Jésus nous enseigne sur les signes qui précéderont son retour

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

Connaissons-nous les signes qui annonceront le plus grand événement de tous les temps – le retour de Jésus-Christ sur cette terre ? Sachons observer ce qui se passe sur la scène de ce monde chaotique, afin que vous ne soyez ni confus ni pris au dépourvu.

Quel avenir nous attend ? Quel sera l’avenir de notre nation, et du monde ? Nous ne vivons pas une époque ordinaire. Mais nous approchons de la fin d’un âge – de la fin d’une civilisation.

Aujourd’hui, nous avons vraiment rendez-vous avec la destinée, bien plus que la génération des années 1930, qui s’approchait à grands pas de la guerre la plus destructive de l’Histoire ! Une crise mondiale se dessine inexorablement et, dans un proche avenir, fera exploser l’apparence de normalité qui règne toujours dans notre civilisation occidentale.

Actuellement, les médias rapportent fortuitement des événements tragiques, et les expliquent pour les mettre à la portée de l’homme moyen. Sachons que l’augmentation des nouvelles inquiétantes n’est pas accidentelle, ni secondaire. Elles annoncent, en réalité, des tendances-clés remarquables et des événements spécifiques qui bouleverseront tout ce qui vous est familier, au cours des prochaines décennies !

Comment peut-on connaître l’avenir avec certitude ? Qui comprend vraiment le grand plan divin ?

Il existe une Source, qui révèle exactement ce qui va se passer. Nous rendons-nous compte que, près d’un quart de la Bible est composé de prophéties, et presque 90% des prophéties sont destinées pour « les temps de la fin » – cette époque qui est juste devant nous ?

Ces événements prophétiques sont certains. Bien sûr, certaines personnes ne s’intéressent pas aux prophéties bibliques. Mais elles le devraient, car leur vie, leur famille, leur travail et leur avenir en seront affectés. Il existe un Dieu réel, révélé dans la Bible. Dieu inspira ces prophéties, et elles sont certaines. Il est grand temps de nous réveiller, et de croire qu’elles se réaliseront !

Notons ce que l’apôtre Pierre a écrit au sujet des prophéties bibliques : « Ce que les prophètes avaient annoncé s’est accompli sous nos yeux. C’est pourquoi nous croyons d’autant plus fermement à leur message. Nous ferions bien de l’étudier attentivement. Elles sont comme une lampe qui brille dans un lieu obscur [qui nous aide à comprendre beaucoup de choses qui, autrement, resteraient obscures et difficiles…] Un message prophétique n’émane jamais d’un caprice humain. Ces saints hommes de Dieu ont parlé parce que le Saint-Esprit les y poussait » (2 Pierre 1 :19-21, Parole Vivante).

 Pourquoi Dieu a-t-Il préservé ces prophéties ? Parce que le grand Dieu est en train d’achever un merveilleux plan ici-bas, national et individuel. Nous devons étudier les prophéties inspirées par Dieu, si nous voulons comprendre Son dessein !

 

L’inimaginable est-il possible ?

 

Quelle sera la nouvelle la plus importante pour notre génération ? Quel est le plus grand événement qui ébranlera la terre entière, au cours de la vie de la plupart d’entre nous ? Il s’agit du second Avènement du Christ, ce sera l’événement le plus important de cette génération. Christ est de retour !

Ne nous y trompons pas. Le retour de Jésus ne se fera pas en secret dans une grotte quelconque, sans que personne n’en ait connaissance. Mais Jésus-Christ reviendra en personne dans la ville de Jérusalem, sur le sommet du mont des Oliviers, afin de gouverner la terre entière ! Il y aura un gouvernement divin sur le monde entier. Quel choc ce sera pour toute l’humanité !

Cet événement est spécifiquement prophétisé dans la Bible, aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Des centaines de millions de gens croient, superficiellement, que la Bible est la Parole inspirée de Dieu. Le second Avènement du Christ est prédit dans les quatre Evangiles, dans le livre des Actes et dans les Epîtres de Paul, Jacques, Pierre et Jean. Le retour de Jésus est le point central du livre de l’Apocalypse. Si vous croyez que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, alors nous devons croire au second Avènement du Christ.

