 : Et toi, Capernaüm, seras tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
L’histoire nous apprend que Capernaüm a été détruite par un tremblement de terre en l’an 748.
Les miracles n'ont pas changé le cœur de cette ville, ni les cœurs des habitants de cette ville, ils ne se sont pas repentis. Les miracles sont très importants, ils font partie du naturel de Dieu, la consolation est très importante. Ceci permet de fortifier notre foi, de guérir nos corps, nos infirmités, nos émotions blessées, nos âmes.
Je suis devenu une consolation pour Jésus à cause du travail de son âme, ou un fruit de son travail : Esaïe 53 – 101: A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Maintenant il fait de moi « sa Capernaüm », sa ville de la consolation, son temple de la consolation, car le consolateur est en moi : Jean 14 -- 16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous.
Jean 16 : 7 à 11 : Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : En ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; La justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; Le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Le Saint-Esprit est présenté comme le consolateur, ou celui qui apporte la consolation, et en même temps « celui qui convaincra le monde de péché, de justice et de jugement »
En Hébreu le mot qui signifie consolation, sa première définition est : se repentir, regretté. Nous constatons que sans le Saint-Esprit il n’y pas de véritable repentance, et sans la repentance nous ne pouvons pas recevoir la consolation qui vient « grâce aux entrailles de miséricorde de notre Dieu »
Avec lui, le Saint-Esprit je deviens une ville de consolation ambulante. Son messager de la consolation, son temple de la consolation. Le Saint-Esprit a besoin de temple pour l’accueillir et lui permettre de continuer le ministère de Jésus. Mon corps, nos corps deviennent pour chacun d’entre nous, qui appartenons à Jésus, son temple.
Que serait-il arrivé si Capernaüm n'avait pas été détruite ? L'homme est très religieux, peut-être, qu’aujourd’hui, des foules se déplaceraient en pèlerinage pour recevoir la consolation. Mais Jésus n'y est plus il a quitté Capernaüm pour se rendre à Jérusalem, afin d’y mourir et y ressusciter. Maintenant il nous donne rendez-vous dans la nouvelle Jérusalem : Apocalypse 21 : 21 et 23 : Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu Tout–Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.
Nous avons un regard très terrestre sur les événements de la Parole de Dieu. La consolation vient d'en haut grâce : Luc 1 : 78 : Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut.
Avec la consolation : guérison émotionnelle, de rejet, esprit d’orphelin, du cœur brisé et de toute forme de blessures physiques ou émotionnelles, ainsi je peux répondre et devenir un ambassadeur de la réconciliation ou de la consolation.
C’est bien pour cela que Jésus est venu sur la terre : nous réconcilier avec le Père d'où nous étions devenus ennemis. Jésus nous ouvre la voie de la réconciliation par la repentance qui nous sort des ténèbres et de l'ombre de la mort. Maintenant notre mission consiste à annoncer le temps de la réconciliation. Nous devenons ministres ou ambassadeurs de la réconciliation. 2 Corinthiens 5-20 : Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
Dieu parle par tout événement naturel, car elles ont des conséquences spirituelles que nous devons découvrir
Esaïe 40 --1 : consolez mon peuple ... Dieu ne va pas à Capernaüm chercher cette consolation ou ne demande pas à Capernaüm de consoler son peuple. Consolez signifie aussi, nous l’avons dit ci dessus : se repentir, se laisser fléchir, avoir compassion, réconforté, être réconforté.
Se repentir, la nous retrouvons les mêmes paroles que Jean-Baptiste, Jésus, Pierre ont prononcé : Repentez-vous car le Royaume est proche... Ici nous découvrons qu'il n'y a pas de consolation sans repentance sinon nous restons dans le rejet, l’amertume, la rébellion, la pitié de soi etc. la repentance fait tomber les murs. Alors seulement notre cœur devient sensible, perceptible à la consolation qui doit nous propulser vers notre destinée, ta destinée, votre destinée.
Consolation vient du mot hébreu : « nacham » dont la première signification est se repentir.
Sans la repentance la consolation ne sera qu'une couche de vernis, elle pénétrera jusqu'au cœur seulement après la repentance. C’est ce qui est arrivé à Capernaüm, voila la raison pour laquelle elle n’a pas produit les fruits de la repentance. Jean-Baptiste dit aux pharisiens et à nous aujourd’hui : Matthieu : 3-8 : Produisez donc du fruit digne de la repentance.
La consolation n'est pas un puits dans laquelle nous venons puiser Le puits est profond, limité dans son potentiel. Il est impossible ou difficiles s'y baigner. Nous avons besoin d'un outil pour y puiser. Il est nécessaire d'enlever la pierre pour avoir accès, de la remettre pour le protéger. Autour des puits s’élève des disputes. L'eau fraîche s’y renouvelle, mais lentement. Capernaüm peut-être considéré comme un puits, ce n’est pas dans sa nature ni dans ses capacités de s’étendre à l’extérieure.
Toutefois l’image du puits nous montre combien l’œuvre de la repentance doit être profonde dans nos vies. Jusqu’à ce que nous produisions des fruits dignes de la repentance.
