Je lutte donc je suis!

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

 

« Heureux l'homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. » Jacques 1.12

Je vois la tentation comme un test, une expérience de chaque jour qui me fait me retrouver face à deux options : la transgression ou l’obéissance à Dieu.

Satan, appelé également « le tentateur », chuchote à mon oreille, il me suggère de me rebeller, comme il l’a fait avec Adam et Eve. Il insinue le doute, il cherche à me détourner du Père, à m’attirer hors de Sa bienfaisante présence.

Ce n’est jamais Dieu qui me tente mais Il permet la tentation car elle construit ma foi. Face à un choix, je prends une décision. L’apprentissage de la résistance à la tentation me fortifie.

Nous sommes des combattants, en toutes circonstances il nous faut rester vigilants : « Mais toi, homme de Dieu, fuis toutes ces choses. Recherche ardemment la droiture, l'attachement à Dieu, la fidélité, l'amour, la persévérance, l'amabilité » 1 Timothée 6.11.

Le recours à la prière doit demeurer notre réflexe : « Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation. L'esprit de l'homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible. » Matthieu 26.41

Voyez comme Dieu est bon : quelle que soit l’issue du combat, le triomphe ou la chute, nous pouvons nous rapprocher du Seigneur.

Quand Dieu nous offre la délivrance ou la victoire, nous sommes dans Sa paix, dans Sa pleine présence, dans Ses bras d’amour, débordants de louanges pour Lui.

Et quand nous péchons malgré nos efforts, Satan pourrait penser avoir gagné. Or, il n’en est rien. La chute peut nous rapprocher de Dieu qui nous offre le pardon par la repentance. Et là, à l’abri sous Ses ailes, nous sommes réconfortés, encouragés à poursuivre sur le chemin étroit.

La tentation est constante, elle vient de partout. Mais Dieu est Tout-Puissant et il ne se lasse jamais de nous, dont les noms sont gravés dans Sa main. Nous attendons de Lui amour et miséricorde. Il attend de nous fidélité et obéissance.

Si je lutte contre la tentation, c’est bien que je suis enfant de Dieu, consciente du péché face auquel je suis susceptible de céder.

Je lutte donc je suis.

« Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous »Jacques 4.7

Valérie Bocquillon Top chretien

 

 

Commenter cet article