Le Roi des rois reviendra bientôt établir le Royaume de Dieu sur cette terre, et nous devrions nous y préparer activement. Nous devrions savoir comment cela affectera nos affaires, notre économie future, notre sécurité personnelle et tout ce qui nous entoure.

Nous devons connaître les signes qui précéderont le retour du Christ, et les guetter. Pourquoi resterions-nous dans l’ignorance face aux événements qui se passent autour de nous ? Jésus commande à Ses véritables disciples de veiller et de se tenir prêts : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36).

Notre vie entière est sur le point de changer. Les événements, qui se dévoileront bientôt, détruiront le mode de vie occidental, tel que nous le connaissons.

Les Evangiles selon Matthieu, Marc et Luc contiennent chacun un récit des enseignements du Christ, expliquant ce que Ses disciples doivent surveiller avant Son retour. Luc écrivit : « De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Luc 21 :31-33).

Jésus-Christ nous a donné une série de signes, qui doivent s’accomplir avant Son retour. Et l’accomplissement de la prophétie du Christ se fera au cours de la vie d’une génération – à partir du moment où les signes de cette prophétie spécifique commenceront. Le Christ reviendra sur cette terre,. Pas avant que ces signes n’aient eu lieu ! Les gens qui courent à droite et à gauche, pour répandre leurs idées et leurs prédictions personnelles, en disant que le Christ revient « ce soir », sont de faux prophètes. Ils ne font aucun cas des paroles de Jésus-Christ. Car Jésus nous a donné une liste de signes qui doivent s’accomplir premièrement.

Bientôt, l’humanité connaîtra la guerre la plus dévastatrice et sanglante de toute son histoire – appelée la « grande tribulation », selon la terminologie biblique. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé [vivant] ; mais, à cause des élus [à cause de ceux qui appartiennent à Dieu, qui se sont repentis et qui Lui obéissent], ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

Nous approchons de cette époque, et ces choses sont en train de se révéler. « Plusieurs seront purifiés, blanchis et éprouvés [Dieu nous examine, Il nous teste pour voir si nous obéissons à Sa parole] ; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront » (Daniel 12 :10).

Comprenons-nous que nos nations, en pleine dégénérescence et envahies par la corruption, courent à une grande ruine ? Nous rendons-nous compte que la dette nationale américaine est pratiquement hors de contrôle, que l’endettement du Canada est de plus en plus important ? ainsi que de la France, de la Grèce et du Portugal etc.. Saisissons-nous toute la signification – aux yeux de Dieu – de la chute vertigineuse spirituelle et morale de notre civilisation occidentale ?

Si nous nous considérons disciple de Jésus, alors vous devez être très attentif à Ses instructions : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme »

                                                                                                                                                    (Luc 21 :36  1

 

Les guerres, la violence et l’anarchie

 

Regardons les guerres – les grandes guerres, les petites guerres, les guerres ethniques, les guerres en tout genre, l’escalade de la violence et l’anarchie croissante – le monde entier en sera de plus en plus affecté.

Souvent, les gens se disent que le monde ira mieux. L’ancien président américain, George H. W. Bush, parlait d’un « nouvel ordre mondial », censé apporter la paix. La paix peut-elle émerger du chaos ? Le « nouvel ordre mondial » n’engendre qu’un semblant de paix précaire. Les événements empirent, ils ne s’améliorent pas.

Pourquoi notre civilisation échoue-t-elle lamentablement à trouver de vraies solutions, pour une coopération mondiale et pacifique entre les nations et les groupes ethniques ? « Notre culture n’a jamais été aussi éloignée des valeurs spirituelles ou chrétiennes Nos problèmes vont bien au-delà de la seule portée politique ».

L’Evangile selon Matthieu contient une prophétie de Jésus, donnée à Ses disciples, sur l’état du monde juste avant Son second Avènement. « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume »                                                                                                                      Matthieu 24 :6-7

Bien que l’humanité ait toujours connu des guerres depuis des milliers d’années, nous vivons, aujourd’hui, une époque sans précédent dans l’Histoire, à cause de notre potentiel d’annihilation par les armes, et du risque de conflits mondiaux.

