En ce qui concerne les dons Dieu ne nous veut pas ignorants
Dieu a donné un don à chacun . Ce qui nous donnera la couleur de notre enseignement, de notre personnalité : Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation ; que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Romains 12 : 6 à 16 Il nous a été donné des dons par grâce
Chaque chrétien aura des dons différents : Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. 1 Corinthiens 12 : 1
Nous devons identifier quels sont nos dons car nous sommes responsables de la profondeur des dons en nous et de leur mise en valeur.
Dieu étend notre ministère. L’onction du Saint-Esprit sur nos vies correspond à ce don. Le résultat c'est le travail du Saint-Esprit.
Voici des définitions qui décrivent les dons : comme des capacités uniques ou regard particulier sur la vie; marque particulière ; style personnel ; puissance extraordinaire ; plan particulier ; désigné par Dieu dès avant la fondation du monde ; quelque chose qui nous rend capable de faire ce que Dieu attend de nous.
Tout chrétien a un don à exercer, par la grâce de Dieu, un don de grâce. Ce don fait partie de la croix. Ceux-ci viennent directement de l’œuvre de Jésus-Christ accomplie sur la croix. C’est le moyen par lequel le Saint-Esprit donne de l'énergie.
Tous les dons sont à exercer pour le bénéfice des autres.
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus–Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !
1 Pierre 4 : 10 et 11
Les dons spirituels nous personnifient toujours, de ce fait il n’y a pas deux chrétiens semblables.
En chacun il y a un rassemblement de dons qui en fait une expression unique de Dieu. Il y a beaucoup de joie dans l'expression de ces dons.
Différents dons de grâce :
- prophétie
- du ministère
- de l'enseignement
- exhortation
- don de libéralité (donner)
- don d'administration
- don de miséricorde
- don de paroles de connaissance
- don de sagesse
- don de discernement
- don de foi
- ... etc.
Dieu les donne avec des occasions de service, de ministère pour exercer ces dons.
Le ministère est un domaine ou un service que Dieu donne pour utiliser ces dons. Quand nous servons, le Saint-Esprit utilise les dons pour subvenir au besoin d’une assemblée, d’une personne. Par exemple le don de prophétie dévoile, enlève ce qui nous voilait le regard.
- don de la foi
- Il permet comprendre clairement une situation par révélation et d’agir selon la volonté de Dieu
- d’autre ont une capacité d'appliquer la parole de Dieu reçue sur un problème d’une personne par le don de sagesse
- certains seront réconfortés, fortifiés par le don d’exhortation
- certains sauront évaluer et juger une situation par le don de discernement
- certains ressentiront la guérison de blessures intérieures par le don de guérison
- certains comprendront la vérité de Dieu, afin de s'appuyer dessus par le don enseignement
- certains seront en mesure de répondre à un besoin de donner que Saint-Esprit leur aura montré par le don de donner ou de libéralité
Le Saint-Esprit dispense à travers nous ce dont un enfant de Dieu aura besoin
1) Don de prophétie :
Dans l'Ancien Testament, les prophètes devaient dire la vérité à 100 %, sinon ils étaient lapidés.
Dans le Nouveau Testament, il s'agit de proclamer Christ à une assemblée, à une personne.
7 caractéristiques le définissent :
1 - une facilité pour parler
2 - annoncer la Parole de Dieu de façon très persuasive
3 - les prophètes annoncent la vérité comme ils la voient, très direct.
4 - il semble aimer la confrontation
5 - ils ont une confiance personnelle et une autorité
6 - sont très ouverts et très directs
7 - sont courageux, franc, théâtraux, sans crainte et convainquant
Personnage prophète :
1 - Déborah proclame la vérité de Dieu. Rencontre les gens sous un palmier. Elle leur disait la vérité toute la journée. Elle est une guerrière sans peur.
En ce temps-là, Déborah, une prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
Elle était assise sous le palmier de Déborah, entre Rama et Bethel, dans la région montagneuse d’Ephraïm ; les Israélites montaient la voir là pour le jugement.
Les villes ouvertes avaient disparu en Israël, elles avaient disparu, jusqu’à ce que tu te lèves, Déborah, que tu te lèves comme une mère en Israël. Juges 4 : 4 : 5 et 7
Israël est en guerre. Barak, le chef de l’armée craint d’aller combattre l’ennemi, Déborah l’entraine à se lever : Elle répondit : J’irai bien avec toi ; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Eternel livrera Sisera entre les mains d’une femme. Et Déborah se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch. Juges 4 : 9
2 – Pierre : très bavard, il parlait facilement, sans peur. Très persuasif. Il prêchait et des milles étaient sauvés. Beaucoup d'énergie, beaucoup d'agressivité. Ce genre de prophète ne pourra pas intervenir dans une classe de maternelle. Il lui faut apprendre à être flexible.
