Sommes-nous tourmentés par la culpabilité ?
|
Dans une certaine mesure nous souffrons tous de ce sentiment de culpabilité. Sans doute que ce sentiment n’est pas chez certains aussi fort que chez d’autres.
Nous savons que la culpabilité est un des grands problèmes de la société d’aujourd’hui à cause de l’abondance du péché. C’est aussi un problème de l’église du Christ car beaucoup de croyants se sentent encore coupable de péchés commis dans le passé.
Notre culpabilité peut-être si grande que nous pouvons dire comme David : « Car mes iniquités s’élèvent au-dessus de ma tête ; comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. » Psaume 38 : 4
Le sentiment de culpabilité est un des grands problèmes auquel nous devons faire face.
Comment nous, chrétiens, devons nous voir cette situation ? Que dit la Bible ? Certains essayent de noyer ce sentiment dans l'alcool ou de le surmonter en faisant des œuvres de pénitence sans renouvelées.
POURQUOI ?
Ils ne se croient pas vraiment pas pardonnés
Ils ne croient pas dans l’œuvre expiatoire de Jésus-Christ sur la croix.
Qu’est ce que la culpabilité ?
La culpabilité : a pour racine le mot grec, « Hupodikos », qui signifie : être sous un jugement et souffrir les conséquences ou la punition de ses mauvaises actions, c’est le sentiment d’être en mauvaise relation avec Dieu. Lorsque notre conscience est violée, elle amène la culpabilité qui produit l’anxiété, le tout est associé avec la peur d’être puni pour à nouveaux et sans cesse pour nos mauvaises actions passées...
L’homme est un être qui possède un esprit et une âme à l’intérieur du corps physique. Nous savons que la conscience nous la trouvons dans notre l’esprit.
A quoi correspond notre esprit : c’est l’homme intérieur ou l’homme spirituel, c’est la nature spirituelle de l’homme, celle qui lui donne la capacité de communiquer avec Dieu, il se divise également en trois parties ou fonctions:
Communion – Intuition – Conscience.
PROVERBES 20 V 27 : « Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel ; elle explore jusque tout au fond des entrailles
La communion: c’est le moyen par lequel nous pouvons communiquer et développer une communion intime avec Dieu.
L’intuition : c’est le témoignage intérieur, utilisé par le Saint-Esprit pour nous guider et nous parler.
Romains 8 : 14-16 : « car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu son fils de Dieu et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abbas ! Père. L’esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
La conscience : c’est le moyen par lequel nous pouvons distinguer le bien du mal. C’est l’instrument que Dieu utilise pour nous guider et nous aider à choisir correctement. En voici un exemple : Romains 9 : 1 : »Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit. »
Conscient dans le dictionnaire :
Conscience = Qui a la conscience de lui-même, des choses ou d’exister.
La conscience = c’est-elle qui nous permet le jugement intérieur sur la qualité morale d’un acte. Exemple : avoir le sens du devoir ou d’avoir blessé une personne ou Dieu lui-même.
Lorsque nous n’admettons pas notre sentiment de culpabilité, en essayant de le dissimuler par la rationalisation (qui s’appuie sur la raison), la culpabilité est transférée du conscient au subconscient de notre mental. Une des explications de panique est la culpabilité dans notre subconscient ( nous ne sommes pas clairement conscient).
Le subconscient = Ce dont nous ne sommes pas clairement conscient, ensemble de phénomènes isolés de la conscience totale du sujet qui les éprouve et par suite, ignorés par lui, en apparence inconscient mais intervenant comme éléments de processus mentaux actifs dans la rêverie, la distraction, l’habitude, etc.
La subconscience = état de demi conscience entre la conscience claire et l’inconscient.
Nous allons voir l’exemple d’une personne qui se tenait coupable devant l'Éternel et comment sa culpabilité a été ôtée et comment il fut restauré pour être en bénédiction autour de lui.
Nous allons voir aussi comment nous pouvons être délivrés de ce fardeau que nous charrions peut-être depuis longtemps !
La différence entre condamnation et conviction :
I - Examinons à nouveau ce que Dieu dit sur nous allons prendre Josué le Souverain Sacrificateur devant l'Éternel et Satan qui l'accuse : Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan : Que l’Eternel te réprime, Satan ! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Zacharie 3 : 1 à 4
- De quoi est-il accusé ? Certainement qu'en tant que représentant du peuple, l'accusation portait sur le fait que la nation s'était détournée de Dieu vers les idoles. 2 Chroniques 36 : 13 : " Il se révolta même contre le roi Nébucanestsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu; et il raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël. Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations; et ils profanèrent la maison de l’Éternel, qu’il avait sanctifiée à Jérusalem. L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède."
b/-Satan avait bien des raisons d'accuser Josué. C'est bien ce que nous expérimentons parfois nous aussi. Dans Apocalypse 12 : 10, il est appelé l'accusateur des frères.
Il se présente devant le Seigneur et met en évidence tous nos péchés, nous accusant comme il le fit pour Job.
Ensuite il vient vers nous et nous rappelle tout ce que nous avons fait ainsi il nous tient dans un sentiment d'infériorité.
- Mais il n'est pas le seul à nous montrer nos péchés, le Saint-Esprit aussi le fait, non pour nous accuser, mais nous inviter à la repentance. Jean 16 : 8 :"Et quand il sera venu, (L'Esprit de vérité) il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:" - La culpabilité quelle que soit sa source, est douloureuse.