Matthieu 24 :22 décrit la situation de notre époque de haute technologie, avec ses armes de destruction massive, effroyables et terriblement dangereuses. « Et, si ces jours n’étaient abrégés [cette période de guerre mondiale qui utilisera ces armes nouvelles], personne ne serait sauvé [ce serait l’extinction de l’espèce humaine] ; mais, à cause des élus [des saints de Dieu, repentants et obéissants], ces jours seront abrégés. » Le monde actuel est plein de bruits de guerre et de rumeurs de guerre. L’Amérique n’échappera pas à ce conflit intra et inter national croissant. Bientôt, les émeutes de Los Angeles de 1992, et la destruction des tours du World Trade Center en 2001, ne seront plus que des incidents mineurs, lorsque les gouvernements deviendront instables, et que les anciennes alliances seront brisées. Les guerres civiles et les guerres entre les Etats-nations augmenteront. Il y aura des petites guerres et des grandes guerres, qui aboutiront à une grande guerre qui culminera avec la bataille d’Harmaguédon, dans la vallée de Jizréel en Israël – lorsque le Christ reviendra.

Certains pensent que de tels propos sont alarmistes, pessimistes et injustifiés, à cause de la bonté innée de l’humanité. De telles personnes naïves font preuve d’un optimisme bizarre, en proclamant comme dans la chanson : « Tout va très bien, Madame la Marquise ! » En tant que ministre de Dieu, j’ai la responsabilité de vous avertir que les choses n’iront pas mieux, tant que le Christ ne sera pas revenu. Oui, il y a un merveilleux Monde de Demain, mais il faut être réaliste, car la vie deviendra très noire et désespérée avant que ne pointe ce monde nouveau.

Avons-nous remarqué la flambée inexpliquée de la violence – des fusillades aveugles, des meurtres et des massacres de population ? Jésus-Christ avait prédit cette décadence de la société, juste avant Son retour : « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24 :12).

Aujourd’hui, notre époque de loisirs et de divertissements – télévision, films et cinéma – égale les plaisirs de la Rome antique quant au sexe, aux drogues (dont l’alcool), à la violence , à la brutalité et aux actes terroristes dans le monde entier.

L’apôtre Paul fut inspiré à écrire : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force                                                                                                             2 Timothée 3 :1-5

Les hommes renient l’autorité divine, en dépit de leurs apparences religieuses. Paul nous ordonne sous l’inspiration divine : « Eloigne-toi de ces hommes-là » (verset 5) ! Eloignons-nous des gens qui parlent de religion tout en reniant l’autorité divine, car ils finiront par nous égarer. Ils nous rendront confus. Cette génération insolente, sarcastique et pleine de convoitise, se dirige vers de très graves problèmes. Nous devons en être conscients afin de ne pas y prendre part.

Les guerres, la montée de la violence et de l’anarchie sont le premier signe à surveiller.

 

2. Les sécheresses et les famines

 

Les sécheresses et les famines – le manque d’eau et la pénurie de nourriture – vont s’abattre sur la terre comme jamais auparavant. Oui, les choses iront de mal en pis.

Lorsqu’il y a une sécheresse, il y a aussi des départs de feu – des feux dans les champs et des feux de forêts. Puis, il y a toujours un risque d’inondation lorsqu’il se remet à pleuvoir, parce qu’il n’y a plus de végétation pour retenir l’eau dans les régions dévastées par les flammes. Ces catastrophes de sécheresses, de famines, d’incendies et d’inondations vont généralement ensemble. Dans Matthieu 24 :7, Jésus prédit qu’il y aura des famines. Des famines à l’échelle mondiale engendreront des rivalités, et une lutte sans merci entre les nations, pour la nourriture.

Ceux qui vivent dans les pays développés et avancés pensent que ces choses ne peuvent se produire que dans des régions comme en Inde, au Bengladesh ou en Afrique. Comment pourrions-nous être frappés par la famine ? Il est pratiquement impensable d’évoquer que les supermarchés et les restaurants pourraient, un jour, être fermés en raison d’un manque de nourriture ! Mais la famine et les souffrances des estomacs vides frapperont les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et tous les peuples anglophones et francophones dans le monde. Comprenons bien ce que Dieu nous dit, et pourquoi.