2) Don du ministère ou don de service, ce don incite :
- servir le ou les besoins de quelqu'un
- exprime l'amour en faisant des choses très concrètes
- pour rencontrer les besoins des gens
- grand désir de pourvoir aux besoins de quelqu'un
- travail dure et cherche ce qu'il y a à faire, "donner un coup de main"
- aime mieux servir quelqu'un plutôt que d’être servi
- esprit joyeux
- ont toujours plein de projets en cours.
Personnages au don de service :
- Marthe est très concrète, pratique, hospitalière, elle travaille dur
Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Luc 10 : 38
- Timothée, Paul partage avec lui ses besoins, travail toujours de façon pratique, concrète. Dans une classe l’ambiance sera joyeuse, chacun des élèves peut se sentir particulier, précieux, car leurs besoins auront été rencontrés dans une atmosphère flexible, souple ; discipline, on s'en occupe de façon très pratique, vite réglé. Les enfants aiment beaucoup ce genre d'enseignant.
3) Don d'enseignement :
- ce qui motive son coeur c'est de passer la vérité de Dieu systématiquement aux autres
- ce don n'est pas nécessaire pour enseigner
- exprime l'amour en transmettant la connaissance et des informations
- beaucoup de joie quand il peut valider, constater la vérité
- personne très scrupuleuse de rapporter les faits réels
- va se servir de toutes les occasions pour transmettre une connaissance, enseigner quelqu'un
- beaucoup de recherche pour trouver la vérité
- développe un contrôle sur eux-mêmes et une autodiscipline à cause de cette motivation
- cherche systématiquement à donner la vérité, chez les gens afin qu'ils l'expérimentent. Il veut voir les gens vivre la vérité, la mettre en pratique
Personnages :
- Luc, son évangile est le plus long. Il relie les paroles de Jésus avec l'Ancien Testament. Il décrit les événements avec beaucoup de précision c’est l’évangile utilisé pour faire le film "Jésus". Tout le programme scolaire donné dans une école chrétienne est basé, donné sur l'évangile de Luc.
Ce genre de professeur est celui qui va enrichir une classe, qui prend un sujet et en corrige toutes les erreurs, ligne par ligne, précepte après précepte. De sa part, un désir de donner des versets qui équiperont les étudiants pour leur vie quotidienne. Cherche à motiver les personnes, adultes et enfants autour de lui. Stimule par de bonnes motivations.
4) Don d'exhortation :
- la motivation de son cœur, consiste à réconforter, aider, conseiller et fortifier
- Les personnes ayant ce don auront de la joie quand elles pourront se mettre au côté de quelqu'un et l'aider, le soutenir dans le but d'aimer, réconforter, fortifier
- personne qui à la capacité d'utiliser toujours les mots qu'il faut
- qui aime, donne des conseils de seul à seul, pour amener une personne à maturité spirituelle
- gens qui cherchent, encouragent les autres quand il y a un conflit : conciliateur
- dans les tribulations et les problèmes, ils ne seront pas eux-mêmes découragés
- explique la vérité de façon concrète et pratique
- capable d'évaluer la maturité d'un chrétien et s'adresser à lui, apporter la parole selon son degré de maturité
Personnages :
- Ruth : elle est venue aux côtés de Naomie, en temps de grands besoins. Elle a volontairement laissé son peuple et sa nation. Elle n’est pas découragée. Boaz lui répondit : On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle–mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. Elle glana dans le champ jusqu’au soir, et elle battit ce qu’elle avait glané. Il y eut environ un épha d’orge. Elle l’emporta et rentra dans la ville, et sa belle–mère vit ce qu’elle avait glané. Elle sortit aussi les restes de son repas, et les lui donna. Ruth 2 : 11 : 17 et 18
- Paul encourageait. Il est un conseiller très pratique ; pense avec logique ; résout les conflits.
Dans une assemblée où il se manifeste, les chrétiens sentent la liberté d'exprimer leurs blessures ; chacun perçoit qu'il est unique à cause de l'exhortation personnelle, donnée à chacun. Dans une classe où il y a un professeur avec le don d’exhortation, il passe du temps avec chaque élève, les conseille, encourage en disant : la main de Dieu est sur ta vie ; tu as beaucoup de dons, Dieu va t'utiliser... etc.
