La présence de deux autels est demandée par Dieu dans nos vies
Comme dans le tabernacle que l’Eternel avait demandé à Moïse de construire, selon le modèle céleste. Nous rappelons ces deux autels :
- A l'entrée : Autel des holocaustes (couvert d'or, purifié par le sang d'un animal, oint d'huile). Offrande des animaux en holocaustes : c'est-à-dire brûlés par le feu de Dieu, qui descendait du ciel lorsqu'il acceptait le sacrifice.
- Lieu saint : Autel des parfums, adoration, qui montaient vers Dieu comme un agréable parfum puisqu'ils représentaient les différentes qualités de Christ. Devait être offert avec le feu de Dieu, prélevé sur le premier autel.
Dieu est jaloux de son feu (expression ou manifestation du Saint-Esprit). Dieu a horreur de tout feu profane, humain (exemple des deux fils d'Aaron).
Dieu nous demande d'avoir ces deux fonctions de l’autel dans nos cœurs où doit brûler le feu de Dieu. Nous avons à l'entretenir et même à l'activer.
I - Aujourd'hui Dieu nous demande ces deux fonctions de l’autel dans nos coeurs :
a)
En ce moment, je lis et médite avec le Saint-Esprit, le livre de Jérémie. Dans ma lecture j'ai été interpellé par plusieurs passages du livre de Jérémie.
Jérémie 4.3. Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : "Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les épines".
Jérémie 4.4. Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem.
Autre version : enlevez le prépuce de vos cœurs.
Rappelons dans quelles circonstances Dieu adresse ses paroles à Judas et Jérusalem.
Israël est la vigne de Dieu. Juda est le plant qu'il chérit.Mais ce plant a dégénéré, perdu son origine, donné de mauvais fruits.
Esaie 5 : 7-
Jérusalem est la ville du grand Roi, et dans certains passages de
A cette époque, l'un et l'autre ont abandonné l'Eternel : Juda a autant de dieux que de villes et Jérusalem a élevé un autel, dans chaque carrefour, en l'honneur des dieux étrangers. Comme en France actuellement où des autels s'élèvent en l'honneur de faux dieux.
Donc au temps de Jérémie, Juda et Jérusalem sont en pleine confusion et c'est la situation dans laquelle Jérémie vient tirer la sonnette d'alarme de l'Eternel.
b) Comment cette parole s'adresse-t-elle à nous aujourd'hui ?
Défrichez-vous un champ nouveau ?
Est-ce un nouveau champ ou un nouvel espace d'évangélisation ? Non.
1 Corinthiens 3.9, nous dit : "Nous sommes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu et nous sommes ouvrier avec lui et c'est là que doit se poser le fondement.
Le Saint-Esprit me montre que ce champ nouveau c’est mon cœur et non ma tête : défrichez vos cœurs. Donc c'est mon cœur, c'est vos cœurs qui doivent être défrichés.
Défricher signifie rendre propice à la culture, à la prospérité, à la fertilité, débroussailler, déblayer, préparer à recevoir une semence, lutter contre la stérilité.
Défricher signifie également briser, rendre labourable pour récolter.
Osée 10.2. Cœur à défricher : leur cœur est partagé ou double. Ils vont en porter la peine, l'Eternel détruira leurs autels, leurs idoles.
Un cœur partagé c’est un cœur à défricher.
Lévitique 19.19. Tu ne sèmeras pas deux semences dans ton champ. Idem pour le cœur.
Osée 10.12. Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez un champ nouveau. Il est temps de chercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne et répande pour vous la justice (confirmation par ce verset qu'il s'agit bien du cœur).
Pourquoi défricher mon cœur, ou votre cœur ?
Pour y bâtir un autel et non des autels, car nous avons un seul Dieu (plusieurs autels : plusieurs dieux).
c) Ne semez pas parmi les épines.
Genèse 3.18. Le sol te produira des épines et des ronces. Elles sont le fruit de la malédiction ou de la rébellion, de la révolte contre Dieu et sa parole. Là nous reconnaissons un fruit de la semence du diable : le mensonge.
L’épine : représente tout ce qui est piquant. Elle nous fait penser au buisson, c'est-à-dire ce qui étouffe, empêche de croître, de laisser passer la lumière, ce qui est ténébreux.
En botanique l’épine est une excroissance sur un tronc d'arbre qui s'élève en menaçant de piquer, pour agresser, blesser, s'opposer, qui refuse de s'humilier. Tout ce qui perce pour faire souffrir (couronne d'épines de Jésus).
L’épine nous fait penser également aux hameçons ou aux crochets du diable.
En botanique : une épine c'est une production dure et pointue provenant de l'avortement d'une branche, d'une feuille et qui fait corps avec le bois.
d) Voyons en l'application pour nos cœurs :
Les épines dans nos cœurs représentent tout ce qui est piquant, orgueilleux, à l’agressivité, la colère, la rébellion, l’amertume, tout ce qui est aigre ou vinaigre.
