Ne rendez pas offense pour offense

Publié le par Fils d'Abraham en Jésus mon sauveur

Ne rendez pas offense pour offense

 

Par Joyce Meyer  

       "Rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d'accord, en ayant un même amour, en étant unis de cœur et d'intention". Philippiens 2.2

Dieu nous amène à rencontrer toutes sortes de personnes. Et nous sommes tous différents les uns des autres ! Notre façon de penser, nos personnalités, nos idées et nos intérêts ne sont pas les mêmes. Dieu l'a voulu ainsi – et malgré cela, il nous demande de vivre en bonne entente !

Bizarrement, les personnes avec lesquelles nous sommes le plus souvent en conflit sont celles que nous aimons le plus...
La Bible dit dans Philippiens 2.2 : "[…] rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d'accord, en ayant un même amour, en étant unis de cœur et d'intention".

Paul s'adressait à des personnes qui semblaient vivre en perpétuel désaccord. Si vous avez élevé deux enfants ou plus, je suis sûre que vous savez exactement de quoi il parle. Il est des moments où vous seriez prêt à tout donner contre un peu de paix et de tranquillité.

Bizarrement, les personnes avec lesquelles nous sommes le plus souvent en conflit sont celles que nous aimons le plus – notre conjoint, les membres de notre famille, les amis proches, les collègues. Si nous demandons à Dieu de guérir ou d'améliorer l'une ou l'autre de ces relations, nous devons collaborer avec lui.

Nous devons apprendre à contrôler nos émotions et à éviter les conflits.

Le terme de "conflit" regroupe toutes les chamailleries, les disputes ou les échanges animés et il présuppose une colère sous-jacente.

Avez-vous déjà fréquenté une personne qui prétend que tout va bien, alors que vous sentez la colère bouillonner en elle ? Avez-vous déjà été cette personne ?

Réfléchissez à votre attitude. Combien de temps restez-vous fâché lorsqu'on vous fait du tort ? Êtes-vous facilement irrité ? Quand un désaccord vous oppose à quelqu'un, ressentez-vous le besoin d'avoir toujours raison ?

Les conflits sont extrêmement dangereux. Ils sont capables de détruire des couples, des familles, des relations ou même des églises. S'ils ne sont pas réglés, ils continueront de s'étendre, causant toutes sortes de problèmes et de souffrances inutiles.

Dieu veut que nous nous préoccupions davantage de maintenir la paix dans nos relations que d'avoir raison. Et il veut que nous conservions une bonne attitude même quand nous n'avons pas le dernier mot.

Actes 13.22 dit que Dieu cherche ceux qui accompliront toute sa volonté. Cela implique que nous apprenions à pardonner promptement, fréquemment et totalement. Lorsque vous êtes en conflit avec quelqu'un, vous devez faire votre part pour régler le problème, et cela quelle que soit l'attitude de l'autre. Il faut que quelqu'un fasse le premier pas – et en votre qualité de chrétien, ce sera très souvent vous.

 

Joyce Meyer

 

Publié dans Parolevivante

Commenter cet article