Les enfants apprendront à faire confiance à Dieu, dans cette classe. Ceux qui ont des problèmes pour étudier, ne seront pas humiliés, car ils seront encouragés et aidés. Il en est de même dans une assemblée chrétienne.
5) Don d'administration :
- la motivation du cœur de la personne qui a ce don, c'est la capacité qu’elle a de se donner un but en déterminant une direction et les décisions à prendre.
- dirige avec beaucoup de diligence, persistance, sérieux
- reconnaît les besoins, se met rapidement en action pour satisfaire ce besoin
- Ce don permet d’avoir la capacité de prendre des décisions, pour résoudre des problèmes, la détermination suffisante pour tenir contre les conflits et les critiques
- La personne qui a ce don voit le but et réussit à mobiliser les gens pour atteindre cet objectif
- on peut l’accuser d'être impersonnelle ; elle voit les gens qui ont des ressources, plutôt que comme des personnes avec qui ont peux avoir des relations
- c’est quelqu'un qui aura une apparence propre, une vie bien organisée
- analyse les talents que les autres ont. Il donne la capacité de savoir ce qu'on peut confier ou ne pas confier aux autres
- aime aider les autres à être efficace, dans les responsabilités qui leur sont confiées
- personne qui peut paraître insensible, calculatrice par leur organisation à atteindre le but
Personnages :
- Néhémie : Il a vu le but et a reconstruit le mur de la ville de Jérusalem. Il est en déportation quand il apprend la désolation qui règne à Jérusalem, la ville est livrée au pillage : Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis : O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts : écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi ; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. Néhémie 1 : 4 à 6
Il rassemble les ressources nécessaires. Se tient à la tâche malgré les oppositions ; encourage.
Et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j’occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.
Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? Néhémie 2 : 8 et 19
- Esther : femme organisée, qui sait ce qu'elle veut. Celle qui délivre son peuple du désastre. Organise de façon extérieure : sa parure pour plaire au roi.
Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.
Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l’entrée de la maison. Esther 4 :16 et 5 : 1
Quelquefois les dons changent de direction, c'est en fonction de ce que nous sommes appelés à vivre. C'est différent du champ d'action dans une vie.
Dans une assemblée ou les élèves dans une classe apprennent les techniques d'organisation, de propreté ; à faire les choses à fond ; à avoir une vision, un but, pour plus tard.
6) Don de libéralité :
- la motivation du coeur est de donner libéralement sans calcul égoïste, intéressé. Il motive le chrétien à être un grand donneur. A mettre de côté nos propres besoins par une libéralité vraie, pour donner aux autres. La veuve à donné tout ce qu'elle avait.
Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.
Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Luc 21 : 1 à 3
- Ceux qui ont le don de libéralité aiment rester dans l'anonymat quand ils exercent leurs fonctions comme cette veuve, seul Jésus a vu son don
- Ils ont une attitude constante de reconnaissance ; remarquent les besoins, financiers, cachés et veulent y répondre
Personnage :
- Marie de Béthanie : qui donne tout ce qu'elle avait, comme une bouteille de parfum. Elle savait des choses que personne d'autre ne remarquait : Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Mais Jésus dit : Laisse-là garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Jean 12 : 3 et 7
- Les personnes ayant ce don, prodigue des conseils pour savoir comment utiliser l'argent avec sagesse et donner dans le secret
L’enseignant investit pour cela ; répond aux besoins des enfants de milieu défavorisé.
Les professeurs qui ont ce don de libéralité font volontairement le sacrifice personnel du temps, de l’argent, leurs ressources, pour satisfaire les besoins des élèves. Ils apprennent aux enfants à être reconnaissant.
7) Don de miséricorde :
- C’est un cœur qui donne sans attendre en retour pour satisfaire la misère. Donner pour soulager la misère sans attendre en retour.
