Ne soyons pas comme Lot

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

D’abord rappelons que son nom signifie : Voile. A la suite de mauvais choix successifs, Lot s’est retrouvé à Sodome, la ville du péché.

La bible nous dit que son âme était tourmentée par cette situation, bien qu’elle résulte de son choix. Nous savons que lors du jugement de Sodome et Gomorrhe, les anges les arrachèrent à la destruction, lui et ses filles. Mais il a emporté ainsi que ses filles, le péché de cette ville. Rapidement nous constatons que ses filles l’enivrèrent pour coucher avec lui, chacune à leur tour. Ils n’avaient pas pris eux-mêmes la décision de se séparer du péché de Sodome, ce péché les a rattrapés. Lot et ses filles ont laissé passer l’occasion de se séparer du péché en quittant Sodome. Ils ont refusé de trancher, ils n’étaient pas déterminés. La tiédeur les contrôlait, avec toutes les conséquences qui en découlent. A cause du péché de Lot et de ses filles, leur descendance, les Moabites et les Ammonites, sera maudite.

 

Soyons comme Jacob, devenu Israël, quand il quitte son beau-père pour rentrer dans le pays de la promesse.

 

Dans un premier temps il va commettre une erreur qui va bouleverser toute sa famille.

 

Jacob arrive dans la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, c'est-à-dire le pays de la promesse. Mais il n’est pas encore dans l’endroit où Dieu l’attend, le lieu où Dieu lui a donné rendez-vous.

En arrivant dans ce lieu, il achète un terrain au prince de cette ville pour y établir son campement. « Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux » Jacob avait l’intention de s’y établir.

Ensuite, seulement, il élève un autel en faveur de l’Eternel, le Dieu d’Israël. En principe, cet autel exprime de la part de Jacob le désir de remercier et de créer un lieu de rencontre avec l’Eternel. Toutefois l’Eternel reste silencieux. Jacob a inversé les rôles, il commence par pourvoir à ses besoins avant de consulter l’Eternel.

 

 Un événement malheureux va se produire et obliger Jacob à fuir ce lieu.

 

 Le fils de ce prince Cananéen convoite Dina, la fille de Jacob; il l’enlève et la prend de force :

Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora.

Genèse 34:2

 

Le père de ce jeune homme vient trouver Jacob et lui propose une alliance de mariage pour son fils, et une alliance avec lui. Si Jacob accepte cette alliance, cela signifie qu’il rentre dans un compromis par rapport à la Parole de Dieu.

Examinons la situation de Jacob et de sa famille.

 

En arrivant dans ce lieu, Jacob marche vers la volonté de Dieu. Il est sur la bonne route, mais il s’arrête, s’installe trop tôt. En s’arrêtant avant le terminus de Dieu, Jacob anticipe le Kairos de Dieu. L’Eternel l’attendait à Béthel et non à Sichem. Béthel, ou maison de Dieu, ou porte des cieux, c’est le lieu où, lors de sa fuite chez son oncle Laban, Jacob avait passé la nuit et l’Eternel lui était apparu et lui avait promis de le ramener dans le pays de la promesse.

 

En s’arrêtant à Sichem, tout en étant sur la route qui conduit à la volonté de Dieu, il n’était pas dans la volonté de Dieu. Il pouvait faire étape à Sichem, mais non pas s’y installer. La boucle n’était pas bouclée. Dieu nous demande de retourner au point de départ pour nous parler à nouveau, nous guérir, nous délivrer.

En fait, sa fille est tombée dans cette embuscade pour plusieurs raisons :

 

  1. A cause des liens ancestraux de la famille. Les enfants sont victimes du choix de vie, des péchés des parents.

  2. Le diable cherche toujours à infiltrer une famille, une assemblée, à cause d’une personne qui n’a pas réglé ses problèmes avec Dieu.

  3. A cause du choix de son père qui s’est installé dans un lieu où Dieu ne l’attendait pas, en dehors de la volonté de Dieu.

    Les personnes qui s’orientent vers le mariage en brûlant les étapes ou anticipent la volonté de Dieu vont souffrir, et leurs enfants en subiront les conséquences.

     

    A l’insu de leur père, deux de ses fils décident de venger leur sœur, en exerçant leur propre justice.

    Jacob décide de fuir ces lieux, même s’il y a déjà construit sa maison et édifié des toits pour son troupeau.