Tout ce qui s'oppose à la Parole de Dieu et à son application, tout ce qui s'oppose à l'autorité. Même nos blessures chaque fois que nous acceptons l'offense, le rejet, tout ce qui nous empêche d'être enseignable. Tout ce qui fait avorter la parole de Dieu et son fruit dans nos vies, dans nos cœurs : la désobéissance à Dieu est une épine.
Nombres 33.55 : Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.
Josué 23.13 : Soyez certains que l’Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous ; mais elles seront un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Eternel votre Dieu, vous a donné.
Les épines aveuglent et sont un fruit de la rébellion contre Dieu.
C'est pourquoi, comme le dit Jérémie : 1.10, avec l'aide du Saint-Esprit il nous faut arracher, abattre, ruiner, détruire avant de bâtir et de planter : tout ce qui s'oppose à Dieu et à sa parole dans nos cœurs, car de lui viennent les sources de la vie.
C'est-à-dire qu'il nous faut enlever tout ce qui nous empêche d'avoir le cœur de Jésus : "Je suis doux et humble de cœur". Matthieu 12.29. Remplaçons le piquant par la douceur, l'orgueil et tout ce qui s'y rattache par humilité.
Il nous faut venir à la croix de Jésus, car Jésus, par sa chair crucifiée, a fait la purification des œuvres de la chair. Galates 5.19 et suite.
Romains 6.6. Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui (Jésus) afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.
1 Jean 3.8 : Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable.
2 Corinthiens 10. Amenons toutes nos pensées captives à l'obéissance de Christ. Golgotha signifie crâne, la croix a été plantée dans le crâne.
e) Que nous dit Jésus sur les épines ?
Matthieu 7.16. Cueille-t-on des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons?
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits ou un mauvais arbre ne peut porter de bons fruits. L'élément déterminant c'est le cœur et ce qu'il y a dedans.
Nous sommes le plant que Dieu chérit (nous avons Jésus en nous). Dieu attend de bons fruits.
Matthieu 13.22. Celui qui reçoit la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent (comme le buisson) cette parole et la rendent infructueuse, c'est-à-dire sans fruit.
C'est pourquoi Dieu nous demande de défricher nos cœurs et de ne plus semer parmi les épines. Luc 21.34.
II – Consacrez-vous pour l'Eternel, consacrez vos cœurs ou enlevez le prépuce de vos cœurs. Jérémie 4.4
Prépuce désigne tout ce qui couvre, ce qui cache, ce qui empêche l'intimité, le contact, d'être un.
a) Pourquoi Dieu demande de l'enlever ?
Dieu veut que soit enlevé tout ce qui couvre notre cœur et l'empêche d'être un avec lui. Tout ce qui empêche d'être réceptif, sensible au cœur de Dieu, d'être en cœur à cœur avec Dieu, tout ce qui empêche mon cœur d'être un avec le cœur de Dieu. (Les hommes ont remplacé le prépuce par le préservatif…voir sur le plan spirituel). Dureté, mur, Dieu aime les cœurs contrits, obéissant. Il aime trouver la foi qui purifie le cœur du doute, de l'incrédulité. Actes 15. 9
AT, ce qui distinguait le peuple de Dieu :
La circoncision désigne l’acte de couper autour, enlever : acte d'obéissance avec perte de sang et provoque une souffrance acceptée pour Dieu. Mise à part pour Dieu, c'était une marque ineffable, dans la chair, de l'appartenance au peuple de Dieu.
La circoncision c'est le premier acte d'obéissance que Dieu a demandé à son peuple après être rentré en terre promise et avant de commencer la conquête du pays;
Traiter quelqu'un d'incirconcis c'est la pire insulte qu'on pouvait adresser à une personne (David parlant de Goliath : "Cet incirconcis").
Aujourd'hui, Dieu nous demande de circoncire nos cœurs : c'est un ordre et un acte d'obéissance de notre part : c'est chacun de nous qui devons le faire pour nous même. Il n'a pas dit faites vous circoncire. Enlevons tout ce qui veut nous cacher de Dieu comme Adam qui a quitté le jardin. Peur, culpabilité, rejet, honte.
b) Pourquoi défricher, ne plus semer dans les épines et circoncire nos cœurs ?
Pour établir un autel dans nos cœurs.
Autel vient du mot hébreux qui signifie : égorger, immoler, sacrifier, mort à soi-même, offrande de soi-même.
Le premier autel, dans
Abram battit un autel où l'Eternel lui apparut la première fois.
Devant les autels suivants : il invoque le nom de l'Eternel : donc c'est un lieu de rencontre où Dieu se laisse trouver, se manifeste, se révèle, et un lieu de reconnaissance, un lieu de relation.
Tous ces autels sont à l'initiative de l'homme.
En Exode, Dieu demande à Moïse de construire deux autels dans le tabernacle : l'autel des holocaustes ou sacrifice par le feu et l'autel des parfums.
c) Quel autel nous demande-t-il d'établir dans nos cœurs ?
L'autel de David. 1 Chroniques 21.1 et 18 à 28.