- compassion du coeur
- ont besoin d'un prophète à leurs côtés afin de pas tomber dans les compromis avec les personnes qu’elle secours
- sensible à la souffrance générée par le manque d'amour
- besoin d'être intime avec l'esprit de quelqu'un pour avoir une relation profonde, à une relation insignifiante
- désir de protéger les autres
- leurs sentiments, émotions, seront traduits en pleurs
- quelque fois, ils ont peur de montrer leurs sentiments ; beaucoup de difficulté à rester ferme, et cherche à éviter les confrontations quand c'est possible
- pas sympa avec les gens, indifférent
- attire ceux qui ont des problèmes, des souffrances
Personnage :
- Jean l'Apôtre : Dans ses livres il nous montre qu’il est beaucoup concerné par l'amour ; il est celui qui a établi une relation proche avec Jésus
- Marie Magdeleine : elle est à la croix et pleure ; témoigne beaucoup d'amour
Dans une classe ou dans une assemblée il libère une atmosphère de soin avec chaleur humaine. L’enseignant d’une classe écoute chaque élève avec beaucoup d'attention et de compassion. Il s'occupe de la discipline avec l’expression du visage. Il montre quand il est blessé, et pleure même devant les élèves. Il touche les élèves en circulant dans la classe. Il agira de même dans une assemblée en mettant sa main sur l’épaule d’une qui a besoin d’être encouragée. Il accorde une attention particulière à un enfant qui n’est pas aimé dans le reste de la classe.
8) Don de connaissance :
- Donne la capacité de comprendre la Bible et d’en tirer des conclusions détaillées avec des connaissances pratiques
- capacité d'étudier, d'absorber, présenter les faits de la Parole de Dieu
- beaucoup de joie à analyser la Parole de Dieu ; connaître ses profondeurs
- don d'intégrer, étudier la Parole de Dieu ; don d'études ; aime faire des recherches, interpréter.
- niveau de compréhension de la vérité de Dieu, révélation inhabituelle
- mémoire longue et pleine de ces révélations de la Parole de Dieu.
Leur motivation est de savoir et connaître.
Personnages :
- Paul
- Salomon
- Luc
- Daniel
9) Don de la foi :
- don de vision ; capacité inhabituelle de croire, de faire confiance. Sarah, Abraham ont cru ce que Dieu voulait pour eux.
- les difficultés ne sont en fait que des défis.
- gens qui vont nous soutenir et nous montrer comment s'approprier les promesses de Dieu
- montre une dépendance de Dieu inhabituelle
- capacité de voir ce que nous ne voyons pas, de soutenir, supporter ce que d'autres ne peuvent ; garder confiance en n'importe quelle situation- foi inhabituelle. Ce sont des guerriers spirituels, des combattants spirituels
10) Don de la parole de sagesse :
- ce don permet d’appliquer les faits et les principes de la Parole de Dieu
- don utilisé avec constance et sérieux ; les résultats aussi sont sérieux
- reconnu pour avoir de la sagesse, que l'on va consulter pour avoir des réponses pleines de sagesse
- capacité de communiquer le système de valeur de Dieu
- possibilité de prendre l'enseignement et d'en trouver une application concrète. Don important dans le conseil et pour clarifier les situations et les conflits
11- Don de discernement :
- capacité d'évaluer
- le don des dons ; donné pour savoir si les autres dons sont donnés par Dieu ou non.
- quelqu'un qui discerne ce qui est vrai et ou est une erreur, par une analyse surnaturelle, de façon intuitive
- tester jusqu'au bout pour savoir si la chose vient de Dieu ou de Satan
- quelqu'un qui peut "jauger" la maturité spirituelle et l'intégrité des autres
- don qui opère la connaissance profonde de la Parole, de mettre la Parole en pratique ; grande sensibilité au St Esprit
- ils sont les gardiens, garde-fous de l'église et des chrétiens
12) Don de service :
1 - le dirigeant voit l'objectif et mobilise pour cela
2 - le serviteur aide celui qui dirige, être à leurs côtés
3 - celui qui donne, donne librement pour besoin et service
4 - don de miséricorde, s'occuper des gens qui sont fatigués et supporte beaucoup de charge
5 - don de foi ; tient les promesses de Dieu. S'assure et rassure ceux qui travaillent dans un projet de la puissance de Dieu.
6 - discernement, évalue tout ce qui se passe et éloigne ce qui pourrait détruire le projet
Prenons un exemple dans une cours d'école, un enfant tombe :
- le prophète : "Tu ne dois pas courir, soit prudent". Il corrige
- l’enseignant : "Tu es tombé car ton lacet est défait". Il explique pourquoi c'est arrivé
- le don de service : "Laisse-moi te laver et mettre des pansements. Il satisfait le besoin
- le don de miséricorde : "Ce n'est pas de ta faute, ça arrive souvent". Il s'assure que l’enfant ne soit pas culpabilisé.
- le don d’organisateur : va chercher un peu de glace pour le confort de l’enfant.
Margareth et Bénédicte