    Après tous ces événements tragiques dans la vie de Jacob et sa famille, l’Eternel intervient et parle à Jacob. L’Eternel veille sur sa promesse : « Je te ramènerai dans ce pays, je veillerai sur toi » malgré la désobéissance de Jacob.

    Dieu dit à Jacob : Lève toi, monte à Béthel, et demeures-y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

    Genèse 35:1

     

    Dieu l’attendait à Bethel (maison de Dieu). Jacob avait besoin d’exercer sa foi pour y revenir. Nous aussi, mettons notre foi en action pour voir les promesses de Dieu s’accomplir.   

    Le choix de Jacob est un exemple, maintenant il tranche radicalement pour rester fidèle à l’Eternel. Cela nous montre qu’il a choisi la voie de la croix. Quelques jours plus tard, il va demander aux membres de sa famille, ainsi qu’à ses serviteurs, d’abandonner tous les faux dieux qu'ils possédaient. Jacob les enterra, ensuite « ils partirent… » C’est-à-dire qu’il a continué à s’éloigner de ces dieux étrangers.

    Ainsi il agit de manière à fermer les portes d’accès, non seulement dans sa famille, mais aussi dans le camp, ce qui symbolise une assemblée aujourd’hui. C’est seulement après qu’il partit pour Béthel, la maison de Dieu, afin d’y élever un autel en faveur de l’Eternel.

     

     Nous aussi nous pourrons être amenés à trancher, à nous éloigner ou à fuir pour rester dans l’obéissance à Dieu, à sa Parole. Dieu nous donnera sa grâce pour le faire.

     Le monde ou l’esprit du monde, peut-être sous l’influence de notre environnement, saura nous tendre des pièges. Il nous proposera des alliances pour nous entraîner dans ses principes diaboliques ou babyloniens.

    Le futur époux que Dieu met sur la route d’une jeune fille ou d’une femme, ne l’entraînera pas dans le péché, au contraire il l’aidera à se préserver. L’inverse est également vrai. L’homme qui demande une preuve d’amour, par une relation sexuelle, s’aime lui-même, c’est un manipulateur, un serviteur du royaume des ténèbres.

     

    Bien sûr, Dieu pardonne à ceux ou celles qui se repentent. Il est même capable de redonner un hymen à une personne repentante et convertie à Jésus et qui s’engage dans les voies du mariage. Des témoignages le confirment.

    Quand deux hommes ou deux femmes décident de vivre ensemble, c'est-à-dire de constituer un "couple ", même si l’union est célébrée en mairie, devant une autorité de la république, ils ou elles sont en dehors de la volonté de Dieu ; mais retenons bien ceci : Ils n’auront pas de sacrifice, pur et sans défaut, à présenter. La croix n’est pas présente dans leur vie. Il n’y a pas de mise à mort, le sang ne va couler. Dieu bien sûr, ne bénira pas et n’y mettra pas son feu. Ils vont brûler d’un autre feu, le feu de l’enfer. Ils deviennent des adorateurs du dieu Baal et d’Astarté

     

    Nos œuvres sont destinées à revêtir l’Épouse :

     

    Et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur, car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

    Apocalypse 19:8

     

    Que ta nudité ne paraisse pas. La tiédeur dénude. La parole nous demande d'être trouvés vêtus et non pas nus. La nudité manifeste un ouvrier dans l'oisiveté, la débauche. S'il est vêtu, il est soit au travail soit prêt à partir pour accomplir sa tâche :

    Voici je viens comme un voleur, heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte !

    Apocalypse 16:15

    C'est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts, car le fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

    Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

    Heureux ce serviteur que son maître à son arrivée trouvera ainsi !

    En vérité je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.

    Matthieu 24:44-47

    « Un collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies. »

    Souvenons-nous que le but poursuivi par Jésus, en donnant ce conseil à ces chrétiens, c’est bien de les sortir de la tiédeur.

    Rappelons-nous que dans cette ville de Laodicée, à l’époque où Jésus donne ce conseil, nous trouvons une entreprise pharmaceutique qui fabrique un onguent ou un collyre réputé, pour soigner et guérir certaines maladies des yeux, dans le domaine naturel.

    Cette fois-ci Jésus parle d'un collyre pour soigner les maladies spirituelles des yeux.