Une pointe d'orgueil se manifeste dans le cœur de David. Satan l'incite à dénombrer les hommes d'Israël, en âge d'être soldats, ce qui déplaît à Dieu. Pourtant il est interpellé par Joab, son neveu et chef des soldats d'Israël.
Conséquence de cette désobéissance : un fléau touche Israël.
David reconnaît son péché et se repent. 1 Chroniques 20.17 (1ère condition à remplir pour élever un autel).
Pour arrêter le fléau, Dieu demandait à David d'élever un autel. Elever un autel, coûte : 1 Chroniques 21.18 / 2 Samuel 24.24 : "Je n'offrirai pas à l'Eternel mon Dieu des holocaustes qui ne coûte rien. Et David acheta l'aire et les bœufs pour 50 sicles d'argent.
L’obéissance de David, il doit acheter l'aire de battage d'Ornan et son champ.
1 Chroniques 21.25. Et David donna six cent sicles d'or pour l'emplacement ou le champ, ou terrain.
David construit un autel, offre des holocaustes et actions de grâce, des holocaustes consumés par le feu de Dieu. Le fléau s'arrête. 1 Chroniques 21.26. L'autel de David a eu les deux fonctions demandées à Moïse : l'holocauste et l'action de grâce.
d) Pourquoi David a-t-il payé avec de l'argent et de l'or ?
L'argent symbolise le rachat de Jésus (30 pièces d'argent). Il faut donc que nos cœurs appartiennent à Jésus avant d'y établir un autel.
L'or symbolise la purification, l'adoration : être éprouvé par le feu comme l'or, dans nos pensées, dans nos motivations, dans nos cœurs…
L'or donné par David : gloire à venir. La gloire doit venir dans nos vies, l'adoration et prières.
Pourquoi Dieu demande l'aire d'Ornan ?
Ornan signifie la lumière fut perpétuée, c'est-à-dire la gloire de Dieu va être manifestée dans ce lieu et continuera.
Aire de battage = terrain plat en terre battue (un des travaux du potier avec l'argile pour extraire impuretés) propre, entretenu et réservé au seul usage du battage du blé.
C'est-à-dire que c'est le lieu où est séparé la paille du blé. Matthieu 3.12. La paille est destinée à être brûlée dans un feu qui ne s'éteint pas.
Elle représente les œuvres de la chair ou les fils du mal.
Matthieu 3.12. Le blé est destiné à être amassé dans les greniers de Dieu, ce sont les œuvres de l'Esprit.
David devait connaître l'épreuve de la séparation entre la chair et l'Esprit, nous de même (ou de la soumission de la chair à l'Esprit).
2 Chroniques 3.1. L'aire d'Ornan c'est également le lieu (Mont Morija) où Abraham a offert son fils Isaac, à Dieu en sacrifice et arrêté par Dieu, qui s'est pourvu lui-même. C'est le lieu où Dieu peut nous demander nos Isaac, ce que nous aimons mais qui peut passer avant lui. C'est également le lieu où le temple de Salomon va être construit et Dieu sera présent.
La Bible nous présente l’aire de battage : rencontre entre Boaz, symbole de Christ qui rachète, Ruth devient son épouse. Lieu de consécration pour l'épouse de Christ.
Résumons : pour établir un autel dans nos cœurs il faut.
- Défricher.
- Arracher les épines.
- Avoir un cœur circoncis ou prépuce enlevé.
- Repentance (David a plaidé coupable).
- Racheter, appartenir à Christ.
- Motivations purs (par obéissance à Dieu), adoration.
- Entre l'argile dans les mains du potier (aire d'Ornan), abandon d'Isaac.
Elever un autel : établir pour demeurer, s'élever contre quelqu'un.
Que devons-nous offrir sur cet autel ?
Romains 12.1 : offrir nos corps (temple du Saint-Esprit) comme sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu.
Hébreux 13.15 : par Jésus, offrons sans cesse un sacrifice de louange.
Toute cette communion et obéissance à Dieu doit nous permettre d’éviter ce reproche :
S'ils avaient assisté à mon conseil secret, ils auraient pu faire entendre mes paroles à mon peuple et les ramener de leurs mauvaises voies, de leurs agissements mauvais.
GARDE TON CŒUR :
Contrit vient du latin "contritus" qui signifie broyé.
Qui est profondément touché du sentiment de ses péchés.
Qui marque le repentir, pénitent, repentant : Esaie 57.15. Je suis avec l'homme contrit afin de ranimer les cœurs contrits.
Psaumes 51.19 : "Tu ne dédaignes pas un cœur contrit".
Briser signifie littéralement : casser, réduire la résistance à Dieu, abattre l'orgueil, être peiné, profondément ému.
Dieu veut que tout ce qui dans notre cœur vient de la chair ou des semences du diable soit brisé, abattu, que nous soyons profondément attristés de toutes ces choses et que nous les ayons en horreur. Matthieu 15.18. C'est ce qui sort de la bouche et qui vient du cœur qui souille l'homme, car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Galates 5 : 19 à 21 / Actes 15.9 : la foi purifie le cœur, elle efface le doute, l'incrédulité.