Alors quelle est la différence entre la culpabilité produite par Satan et celle produite par l'Esprit ?
La différence est dans le but recherché en mettant en évidence notre culpabilité.
- Nous nommerons la culpabilité produite par Satan, une culpabilité nuisible parce que tout ce qu'il produit dans nos vies est malfaisant. Il veut que nous nous sentions coupables sur un tas de choses dont certaines sont vraies et d'autres sont de son invention, tout ça pour nous contrôler ! - Son but en nous faisant ressentir ces choses est que nous nous sentions coupables devant Dieu, car s'il réussit à nous culpabiliser, alors il fera en sorte que nous fuyions loin de Dieu. Il nous dira par exemple :
Ne t’imagine pas que Dieu puisse t'aimer. Regarde à tout ce que tu as fait…
Reste le plus loin possible de Dieu. Il ne te veut pas ou ne n’aime pas vraiment!
- En agissant ainsi, il tient les gens loin de la seule personne qui peut ôter leur culpabilité. Il les maintiendra en état de faiblesse. Il leur rappellera les péchés qu'ils ont commis. Si ce sont des chrétiens, ils se sont peut-être déjà repentis dans le passé et ont demandé pardon à Dieu. Mais Satan ne veut pas qu'ils les oublient. Il veut qu'ils se sentent toujours sales et indignes de l'amour de Dieu. Il ne veut pas qu'ils vivent une vie chrétienne victorieuse.
- Il veut que nous nous sentions condamnés, impardonnables. Le processus poursuivi est le suivant :
La culpabilité diabolique provoque la condamnation et l’éloignement de Dieu.
La condamnation vient lorsque l’ennemi fait naître en nous un sentiment de culpabilité. Nos pensées produisent un sentiment de condamnation pour des circonstances du passé, bien que nous ayons demandé pardon à notre Seigneur.
La condamnation vient de l’extérieur et non de l’intérieur de notre mental et elle est produite par l’ennemi : Apocalypse 12 : 10 « Il est appelé accusateur de nos frères »
Mais le désir de Dieu n'est pas que nous nous sentions condamnés
Jean 3 : 17- "Car Dieu n’a point envoyé son Fils au monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui." Bible Martin
Nous sommes condamnés si nous écoutons les mensonges de Satan, si nous refusons le pardon que Dieu nous offre et si nous repoussons la main qu'il nous tend.
b / - Dans ce même passage l'Évangile dit au V. 18- "Celui qui croit en lui ne sera point condamné; mais celui qui ne croit point est déjà condamné; parce qu’il n’a point crut au Nom du Fils unique de Dieu."
Et ceci nous amène à ce que le Saint-Esprit veut faire dans nos vies en créant ce sentiment de culpabilité. Nous nommerons cette culpabilité, "culpabilité efficace car elle ne détruit pas." parce que tout ce que l'Esprit fait dans nos vies est bon.
En nous montrant nos péchés il veut créer une conviction. La conviction c'est cette douleur intérieure et non extérieure que nous ressentons quand nous avons fait quelque chose de contraire à ce que Dieu voulait. Ce n'est pas agréable, mais par là nous sommes invités à nous repentir de la chose.
Le désir du Saint-Esprit quand nous ressentons sa conviction, c'est que nous recherchions de l'aide. Nous devons aller à Dieu et non la fuir. Le processus poursuivi est le suivant : la culpabilité provoquée par le Saint-Esprit n’est jamais la condamnation, mais de nous donner une conviction intérieure qui nous incite à aller vers Dieu. Il est le seul qui peut ôter ce fardeau de la culpabilité de dessus nos épaules. Si nous essayons de supprimer cette conviction de Dieu dans vos cœurs, nous demeurons néanmoins coupables.
Certains essayent de noyer ce sentiment dans de nombreuses activités, dans des occupations ou des comportements nuisibles, nous savons pourtant qu'il demeure présent. Nous pouvons essayer de l'ensevelir, essayer de le nier, nous ne pouvons vous en défaire. Mais Dieu peut. C'est ce qu'il désire. Courons vers lui !
Toi cher lecteur ou lectrice qui venez de lire ce message, saches que tu es aimé par ce Dieu créateur du ciel et de la terre. IL te cherche, il attend que tu te laisses rencontrer avec lui. Car il a une destinée pour toi, un plan de bonheur, il désire que tu le connaisses pour te manifester son amour et que tu deviennes membre de sa famille. Il te donne et t’ouvre le chemin qui accède directement à son cœur. Ce chemin se nomme Jésus, qui a dit : Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi. Jean14-6
Jésus te dit: Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Apocalypse 3-20
Oui Jésus frappe à la porte de ton cœur, il attend que tu lui dises de rentrer. C’est très simple, car Dieu est simple. Il suffit de lui adresser cette prière bien simplement mais bien sincèrement:
Seigneur Jésus je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dan le monde mourir pour moi. Je reconnais que j’ai dirigé ma vie, jusqu’à présent, comme je l’ai décidé et qu’aussi j’ai péché contre toi. Je crois que tu es mort sur une croix et que tu as versé ton sang pour que j’aie le pardon de mes péchés. Je veux te recevoir dans ma vie et obtenir le pardon de mes péchés. Et je t’invite dans mon cœur pour que tu prennes la première place, que tu sois mon Seigneur et que tu diriges ma vie, selon tes lois.
Merci pour le pardon de mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je crois que tu es vivant, ressuscité. Je te remercie d’avoir répondu à ma prière et d’être maintenant dans ma vie.