On ne choisit pas sa famille

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Notre environnement est constitué de personnes que nous côtoyons. Une sorte d'univers en réduction sur le plan culturel, social ou idéologique qui tend néanmoins à nous façonner. Il s'agit de nos parents, de nos frères et sœurs, de notre parenté mais aussi de nos amis, nos relations de travail ou d'étude, de notre voisinage et même de nos rencontres fortuites.

Ce milieu ambiant parfois nous le créons mais il nous est aussi imposé quelquefois. De par la vie cet environnement fluctue et se trouve en perpétuelle mouvance (naissances, décès ; changement de poste de travail, de domicile, de pôle d'intérêts).

Quelle que soit notre sphère sociale, le milieu où nos yeux ont vu le jour, nos parents étaient déjà présents (si ce n'est le père… au moins la mère) et, peut-être, des frères et sœurs .A ce moment précis nous n'avions rien demandé…A qui que ce soit ! D'où ce ‘'titre adage'' " On ne choisit pas sa famille ".

Seulement toi qui lis ces lignes souviens-toi du Psaume 139-13 : " C`est toi qui as formé mes reins, qui m`as tissé dans le sein de ma mère. " Tu n'as pas choisi ta famille mais Dieu, Lui, oui !
Il est vrai que les Proverbes 18-24 disent : " Celui qui a beaucoup d`amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu`un frère. "
Il est vrai aussi, que sans renier les siens, notre environnement et nos aspirations peuvent nous porter à avoir avec des amis des relations privilégiées que nous ne saurions avoir avec notre propre Famille.

Mais il est un domaine dans lequel, nous les chrétiens nous pouvons exceller.
On ne choisit pas sa famille, mais le chrétien a choisi son Père (Céleste). Nous avons par conséquent de nombreux ‘frères et sœurs'. Nous parlons la même voix(e), avons les mêmes aspirations et le même but (et la même éternité).

Être réunis par rang social, littéraire ou politique ; par intérêts communs selon le sexe, l'âge, la couleur ethnique, les hobbies, les prédispositions ; par les facultés mentales, physiques ou intellectuelles s'appelle former des clans.

Dans l'église nous n'avons pas tous la même fonction : Romains 12-4 : " Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n`ont pas la même fonction. " Mais : Romains 12-5 : " Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. "

Notre assemblée connaît-elle 1 Corinthiens 11-18 ? : " J`apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions. " ?
Non ! ?
Nous connaissons Romains 12-10 :" Par amour fraternel, soyez pleins d`affection les uns pour les autres, par honneur, usez de prévenances réciproques. "
Mais eu égard à nos dispositions, compétences, liens de famille, penchants, talents, exerçons-nous toujours 1 Corinthiens 1-10 ? : " Je vous exhorte à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. "

Certes nous ne formons pas de ‘clan' car nous sommes fondés sur la lignée directe paternelle (Dieu).
Nous userons de Romains 16-16 : " Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. " Peut-on insister par TOUS ? (Saluez-vous Tous)

Dans la Grande Maison de Dieu " il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni homme ni femme " Galates3-28. ‘Ni pauvre ni riche, ni vieux ni jeunes ni musicien ni novice' car tous vous êtes Un, en Jésus Christ.
L'Eglise ne doit pas connaître le dicton : On ne choisit pas sa famille…Elle ne doit être constituée de microcosmes mais former une réelle Entité ‘soudée' dans le nom de Jésus. " Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. " 2Corinthiens13-:12.

Personne ne doit rester sur le ‘banc de touche' ou attendre dans son enclave, ‘laissé pour compte' au nom de la liberté de pensée (Chrétienne ?) 1 Corinthiens 8:9 " Prenez garde que votre liberté ne devienne une pierre d`achoppement pour les faibles. " (Les faibles : Les effacés…les timides… ?) Colossiens 2-2 : " Le coeur rempli de consolation, unis dans la charité "
Nous avons choisit notre famille spirituelle :
" A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l`amour les uns pour les autres. " Jean 13:35

Le chrétien a choisit sa famille et la fortifie!


Lerdami .

 

Commenter cet article