Bien gérer son argent

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Il arrive que l'abondance entraîne la disette, surtout quand on parle d'argent. On constate que même dans les pays où l'économie est florissante, où les gens gagnent toujours plus d'argent et où le taux de chômage est bas… dans ces pays-là, l'endettement personnel atteint des sommets vertigineux.  J'ai travaillé dans une banque pendant plus de 12 ans et j'ai vu des gens qui possédaient jusqu'à 18 cartes de crédit et qui les utilisaient jusqu'à leur limite maximum.  J'ai aussi pu constater combien une mauvaise gestion de leur argent détruisait littéralement des individus, des mariages et des familles.



Aujourd'hui, alors que j'exerce un métier très différent depuis 12 ans, je vois les mêmes tragédies se perpétuer.  Je lis toutes sortes d'ouvrages sur la gestion financière et j'ai assisté à de nombreux séminaires, mais en fin de compte je trouve que la Bible est de loin le meilleur livre en ce qui concerne la gestion de son argent.  Durant les prochaines semaines, je vous propose d'échanger sur un GRAND problème de notre vie : comment gérer son argent.



Les 5 Fondements de La Liberté Financière



1. ENREGISTREZ BIEN VOS DONNEES. C'est le bon vieux principe comptable de base. "Je ne sais vraiment pas où tout l'argent a filé.  Je n'ai pas le temps d'enregistrer les chiffres…" Quand j'entends ces complaintes, j'ai envie de dire : "Avez-vous le temps de vous faire du souci ?.  Il est fondamental de savoir ce que vous devez, ce que vous possédez, ce que vous gagnez et où tout cela s'en va. "Acquiers la vérité, à n'importe quel prix" (Proverbes 23 ; 23)

2. PLANIFIEZ VOS DEPENSES. C'est le principe de budgétisation.  La liberté financière ne dépend pas de ce que vous gagnez, mais plutôt de comment vous le dépensez.  Laissez-moi vous énoncer une vérité profonde : Nous sommes endettés parce que nous dépensons plus que ce que nous gagnons !  C'est une épidémie qui se dénomme "l'achat impulsif".  Comment s'appelle le soulagement d'une dette ?  B-U-D-G-E-T .  Un budget c'est tout simplement l'action de PLANIFIER NOS DEPENSES.  C'est le fait de choisir à quoi vous voulez affecter vos ressources plutôt que de vous demander où elles se sont envolées !  "Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette ." (Proverbes 21 ; 5)

3. EPARGNEZ POUR LE FUTUR. "Le sage met de côté pour le lendemain" ( Proverbes 21 ; 20).  Aux Etats Unis – où j'habite – l'américain moyen épargne en moyenne moins de 5 % de ses revenus. Pourquoi ?  Parce que nous vivons dans une société du "vivre au jour le jour", ce qui  veut dire "Je le veux, et je veux tout, tout de suite".  Prenez l'habitude d'épargner une portion chaque fois que vous êtes rémunéré.

4. APPRECIEZ CE QUE VOUS AVEZ.  Apprenez à vous satisfaire de ce que vous avez. C'est difficile à faire parce qu'on se compare sans arrêt aux autres, parce qu'on croit qu'on mérite mieux qu'un autre, ou bien parce qu'on se sent inférieur si l'on n'a pas les gadgets les plus récents, des vêtements de styliste, une  voiture de luxe.  Nous confondons valeur personnelle et valeur nette. "Contente toi de ce que tu as …" (Proverbes 13 ; 11).  J'admets que c'est difficile, mais la Bible dit que nous devons apprendre à jouir de la bénédiction du contentement.

5. RENDEZ A DIEU. Cela veut dire croire que tout – et cela concerne aussi votre argent – appartient en fin de compte à Dieu ; et Il nous demande de lui en rendre une portion, avec joie, générosité et librement.  C'est Lui qui nous donné la faculté de gagner cet argent, et la meilleure façon de le gérer c'est de pratiquer ce qu'Il nous enjoint de faire. "Honore l'Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu ; alors tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût" (Proverbes 3 ; 9-10)




© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d'affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d'affaires et professionnels

Criswell Whit

 

Commenter cet article