La plupart des gens ne comprennent pas qu’il existe un Dieu Tout-Puissant qui contrôle le temps, et qu’Il utilise parfois cette puissance pour punir les nations qui L’irritent ! Le roi Salomon le savait. Lors de la dédicace du Temple de Dieu, à Jérusalem, il était parfaitement conscient de la puissance divine : « Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés [les péchés du peuple] contre toi » (1 Rois 8 :35).

Dieu peut-Il punir toute une nation qui se moque ou ignore Ses standards moraux et éthiques ? Bien sûr que oui ! « Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10 :30-31).

Le livre de l’Apocalypse confirme cette grande famine à venir. « Quand l’Agneau brisa le troisième sceau [peu avant le retour du Christ], j’entendis le troisième être vivant [un être angélique] qui disait : Viens ! Je regardai et je vis un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. J’entendis comme une voix qui venait du milieu des quatre êtres vivants et qui disait : Un kilo de blé pour le salaire d’une journée, et trois kilos d’orge pour le salaire d’une journée. Mais ne cause aucun dommage à l’huile et au vin »

                                                                                      Apocalypse 6 :5-6, Bible en français courant

Dieu est miséricordieux et patient avec les gens et les nations qui se détournent de leurs mauvaises voies. Salomon comprenait aussi cela, comme en témoigne sa prière : « S’ils [le peuple] prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple ! » (1 Rois 8 :35-36).

 

Nous devons reconnaître que Dieu contrôle le temps ! Il punit Son peuple lorsque cela est nécessaire. Si nos nations se repentaient sincèrement et retournaient à Dieu, pour observer Ses lois et vivre selon Ses voies, alors tous ces fléaux n’auraient pas lieu d’être. Pensons-nous que nos nations se repentiront sincèrement, et retourneront au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ? Nous le souhaitons sincèrement, mais nous en doutons. Malheureusement, nos nations devront apprendre des leçons très dures pour s’être détournées de Dieu.

 

3. Les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles

 

Dieu a prédit une augmentation des tremblements de terre, et autres catastrophes naturelles.

Las Vegas est considérée comme la capitale mondiale des médias. C’est à Las Vegas, plus que partout ailleurs dans le monde, que sont produits le plus grand nombre de films vils et de débauche, et de programmes télévisés mettant en avant le meurtre, le chaos et la perversion des rapports sexuels illicites. La Californie est, depuis longtemps, considérée comme le « fer de lance » de presque toutes les formes de perversion connues des hommes. Aussi, le grand Dieu qui guide les affaires des hommes et des nations, est en droit de punir une telle dégénérescence, et une telle rébellion contre Ses lois et Ses voies, par un peuple qu’Il a grandement béni. Les gens de la Californie – comme dans la plupart des régions anglophones du monde – ont eu de nombreuses occasions d’apprendre la vérité s’ils avaient manifesté un véritable intérêt.

« Pourquoi s’en prendre à Las Vegas ? », se sont demandés certains journalistes locaux. Une bonne secousse capterait peut-être l’attention des gens !

Oui, les tremblements de terre frapperont toutes les nations autour du monde – et pas seulement la Californie du Sud. Les Ecritures nous révèlent qu’il y aura des « tremblements de terre en divers lieux », juste avant le retour du Christ (Marc 13 :8 ; Matthieu 24 :7). Vous êtes nombreux à constater que, ces dernières années, les séismes ont été fréquents, parfois même dans des lieux inhabituels. Cette tendance se poursuivra comme l’affirme la Bible. C’est Jésus-Christ qui l’a prophétisé. Et vous devriez aussi vous y préparer. Veillez donc, car le nombre et la magnitude des séismes augmentent, et ils seront de plus en plus destructeurs.

Il y a eu des tremblements de terre par le passé, comme le mentionnent les écrits de Josèphe (Antiquités judaïques, livre 15, chapitre 5, section 2). La Bible aussi rapporte quelques exemples spécifiques de tremblements de terre dans le passé, et elle en prédit d’autres pour l’avenir (Zacharie 14 :4-5).

Ces secousses de la terre sont produites par des glissements naturels, et des mouvements au sein du manteau terrestre, en particulier le long des plaques tectoniques ou des failles. Roderick Meredith

 

 

 

Publié dans Le retour de Jésus

Commenter cet article