     

    « Pour oindre tes yeux »

     

     Oindre signifie consacrer, mettre à part, pour le service de Dieu. Notre regard doit être orienté sur Jésus. Oindre nous parle de la présence, de l'action du Saint-Esprit. Là aussi, pour purifier nos yeux nous avons besoin du sang de Jésus et du feu du Saint-Esprit.

    Quand nous parlons du sang de Jésus, ne dissocions jamais Jésus de l'Agneau immolé dès la fondation du monde, car il le restera pour l'éternité. Les yeux représentent la fenêtre de l'âme.

    Tout ce qui rentre dans notre âme passe par les yeux, nous sommes ce que nous regardons et surtout ce que nous convoitons par les yeux. La bible nous montre que nous jouissons de ce que nous regardons avant de le posséder. La chute d’Ève est venue par les yeux. Bien sûr elle a entendu les paroles du serpent qui lui offre une nouvelle possibilité de voir :

     

     « Vos yeux s'ouvriront ». Arrêtons-nous sur le contenu du verset :

    La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence, elle prit de son fruit, et en mangea, elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

    Genèse 3:6

    La femme vit que l'arbre était bon à manger. Y avait-elle déjà goûté ? Non, mais par ce qu'elle vit, elle tira cette conclusion. Du fait qu'il est agréable à la vue, elle en tire la conclusion qu'il est précieux pour ouvrir l'intelligence. Là où nous arrêtons notre regard, la convoitise et la séduction rentrent dans nos vies.

    Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du père, mais vient du monde.

    Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

    1 Jean 2:16-17

     

    Le monde ou l'esprit du monde repose sur 3 piliers :

    1 – La convoitise de la chair.

    2 – La convoitise des yeux.

    3 – L'orgueil de la vie.

    Là encore nous retrouvons l'importance d'avoir des yeux purifiés par le collyre proposé par Jésus pour sortir de la tiédeur.

     

    Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.

    Ephésiens 1:17-18

    Ensuite seulement, Jésus demande de se repentir. Se repentir c'est bien, mais d'abord il faut chercher et recevoir les instructions nécessaires pour changer de voie. C'est bien d'abandonner tout ce qui nous aveugle, nous endort, mais seule la lumière de Jésus, la lumière qui vient de la croix nous aidera, nous donnera la capacité de nous tenir dans le Fidèle et le Véritable.

    La solution pour nous garder de la tiédeur consiste à soumettre notre volonté au Père, comme Jésus. Jésus a dû mener un grand combat pour ne pas s'écarter de la croix. A plusieurs reprises, il a crié à son Père, il était abandonné de tous. Même ses disciples se laissent gagner par le sommeil, il est dit que leurs yeux s’étaient appesantis. Jésus le savait, il les prévient.

     

    Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

                                                                                                                                       Matthieu 26 : 41

     

    Malgré cet avertissement, à trois reprises, Jésus va retrouver ses disciples endormis. Oui la chair est faible et la tiédeur rôde constamment, insidieusement. Nous le constatons ici, surtout à des moments stratégiques.

    Puis ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face et pria ainsi : Mon Père s'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

    Il s'éloigna une seconde fois et pria ainsi : Mon Père s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite.

    Il les quitta, et en s'éloignant il pria pour la troisième fois répétant les mêmes paroles.

    Matthieu 26:39 , 42 et 44

     

    A la fin de chacune de ses prières vers le Père, Jésus dit : « Non pas ma volonté, mais la tienne ».  C'est ainsi que Jésus a soumis sa volonté au Père.

    De même, soumettons notre volonté au Père, car sa volonté et notre propre volonté ne peuvent s'accorder. Pour soumettre notre volonté au Père nous avons besoin de redécouvrir la croix.

    Revenir à la croix, c'est revenir à la Pâque en quittant l'influence de Babylone, de la bête, sinon un conflit va éclater :

    Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

    Apocalypse 3:17

     

    La tiédeur nous rend suffisant, elle nous emmène dans l'illusion, « tu te crois riche », « je me suis enrichi », elle nous rend insensé comme l'homme de la parabole du riche insensé :

    Et je dirai à mon âme : Mon âme tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années, repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

    Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée et ce que tu as préparé pour qui sera-ce?

    Luc 12:19-20

     

     

     

     

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article