Un fleuve coule et coule en abondance. C'est normal puisque nous avons le consolateur en nous, la source de la consolation. Il est écrit : des fleuves d'eaux vives couleront de notre sein. Pour puiser dans un puits il faut produire des efforts...Les efforts nous ramène sous la loi.
Le fleuve coule tout seul sans effort, pour en bénéficier il suffit de rentrer dedans par grâce. Le fleuve par sa puissance arrache, nettoie, emporte les impuretés et tout ce qui est dans le temple, (ou nos vies) jusqu'à ce que tout devienne pur comme du cristal. Et en plus lors de ces débordements il fertilise ses rives. Cela symbolise l’influence que nous exerçons sur notre environnement par notre témoignage de vie.
Le fleuve, avec la puissance du Saint-Esprit, représente la repentance prêchée dans le monde entier par l’Epouse.
Voilà pourquoi nous ne sommes pas appelés à nous installer dans la consolation, sinon nous risquons d’y mourir sans avoir accompli notre destinée. Nous devons aller plus loin que le lait spirituel de la Parole. Nous ne grandirons pas, nous n'atteindrons pas notre maturité spirituelle si nous restons dans cette situation. Nous sommes responsables de notre maturité spirituelle et de notre croissance spirituelle. Ayons faim et soif, c’est ce que nous dit Jésus : Matthieu 5- 5 : Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Jésus veut nous entraîner dans sa gloire, et nous enrôler dans son armée, faire de nous des disciples. Nous désirons recevoir de Jésus et c’est normal, mais il nous arrive d’oublier que lui aussi veut recevoir et qu’il attend de nous. Car le Père a préparé des œuvres afin que nous les accomplissions : Ephésiens : 2- 10 : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Jésus désire et attend notre maturité. Sa grande joie c’est de voir le « tout accomplit « de la croix se réaliser dans nos vies. Il nous appelle à régner avec lui. Pour cela nous sommes appelés à combattre.
Sur la route qui les a conduits de la sortie d'Égypte vers la terre promise, Josué et le peuple Hébreux, ont dû combattre cinq rois ennemis avec leur troupe qui se sont levés contre eux. Tout cela est arrivé parce que Josué s'est laissé abuser par la ruse des habitants d'une ville nommée Gabaon. Ils sont venus implorer le secours auprès de Josué en lui demandant une alliance. Dieu lui avait demandé de les détruire, et par compassion charnelle, Josué accède à la demande et conclu l'alliance. Les conséquences surgissent rapidement cinq rois se lèvent contre Josué et le peuple Hébreux. Josué consulte Dieu.
Josué 10 -- 8 : L’Eternel dit à Josué : Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d’eux ne tiendra devant toi.
Josué (dont le nom signifie : l'Eternel est salut) afin que la victoire soit complète avant la fin du jour, commande au soleil de s'arrêter sur le lieu de la bataille. Josué 10-12 : Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréen aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta pas de se coucher, presque tout un jour.
Josué, selon la promesse de Dieu obtint une victoire complète. Ceci symbolise l'œuvre du soleil de justice, Jésus, qui brille dans la vie de ceux qui se lèvent mais aussi combattent.
« La guérison sera sous ses ailes ». Dans le naturel nous voyons les poussins sous les ailes de leur mère, recevoir la chaleur, le réconfort, l'assurance, la tranquillité et la sécurité par le contact du corps de leur mère. Ainsi elle leur communique sa vie. De même nous constatons que Jésus a guéri ou redonner la vie par un simple contact, et « la guérison est sous ailes »:
Matthieu 8 -- 14 et 15 : Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle–mère couchée et ayant la fièvre.
Il toucha sa main, et la fièvre la quitta ; puis elle se leva, et le servit.
Matthieu 14 -- 34 à 36 : Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades.
Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.
Vous cher lecteur ou lectrice qui viens de lire ce message, saches que tu es aimé par ce Dieu créateur du ciel et de la terre. IL te cherche, il attend que tu te laisses rencontrer avec lui. Car il a une destinée pour toi, un plan de bonheur, il désire que tu le connaisses pour te manifester son amour et que tu deviennes membre de sa famille. Il te donne et t'ouvre le chemin qui accède directement à son cœur. Ce chemin se nomme Jésus, qui a dit : Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi. Jean 14-6.
Jésus te dit: Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3-20. Oui Jésus frappe à la porte de ton cœur, il attend que tu lui dises de rentrer. Il veut que tu goutes à sa consolation et à sa bonté, car sa bonté nous amènes à la repentance.
C'est très simple, car Dieu est simple. Il suffit de lui adresser cette prière bien simplement mais bien sincèrement:
Seigneur Jésus je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dan le monde mourir pour moi. Je reconnais que j'ai dirigé ma vie, jusqu'a présent, comme je l'ai décidé et qu'aussi j'ai péché contre toi. Je crois que tu es mort sur une croix et que tu as versé ton sang pour que j’aie le pardon de mes péchés. Je veux te recevoir dans ma vie et obtenir le pardon de mes péchés. Et je t’invite dans mon cœur pour que tu prennes la première place, que tu sois mon Seigneur et que tu diriges ma vie, selon tes lois, ta grâce et ton amour.
Merci pour le pardon de mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je crois que tu es vivant, ressuscité. Je te remercie d'avoir répondu à ma prière et d'être maintenant dans ma vie.