UTILISER LA PAROLE DE DIEU POUR DISCERNER LA VÉRITÉ

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Je crains qu'à moins que notre génération ne prenne au sérieux le fait d'être théologiquement précis, nous prenons le risque d'avoir des expériences que nous croyons venir de Dieu mais qui en réalité émanent d'esprits mauvais. Permettez-moi de vous donner un exemple extrême :

 

Un homme entra un jour dans mon bureau pour me parler d'une visitation qu'il avait eue. Dans cette expérience, il pensait que Jésus était entré dans sa chambre et avait eu une expérience intime avec lui. Ce « Jésus » lui avait dit alors qu'il devait avoir un contact intime avec moi et un autre responsable de l'église pour vraiment comprendre une « vérité » spirituelle.

 

Ce fut tout à son honneur d'avoir été soulagé quand je lui ai expliqué qu'il était absolument impossible qu'il se soit agit de Dieu. Le problème, c'est qu'il avait besoin de quelqu'un pour lui expliquer les choses. Il n'avait pas passé de temps dans l'Écriture pour savoir qui était vraiment Dieu et avait été facilement trompé par un faux « Christ ».

 

NE SOYEZ PAS TROMPÉ PAR UN FAUX CHRIST

 

La plupart des gens ne seraient pas trompés par un faux « Jésus » leur dirait de commettre des actes inappropriés avec leur pasteur, mais beaucoup sont facilement trompés par des expériences qui concordent avec quelque chose qu'ils approuvent.

 

Lorsque j'ai trouvé le Seigneur (ou qu'il m'a trouvé), je me suis rapidement re-fiancé avec la femme qui est maintenant mon épouse. Au cours de nos fiançailles, je me souviens m'être justifié d'avoir des rapports intimes avec elle avant le mariage, car je pensais qu'aux yeux de Dieu, nous étions déjà mariés. J'avais « prié » à propos de cette question et j'avais eu une certaine paix avec Dieu. (Pour mémoire, nous nous sommes repentis de ce péché.)

 

Heureusement, un des pasteurs de mon église m'a lancé un défi. Quand je me suis avancé pour recevoir la prière un dimanche, il m'a demandé : « Sais-tu que pour vous deux d'avoir des relations intimes n'est pas convenable ? » Ceci a brisé le mensonge dans lequel nous étions et nous nous sommes mariés quelques mois plus tard.

 

ÉPROUVEZ LES PROPHÉTIES QUE VOUS RECEVEZ AVEC LA PAROLE

 

Combien de fois avez-vous entendu parler de chrétiens qui ruinent leur vie à cause d'une « parole du Seigneur » ? Ils sont convaincus que Dieu les appelle à une mission, souvent une chose qu'ils désirent et qui amènera les autres à voir combien ils sont différents, spéciaux et revêtus d'onction.

 

Une bonne compréhension de la Parole de Dieu est essentielle pour briser cette tromperie que beaucoup expérimentent. La Parole est capable de révéler ce qu'est Dieu et ce que nous sommes ; ce qui vient de l'esprit et ce qui est de l'âme. Elle révèle les pensées et les intentions du cœur et nous enseigne qui est vraiment Dieu, à quoi il ressemble et comment comprendre Ses voies. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Héb. 4. 12 - voir aussi tout le Psaume 119). Elle est le seul moyen garanti pour nous équiper efficacement dans notre service pour le Royaume de Dieu. Elle est le chemin de la sagesse pour le salut. « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.14-17).

 

LA PAROLE EST INSUFFLÉE PAR DIEU - VIVANTE ET ACTIVE

 

La Bible est davantage qu'un recueil de passages pour le culte personnel. Notre lecture doit dépasser nos sentiments même si souvent elle nous touche à ce niveau-là. La Parole révèle le caractère, la personnalité, les goûts et les aversions de Dieu, et est en réalité une porte dans sa présence. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1. 1). Elle révèle qui est Dieu. Avec cette compréhension, nous pouvons appliquer les valeurs, les principes et les normes qu'elle nous enseigne, à toute situation. Mais le fait que nous suivions ces valeurs, ces principes et ces normes ne nous garantit pas des « résultats » - comme l'a découvert Job.

 La Parole donne une ligne directrice pour discerner les expériences spirituelles. « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » (Hébreux 5. 12-14, spécifiquement dans le contexte du livre entier et d'Hébreux 4. 12 - voir ci-dessus).

 

Même Jésus, dans la préparation de ses disciples pour recevoir la plénitude de l'Esprit, commença à expliquer tous les écrits de Moïse et les prophètes qui parlaient de lui. « Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. » (Luc 24. 25-27).

 

Ceci leur permit de discerner et de comprendre l'expérience qu'ils allaient faire. « Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Actes 2. 16-21).

 

UTILISEZ LA PAROLE POUR DISCERNER LA VÉRITÉ

 

S'il n'y a pas un standard précis de ce qui est vrai, si nous ne pouvons pas examiner la Parole pour discerner ce qu'est une expérience authentique ou erronée et si nous ne nous acharnons pas pour connaître Dieu au travers de Sa Parole, nous aboutissons à toutes sortes de doctrines de démons, parce qu'elles chatouillent les oreilles, peuvent grandement nous tromper et nous faire perdre la capacité de défendre l'œuvre de Dieu à l'époque où nous vivons. « Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Dieu dans la foi. Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours ; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, -conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié. » (1 Timothée 1. 3-11 - voir aussi 4. 1 -5 ; 2 Tim. 4. 1-4). Les gens peuvent s'égarer, suivre un « ange de lumière », et passer à côté de Celui qui est lumière ! (2 Corinthiens 11. 14, Jean 8. 12).

 

Certains feront valoir que vous pouvez étudier la Parole toute la journée, mais ne pas venir à Jésus pour trouver la vie. « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jean 5. 39, 40). C'est vrai, mais vous ne pouvez pas savoir si vous définitivement sauvé, à moins de la connaître vraiment. Le reproche de Jésus n'était pas contre l'étude de la Parole, mais contre l'attitude du cœur de celui qui étudiait. Il déclara également qu'en demeurant dans Sa Parole, nous connaîtrons expérimentalement la vérité qui nous libère « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »(Jean 8. 31, 32).

 

Si nous voulons rester dans la vérité au fur et à mesure des expériences spirituelles et des révélations qui se présentent et sont en réalité sur le point de se produire, nous devons étudier les Écritures, avancer au travers des questions théologiques, et rester ancré en elles pour ne pas être attiré au loin par le « courant » du monde. Vous pouvez voler aussi haut que vous le souhaitez, pourvu que vous soyez solidement enraciné.

 

« Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles. »                                                                                                 Ps. 119. 160

 

« L'herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l'Éternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l'herbe : L'herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » (Ésaïe. 40. 7, 8.)

 Traduction Dominique François  Juin 2017

John E. Thomas,

President Streams Ministries

Email: info@streamsministries.com

Website: www.streamsministries.com

 

  LA LISTE D'ÉLIE Il n'y a pas de copyright sur les traductions en français de LA LISTE D'ÉLIE, néanmoins, si vous désirez les utiliser pour les reproduire ou les distribuer, nous vous demandons de ne rien modifier au texte, et de préciser : 1) l'adresse pour s'abonner gratuitement :francais@elijahlist.com   2) L'adresse du site web : www.elijahlist.com Merci.

 

Publié dans Liste d'Elie

Commenter cet article